Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation de l'huile de moringa

Comment utiliser l'huile de moringa ?

L'huile de moringa, obtenue à partir des graines de l'arbre de moringa, est de plus en plus populaire dans le domaine de la cosmétique. Grâce à ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux, elle est aujourd'hui considérée comme un ingrédient polyvalent et est une alliée pour les personnes en quête de soins naturels. Découvrez ici les différents usages cosmétiques de l'huile de moringa.

Comment utiliser l'huile de moringa pour prendre soin de sa peau ?

Adaptée à tous les types de peau, l'huile de moringa est une huile végétale douce pouvant aussi bien être utilisée sur le visage que sur le corps. Riche en acide oléique, son composé majoritaire, cette huile végétale possède des propriétés hydratantes avérées pour renforcer le film hydrolipidique et prévenir la déshydratation cutanée. Elle présente également une action antioxydante intéressante pour ralentir le photovieillissement et protéger la peau du stress oxydatif. Enfin, plusieurs études ont montré que l'utilisation d'huile de moringa était intéressante en cas de légères rougeurs ou de petites coupures, en raison de ses effets apaisants et cicatrisants. Polyvalente, l'huile de moringa est donc un choix idéal pour une variété d'applications.

Pour une peau douce, hydratée et protégée, appliquez quelques gouttes d'huile de moringa sur votre visage et/ou sur votre corps après votre nettoyage habituel. Les acides gras qu'elle renferme aident à sceller l'humidité de la peau, laissant une sensation de douceur et d'élasticité. Vous pouvez également l'utiliser lors d'une grossesse, sur vos seins, votre ventre, vos fesses et vos cuisses, si vous souhaitez minimiser les risques de vergetures. Enfin, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile de moringa dans votre crème hydratante habituelle pour décupler son action nourrissante.

Peut-on utiliser l'huile de moringa pour se démaquiller ?

L'huile de moringa est aussi une solution pour enlever le maquillage en douceur. Elle offre en effet un démaquillage doux sans altérer le film hydrolipidique protecteur de la peau. La texture lipophile de l'huile de moringa lui permet de capter et de dissoudre les corps gras avec plus d'efficacité qu'un corps liquide, tout en respectant l'équilibre cutané. Cette huile végétale peut ainsi être utilisée pour réaliser la première étape du double nettoyage, une pratique populaire en Corée du Sud et au Japon impliquant l'utilisation de deux produits qui permet de donner à la peau un nettoyage optimal.

Pour vous démaquiller à l'aide d'huile de moringa, commencez par vous laver les mains afin d'éviter de déposer des bactéries sur votre visage. Prélevez ensuite une petite quantité d'huile dans la paume de votre main et chauffez-la en frottant vos deux mains l'une contre l'autre. Vous pouvez alors répartir l'huile sur votre visage et votre cou en effectuant de légers mouvements circulaires pour décoller le maquillage. Rincez ensuite votre visage avec de l'eau tiède pour faire partir les impuretés et l'huile. Vous pouvez à présent poursuivre votre nettoyage en utilisant un produit aqueux.

Astuce : Il peut être assez difficile de rincer l'huile de moringa en raison de sa texture grasse. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat mais que vous souhaitez tout de même procéder à un double nettoyage, nous vous conseillons de vous tourner vers une huile démaquillante, un produit pouvant s'émulsionner au contact de l'eau.

Zoom sur l'utilisation capillaire de l'huile de moringa.

Grâce à ses propriétés nourrissantes et fortifiantes, l'huile de moringa peut être bénéfique pour les cheveux. En effet, les acides gras qu'elle contient ont une structure chimique proche de celle des lipides de la cuticule des cheveux, ce qui leur permet de s'y insérer et de renforcer le ciment intercellulaire. Grâce à ses propriétés antioxydantes, l'huile de moringa préserve également les fibres capillaires du stress oxydatif, pouvant altérer leur qualité et leur pigmentation et favoriser leur chute. Enfin, un essai clinique a récemment mis en évidence son potentiel anti-pelliculaire, lui venant probablement de son action antifongique.

  • L'huile de moringa peut être utilisée sur les longueurs.

    Pour prendre soin de vos longueurs et les fortifier, vous pouvez utilisez l'huile de moringa en bain d'huile. Pour cela, appliquez un peu d'huile végétale sur chacune de vos mèches, des mi-longueurs jusqu'aux pointes, et laissez poser pendant une quinzaine de minutes ou durant toute la nuit. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, le bain d'huile ne nécessite que quelques gouttes, une quantité excessive risquant d'alourdir la chevelure. Vous pouvez ensuite procéder à votre shampoing.

  • L'huile de moringa peut être utilisée sur le cuir chevelu.

    Il est également possible d'utiliser l'huile de moringa sur votre cuir chevelu. En cas de sécheresse, d'irritation ou de pellicules, il peut être intéressant d'y déposer quelques gouttes avant de masser délicatement. L'huile de moringa laisse un fini relativement gras sur le cuir chevelu. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire un shampoing environ 30 minutes après le masque.

Soin des ongles : une utilisation possible de l'huile de moringa.

L'huile de moringa peut également être utilisée pour prendre soin de ses ongles. Quotidiennement soumis à diverses agressions extérieures (produits ménagers, vernis, variations de température...), ces derniers se fragilisent sans entretien régulier et peuvent même devenir cassants. Pour les renforcer et les réparer, il est intéressant d'utiliser de l'huile de moringa, riche en acides gras. En effet, grâce à leur action hydratante, ces molécules peuvent renforcer la cuticule des ongles et empêcher qu'ils se dédoublent. De plus, en assurant leur hydratation, l'huile de moringa les rend plus brillants.

Pour prendre soin de vos ongles, vous pouvez ainsi appliquer quotidiennement une goutte d'huile de moringa sur chacun d'entre eux. Massez ensuite jusqu'à absorption complète. Au bout de quelques jours, vos ongles ne seront pas uniquement plus beaux mais aussi plus forts. Par ailleurs, comme pour fortifier les cheveux, il est possible de donner un bain d'huile aux ongles. À raison d'une à deux fois par semaine, vous pouvez les laisser tremper dans un bol rempli d'huile de moringa, ou bien les enduire d'huile avant de les enrouler dans des papillotes de cellophane pour la nuit.

Sources

  • MOWA C. & al. Moringa oleifera and inflammation: a mini-review of its effects and mechanisms. Acta Horticulturae (2017).

  • JIN X. & al. Moringa oleifera stem extract protect skin keratinocytes against oxidative stress injury by enhancement of antioxidant defense systems and activation of PPARα. Biomedicine & Pharmacotherapy (2018).

  • JUNIOR D. & al. Moringa oleifera seed oil: A review. Journal of Research in Agriculture and Animal Science (2021).

  • CHIN TAN T. W. & al. Scoping Review: Evaluation of Moringa oleifera (Lam.) for Potential Wound Healing in In Vivo Studies. Molecules (2022).

  • JAID A. & al. Formulation and Evaluation of Moringa 2 in 1 Herbal Anti-Dandruff Shampoo and Conditioner. International Journal of Research and Development (2024).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.