Le collagène est un actif cosmétique retrouvé dans de nombreux soins pour la peau, à l’instar de certaines crèmes ou sérums visant à prévenir le vieillissement cutané. Toutefois, avant d'opter pour un produit renfermant cette molécule, il est bon de s'interroger sur les éventuels effets secondaires et contre-indications liés à son utilisation. Le collagène topique présente-t-il des dangers ?
- Carnet
- Principes actifs
- Collagène topique : quels dangers, effets secondaires et contre-indications ?
Collagène topique : quels dangers, effets secondaires et contre-indications ?
Application topique de collagène : Des dangers à connaître ?
Présents dans des masques, des crèmes ou encore des sérums, le collagène est principalement utilisé en cosmétique pour hydrater la peau. En effet, cette molécule naturellement présente dans le tissu conjonctif du derme a la capacité de former un film occlusif permettant de retenir l'eau et d'empêcher son évaporation. Ce faisant, elle protège la peau de la déshydratation et de certaines agressions extérieures. Des études ont également montré que le collagène possédait des propriétés antioxydantes et restructurantes, en faisant un bon actif pour prévenir le vieillissement cutané.
Bien que sa concentration dans les produits cosmétiques ne soit pas soumise à une limite, le collagène est généralement intégré à hauteur de 1 à 2 %, une plus forte quantité n'apportant pas de bénéfices supplémentaires et pouvant alourdir la texture des soins.
En raison de sa forte biocompatibilité, le collagène est un actif cosmétique généralement très bien toléré.
Néanmoins, même si cet actif n'entraîne généralement pas d'effets secondaires, le risque zéro n'existe pas et certains individus sont allergiques au collagène. Des scientifiques rapportent notamment les cas de deux personnes qui, après avoir appliqué du collagène bovin au niveau du contour des yeux, ont vu cette zone rougir fortement et gonfler. Cette réaction s'est toutefois résorbée en quelques heures après rinçage du collagène. Les chercheurs l'expliquent par la présence chez certains individus d'anticorps (IgE) spécifiques au collagène. C'est pourquoi, par principe de précaution, il est déconseillé aux personnes allergiques aux crustacés ou aux poissons d'appliquer du collagène marin sur leur peau.
Alternative plus écologique et plus sûre, le collagène végétal est de plus en plus plébiscité. Cette forme de collagène issue de procédés biotechnologiques est également populaire en nutricosmétique, où elle permet de pallier les risques sanitaires qui accompagnent la prise orale de collagène animal, tel que l'encéphalopathie spongiforme bovine, la grippe aviaire et la fièvre aphteuse. Néanmoins, si les risques de réaction cutanée sont réduits en utilisant du collagène végétal, il reste bon d'effectuer un test de tolérance avant d'utiliser un nouveau cosmétique. Si un effet indésirable apparaît après application dans le creux du coude, sur la face interne du poignet ou derrière l'oreille, il convient de stopper l'utilisation du produit.
Sources
Règlement (CE) No 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil.
WALKER T. & al. Allergic reactions to oral, surgical and topical bovine collagen: Anaphylactic risk for surgeons. Australian and New Zealand Journal of Ophtalmology (1996).
OSMALEK T. & al. Use of Collagen in Cosmetic Products. Current issues in molecular biology (2024).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.