Le Carnet
Tous les Sujets
Effet huile de moringa vergetures

L'huile de moringa, une alliée contre les vergetures ?

Les vergetures sont une préoccupation cosmétique fréquente se manifestant sous la forme de stries d'abord violettes puis blanches sur la peau et pouvant être sources de complexes. On entend souvent dire que les huiles végétales sont de bons ingrédients pour lutter contre les vergetures. Est-ce le cas de l'huile de moringa ? Peut-elle prévenir et/ou réduire les vergetures ?

Sommaire
Publié le 3 juillet 2024, mis à jour le 3 juillet 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Des effets de l'huile de moringa sur les vergetures ?

Les vergetures, également appelées striae distensae, sont des cicatrices qui se forment lorsque la peau est soumise à une distension rapide. Cette dernière provoque la rupture des fibres de collagène et d'élastine situées dans les couches profondes de la peau. Les causes d'apparition des vergetures sont nombreuses : grossesse, prise ou perte de poids rapides, changements hormonaux, prédisposition génétique, alimentation... Initialement, les vergetures sont de couleur rouge ou violette car elles signalent l’inflammation du derme en raison de l’étirement de la peau. Elles deviennent ensuite blanches. Il est presque impossible d'agir sur les vergetures blanches, installées depuis longtemps.

Riche en molécules actives, l'huile de moringa est parfois citée comme une solution naturelle aux vergetures. En réalité, il n'existe à l'heure actuelle aucune étude clinique appuyant cette théorie. On ne peut que supposer que les propriétés hydratantes, nourrissantes, antioxydantes et cicatrisantes détaillées ci-dessous de l'huile de moringa pourraient éventuellement être intéressantes pour lutter contre les vergetures.

  • L'huile de moringa hydrate et assouplit la peau.

    La forte teneur (≈ 70%) de l'huile de moringa en acide oléique lui permet de renforcer le film hydrolipidique présent à la surface de la peau. Mi-aqueux mi-gras, ce voile protecteur sert principalement de barrière pour limiter les pertes en eau. En maintenant la peau hydratée, il est probable que l'huile de moringa garantisse sa souplesse, ce qui peut limiter le risque de vergetures. Par ailleurs, l'huile de moringa contient de l'acide linoléique, un acide gras impliqué dans la synthèse de certains types de céramides. Les céramides sont des lipides de l'épiderme agissant comme ciment intercellulaire et assurant la cohésion de la couche cornée. Lorsque celle-ci est consolidée, la peau résiste davantage aux variations de poids et aux tractions.

  • L'huile de moringa protège les fibres du derme du stress oxydatif.

    Les radicaux libres générés par les UV, la pollution, ou le tabac sont connus pour dégrader le collagène et l'élastine et ainsi fragiliser la structure du derme. Ils favorisent donc indirectement la survenue de vergetures. Il est néanmoins possible de protéger les tissus cutanés des effets des radicaux libres en incorporant des antioxydants dans sa routine de soin. L'huile de moringa, renfermant des caroténoïdes, de la vitamine E et des phytostérols, peut remplir ce rôle. Ces composés ont en effet des propriétés anti-radicalaires. Par ailleurs, des études in vitro ont montré que l'huile de moringa avait un effet activateur sur la catalase et la superoxyde dismutase, qui sont des enzymes antioxydantes.

  • L'huile de moringa favorise la cicatrisation.

    La richesse en acide oléique de l'huile de moringa lui confère également des vertus cicatrisantes. Des études in vitro ont montré que cet acide gras pouvait stimuler la synthèse de collagène en situation de cicatrisation. Or, le collagène est un constituant clé du tissu de granulation synthétisé par les fibroblastes. Pour rappel, le tissu de granulation est un tissu transitoire se formant au cours de la réparation d'une inflammation. Par ailleurs, l'huile de moringa semble capable d'intensifier l'angiogenèse, c'est-à-dire le développement de nouveaux vaisseaux sanguins. On peut supposer que ces effets cicatrisants de l'huile de moringa pourraient lui permettre d'agir sur les vergetures violacées.

Comment utiliser l'huile de moringa contre les vergetures ?

En prévention de l'apparition des vergetures, pendant une grossesse par exemple, ou pour atténuer les vergetures violacées, vous pouvez appliquer quotidiennement de l'huile de moringa sur les zones les plus à risque (seins, ventre, fesses et cuisses). Le mieux est ensuite d’effectuer des massages d’une durée de 5 à 15 minutes, idéalement en faisant des mouvements rotatifs relativement appuyés. Le massage permet non seulement de faire pénétrer l'huile dans la peau mais pourra aussi aider à minimiser les risques de déchirure et éventuellement favoriser la cicatrisation des vergetures déjà formées. La pratique doit s’établir dans la durée afin d’obtenir de bons résultats.

Si l'huile de moringa peut potentiellement prévenir l'apparition de vergetures et atténuer l'apparence des vergetures violacées, elle n'aura aucun effet sur les vergetures blanches.

Sources

  • JIN X. & al. Moringa oleifera stem extract protect skin keratinocytes against oxidative stress injury by enhancement of antioxidant defense systems and activation of PPARα. Biomedicine & Pharmacotherapy (2018).

  • JUNIOR D. & al. Moringa oleifera seed oil: A review. Journal of Research in Agriculture and Animal Science (2021).

  • CHIN TAN T. W. & al. Scoping Review: Evaluation of Moringa oleifera (Lam.) for Potential Wound Healing in In Vivo Studies. Molecules (2022).

  • PATEL B.C. and OAKLEY A.M. Stretch Marks. StatPearls (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.