Il est recommandé d'appliquer généreusement de la crème solaire une demie-heure avant l'exposition au soleil afin d'exercer son effet protecteur dès l'application. Mais est-il réellement nécessaire d'attendre si longtemps pour avoir une protection optimale conformément aux recommandations classiques ?
Combien de temps avant l'exposition au soleil faut-il appliquer la crème solaire ?
- Écran solaire : quel est le temps d'attente nécessaire après application pour qu'il soit efficace ?
- Source
Écran solaire : quel est le temps d'attente nécessaire après application pour qu'il soit efficace ?
Plusieurs articles attestent que la crème solaire doit être appliquée uniformément et généreusement sur toutes les zones exposées 15 à 30 minutes avant l'exposition au soleil afin que les écrans solaires soient pleinement fonctionnels. Or, cet intervalle de temps recommandé est basé sur la façon dont les produits solaires ont été testés. En effet, les protocoles d'essai des écrans solaires imposent un temps de séchage de 15 à 20 minutes avant le début de l'essai de l'indice de protection solaire pour garantir une résistance à l'eau. Ainsi, l'étiquetage reflète cette instruction, mais aucune donnée ne suggère que l'efficacité de la crème solaire est retardée.
Par contre, une étude récente a voulu déterminer au bout de combien de temps une crème solaire est capable d'offrir une protection optimale après application uniforme. Pour ce faire, une analyse in vitro de la transmittance spectrale et une analyse in vivo à l'aide de la photographie UV ont été effectuées chez cinq volontaires sains de phototype III. Les résultats démontrent que la crème solaire est active dès son application. Cependant, il faut 5 à 10 minutes avant que l'écran solaire ne se stabilise.
Recommandation : Il a été montré que les produits de protection solaire ont une capacité d'absorption correcte dans des délais plus courts. Par conséquent, en termes pratiques, il ne semble pas nécessaire d'attendre plus de 10 minutes avant de s'exposer au soleil, associée à cela une nouvelle application toutes les 2 heures par la suite si nécessaire. Cependant, cette recommandation classique est judicieuse pour garantir une bonne résistance à l’eau lors des baignades, soit pour que ses propriétés photoprotectrices soient intactes après expositions à l'eau.
Source
HERRERA-CEBALLOS E. & al. Time required for a standard sun- screen to become effective following application: a UV photography study. Journal of The European Academy of Dermatology and Venereology (2018).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
La crème solaire prévient-elle le vieillissement cutané ?
5 min de lectureEst-ce qu'une crème de jour avec FPS est aussi efficace qu'une crème solaire ?
5 min de lectureLa crème solaire modifie-t-elle le microbiote cutané ?
4 min de lectureQuels sont les bons gestes pour protéger la peau de bébé du soleil ?
7 min de lecture