Le Carnet
Tous les Sujets
Danger huile de moringa

Huile végétale de moringa : des dangers à connaître ?

Les huiles végétales sont de plus en plus appréciées en formulation cosmétique. En effet, leur naturalité, leurs caractéristiques organoleptiques, ainsi que leurs bienfaits sur la peau et les cheveux les rendent très populaires. Certaines font toutefois l'objet de précautions d'emploi qu'il est intéressant de connaître. Qu'en est-il de l'huile de moringa ? Découvrez ici si l'application topique de cet ingrédient naturel présente des risques.

Sommaire
Publié le 1 juillet 2024, mis à jour le 1 juillet 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

L'utilisation cosmétique d'huile de moringa présente-t-elle des risques ?

L'huile végétale de moringa est extraite de l'arbre résineux du même nom, parfois qualifié "d'arbre de vie" ou "d'arbre miracle". Généralement obtenue par pression à froid, sa richesse en acides gras insaturés la rend bénéfique pour l'organisme, mais aussi pour la peau et les cheveux. L'huile de moringa est en effet nourrissante, antioxydante, apaisante et adoucissante. Idéale pour les peaux sèches, elle peut notamment être utilisée pour prévenir le photovieillissement ou atténuer certaines rougeurs et démangeaisons. Par ailleurs, plusieurs études ont montré que l'huile de moringa accélère le processus de cicatrisation de la peau, ce qui laisse penser qu'elle peut potentiellement réduire la visibilité des vergetures violacées.

Il n'existe à ce jour aucune contre-indication quant à l'utilisation par voie topique d'huile de moringa, pure ou diluée dans une autre huile végétale.

Très douce, l'huile de moringa convient aux peaux sensibles et peut aussi bien être utilisée par les femmes enceintes que par les jeunes enfants. Une étude menée récemment s'est intéressée à l'innocuité d'une crème cosmétique formulée avec 3% d'huile de moringa. Des patch-tests ont été effectués avec 11 volontaires pendant 48 heures. À l'issue de ce délai, aucun signe d'irritation n'a été observé chez les participant, que ce soit sous forme d'érythème ou d'œdème. Les chercheurs ont ainsi conclu à l'absence de potentiel irritant de la crème à base d'huile de moringa.

Toutefois, il est bon de noter que l'huile de moringa est très légèrement comédogène. Son utilisation pure peut donc ne pas convenir aux personnes ayant la peau grasse et/ou à tendance acnéique. Il est plutôt recommandé à ces dernières de se tourner vers des huiles végétales ayant un indice de comédogénicité nul, telles que l'huile d'argan, l'huile de noisette, l'huile de baobab ou encore l'huile de tournesol.

Important : Même si l'huile de moringa est aussi une huile végétale alimentaire, on ne parle ici que des précautions d'emploi relatives à son application topique.

Des précautions à prendre avant d'appliquer de l'huile de moringa ?

Comme toutes les huiles végétales, l'huile de moringa est susceptible de s'oxyder, phénomène pouvant non seulement altérer sa qualité mais aussi compromettre sa bonne tolérance cutanée. Pour savoir si votre huile est rancie, nous vous recommandons de contrôler régulièrement ses caractéristiques organoleptiques et de vérifier qu'elle n'a pas changé de couleur, de texture ou d'odeur. Pour information, l'huile de moringa a habituellement une couleur jaune pâle à dorée, une texture assez fluide et légère et dégage une odeur assez discrète, parfois comparée à celle de la noisette.

En cas de doute sur une potentielle oxydation de votre huile végétale, il est préférable de ne pas l'utiliser.

Pour prévenir les risques de rancissement, nous vous recommandons de toujours bien fermer le flacon contenant l'huile de moringa, le premier facteur d'oxydation étant l'oxygène de l'air. Veillez également à la conserver dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, cette dernière étant susceptible de la détériorer. Enfin, après ouverture, l'huile de moringa se conserve six mois. Une fois que vous avez commencé à utiliser votre huile, il peut être pertinent de coller sur le flacon une étiquette avec la date d'ouverture, afin de prévenir tout oubli.

Bonne pratique : Même si l'huile de moringa est généralement bien tolérée par toutes les typologies de peau, il est bon d'effectuer un test de tolérance la première fois que vous l'utilisez.

Sources

  • UL HAQ I. & al. Moringa oleifera: a natural gift-A review. Journal of Pharmaceutical Sciences and Research (2010).

  • ZAIDI S. & al. In vivo skin irritation potential of a cream containing Moringa oleifera leaf extract. African Journal of Pharmacy and Pharmacology (2013).

  • JUNIOR D. & al. Moringa oleifera seed oil: A review. Journal of Research in Agriculture and Animal Science (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.