Mode d'utilisation vitamine K.

Comment s'utilise la vitamine K ?

La vitamine K est naturellement présente dans les aliments comme les légumes verts. Elle contribue à la coagulation sanguine, et ses multiples bienfaits en font un actif utile dans la formulation des soins cosmétiques par exemple. Examinons ensemble comment utiliser la vitamine K.

Sommaire
Publié le 15 avril 2024, mis à jour le 16 avril 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture

La vitamine K comme complément alimentaire.

La vitamine K peut être consommée oralement, en complément alimentaire. Elle est retrouvée sous forme de gélules, de solutions buvables ou de comprimés. Les dosages disponibles sur le marché sont d'environ 25 à 100 µg par jour.

Il faut savoir que les compléments alimentaires contenant de la vitamine K sont à ce jour exclusivement utilisés dans un but médical afin de pallier une carence en vitamine K ou un problème de coagulation sanguine.

Néanmoins, des études révèlent un potentiel effet de la vitamine Kp sur la peau, notamment dans le cadre d'affections cutanées comme le psoriasis. Un mécanisme défini a récemment été avancé par l'intermédiaire des récepteurs de type Toll (TLR), récepteurs pro-inflammatoires et impliqués dans l'athérosclérose, qui est un dépôt graisseux au niveau des artères.

L'étude, menée par Jinchuan YAN et son équipe, a utilisé une supplémentation en vitamine K chez des souris pour détecter son effet sur la calcification des artères et l'inflammation associée. Après 12 semaines d'administration orale de 40mg/kg/jour de vitamine K, les tissus aortiques ont montré une diminution significative de l'expression des TLR2 et TLR4.

Cette étude est une découverte importante, car le psoriasis présente une expression aberrante de ces récepteurs dans l'épiderme. Cela peut donc impliquer un rôle pour la vitamine K dans la prise en charge du psoriasis.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le rôle de la vitamine K sur l'expression des TLR dans l'épiderme, et des essais cliniques sur des patients atteints de psoriasis peuvent être intéressants.

La vitamine K en application cutanée.

La forme utilisée en application topique est la vitamine K1. Elle est incluse dans des produits de soins et cosmétiques variés, de 0,1% à 1% (crèmes, sérums, gels, etc.), mais aussi dans des extraits naturels, tels que l'huile de carthame (0,0065%).

Il faut cependant savoir que la vitamine K1 contenue dans les produits de cosmétiques est en général sous sa forme oxydée (vitamine K oxyde), plus stable, moins irritante, et avec possiblement la même efficacité que sa forme réduite dans le cadre du soin des rougeurs vasculaires.

En effet, l'utilisation de vitamine K1 pure en cosmétique a été interdite par la Commission Européenne d'après la Directive 2009/6/CE, en raison de plusieurs cas de réactions allergiques cutanées.

L'application topique d'une crème à 1% de vitamine K a significativement amélioré la cicatrisation de plaies à partir du septième jour de traitement. Elle possède également des propriétés antioxydantes qui peuvent être intéressantes pour contrer le photovieillissement. Elle peut aussi être anti-inflammatoire et réduire les défauts de circulation sanguine, associés notamment aux rougeurs, aux cernes et aux ecchymoses.

Peu d'expériences ont été faites sur des humains, l'utilisation de vitamine K pourrait donc ne pas être aussi efficace que dans les études.

La vitamine K sur les cheveux.

En application capillaire, la vitamine K est retrouvée dans des huiles végétales intéressantes pour le soin des cheveux pour hydrater et renforcer la fibre capillaire, comme l'huile de germe de blé (0,023%), d'amande (0,0064%) et de noix de coco (0,00046%). Ces huiles peuvent s'appliquer en quelques gouttes avec les mains sur les racines et longueurs des cheveux, pures ou en bain d'huiles.

À ce jour, aucun produit de soin pour la chevelure contenant de la vitamine K n'est commercialisé. De fait, aucune étude n'a prouvé une quelconque propriété de l'utilisation capillaire de vitamine K.

Néanmoins, il est possible de faire des suppositions concernant les éventuels avantages qu'elle pourrait avoir sur les cheveux. En effet, nous avons mentionné précédemment les effets antioxydants potentiels de la vitamine K. Bien que cette propriété ne soit pas encore totalement prouvée et nécessite plus d'études, nous pensons que cela passe par une inhibition de la peroxydation des lipides par le cycle de la vitamine K à travers l'élimination des radicaux libres.

La photo-aggravation du vieillissement des cheveux implique une altération de la fibre capillaire liée à l'oxydation des lipides. Les pigments capillaires protègent les protéines des cheveux, en absorbant et en filtrant le rayonnement solaire. Cependant, lorsque les pigments agissent pour protéger ces protéines, ils peuvent eux-mêmes être dégradés, ce qui donne des cheveux blancs. La vitamine K réduirait donc les effets du stress oxydatif sur les cheveux, et peut limiter la décoloration capillaire associée au vieillissement en préservant les pigments.

Sources

  • THIJSSEN H. H. W. & al. The potent antioxidant activity of the vitamin K cycle in microsomal lipid peroxidation. Biochemical Pharmacology (1997).

  • DIRECTIVE 2009/6/CE DE LA COMMISSION du 4 février 2009. Journal officiel de l’Union Européenne (2009).

  • LEE W. S. Photoaggravation of hair aging. International Journal of Trichology (2009).

  • ALLEN H.B. & al. Psoriasis and fat-soluble vitamins: A review. Journal of Clinical & Experimental Dermatology Research (2017).

  • YAN J. & al. Vitamin K2 can suppress the expression of Toll-like receptor 2 (TLR2) and TLR4, and inhibit calcification of aortic intima in ApoE-/- mice as well as smooth muscle cells. Vascular (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.