Outre de protéger contre le cancer de la peau et les coups de soleil, l'utilisation d'un écran solaire serait l'une des meilleures précautions à prendre pour prévenir le vieillissement prématuré cutané. Mais peut-elle réellement aider à retarder la formation de rides, de taches de vieillesse et d'autres signes du vieillissement prématuré de la peau ?
- Carnet
- Mode de vie
- La crème solaire prévient-elle le vieillissement cutané ?
La crème solaire prévient-elle le vieillissement cutané ?
La crème solaire pour réduire le risque de développer prématurément des rides ?
Une exposition continue aux rayons UVA et UVB est responsable du photovieillissement de la peau. En d'autres termes, l'exposition aux UV fait vieillir la peau plus rapidement qu'elle ne le ferait naturellement. Bien qu'il soit difficile d'éviter complètement la lumière UV du soleil, certaines mesures préventives pour la peau photovieillie peuvent être prises pour limiter l'exposition aux rayons UV et ainsi retarder le processus de vieillissement de la peau, dont le plus courant étant l'application quotidienne d'un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus sur les parties exposées.
L'exposition aux rayons UV est à l'origine de plus de 90% des signes visibles du vieillissement, notamment les rides, les rugosités, la perte d'élasticité, la sécheresse cutanée et une pigmentation irrégulière.
Bien que les nettoyants, les hydratants et les exfoliants soient des produits importants pour limiter les dommages sur la peau, rien ne peut remplacer la nécessité quotidienne d'utiliser une protection solaire avec un FPS d'au moins 30 tous les jours, que le soleil brille ou qu'il pleuve et quel que soit l'âge.
De nombreuses preuves expérimentales suggèrent que la crème solaire a des effets sur le photovieillissement, mais ce phénomène n'a été prouvé à ce jour que chez des souris sans poils. Une seule étude clinique sur l'Homme l'a démontré. En 2013, des chercheurs australiens ont mené le premier essai contrôlé et randomisé sur 903 hommes et femmes australiens afin d'évaluer si la crème solaire ou la supplémentation orale d'antioxydants peuvent effectivement prévenir la progression du vieillissement cutané chez les adultes de moins de 55 ans. Les participants ont été répartis aléatoirement en quatre groupes :
Ceux qui sont invités à appliquer un écran solaire à large spectre avec un FPS 15 sur leur visage, leur cou, leurs bras et leurs mains chaque matin et de renouveler l'application après avoir transpiré abondamment, s'être baignés ou avoir passé plus de quelques heures à l'extérieur ;
Ceux qui pouvaient appliquer la même crème solaire quand ils le souhaitaient ;
Ceux qui ont reçu un comprimé de β-carotène chaque jour ;
Ceux qui ont reçu un comprimé placebo.
Après quatre ans et demi, les chercheurs ont analysé les empreintes en silicone prises sur le dos de la main gauche des sujets. Ils ont constaté que le groupe ayant utilisé un écran solaire à large spectre au quotidien ne présentait "aucune augmentation détectable" du vieillissement cutané après 4,5 ans. De plus, le vieillissement cutané au cours de la période d'étude était 24% inférieur chez les sujets du groupe ayant reçu un écran solaire tous les jours par rapport aux sujets ayant appliqué facultativement un produit de protection solaire. En revanche, la supplémentation en β-carotène n’a globalement eu aucun effet sur le vieillissement cutané.
Les crèmes solaires sont des produits combinant différents filtres solaires (organique et inorganique) qui protègent la peau en absorbant, bloquant ou diffusant les rayons UV nocifs.
Ce premier essai clinique sur l'Homme prouve que l'utilisation quotidienne d'un écran solaire ralentit considérablement le photovieillissement. Pour éviter d'accélérer le processus de vieillissement de la peau, l'application quotidienne d'une crème solaire large spectre avec un FPS de 30 au minimum en quantité généreuse et la réapplication fréquente, notamment après la baignade ou les activités qui vous font transpirer, sont fortement recommandées.
Source
GREEN A. C. & al. Sunscreen and prevention of skin aging: a randomized trial. Annals of Internal Medicine (2013).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus