Comment utiliser la dihydroxyacétone ?

Comment utiliser la dihydroxyacétone (DHA) ?

La DHA est actuellement l’actif principal des soins autobronzants, mais on le retrouve également dans certaines colorations capillaires naturelles. Sur le plan chimique, il s'agit d'un sucre, et plus précisément d'un monomère de glucide. Retrouvez nos conseils pour utiliser ce composé à bon escient.

Qu’est-ce-que la DHA et quelles sont ses applications ?

La DHA est un sucre présent dans les plantes telles que la canne à sucre ou la betterave sucrière. Dans les soins de la peau et des cheveux, elle peut être d'origine synthétique ou naturelle. Lorqu'elle est d'origine naturelle, elle est extraite via un processus biotechnologique faisant intervenir des micro-organismes. En effet, elle est obtenue grâce à la fermentation du glycérol lui-même extrait de végétaux tels que le colza, le maïs ou encore la betterave.

D’un point de vue organoleptique, la DHA est une poudre blanche cristalline inodore et hydrophile (soluble dans l'eau). Cet agent de coloration interagit avec les fonctions amines portées par les acides aminés des cellules mortes de la couche cornée ou des protéines de kératine présentes à la surface des cheveux via la réaction de Maillard. Cette réaction conduit à la formation de mélanoïdines, des polymères hétérogènes responsables de la couleur brune.

En application topique, la DHA est ainsi présente dans les soins autobronzants pour apporter un hâle à la peau sans avoir à s'exposer au soleil. Vous pouvez retrouver cet actif dans notre sérum autobronzant DHA 10% + extrait de pulpe de caroube, ainsi que dans notre gel autobronzant corps DHA 5% + aloe vera. En application capillaire, cette molécule compose certaines colorations naturelles pour foncer les cheveux et/ou camoufler les cheveux blancs qui apparaissent avec le temps.

Comment utiliser la DHA pour la peau ?

La DHA est utilisée comme actif dans les soins autobronzants. Ce type de soin s’applique de façon périodique, c’est-à-dire à chaque fois que vous souhaitez avoir le teint hâlé, en été comme en plein hiver.

Concernant le visage, prélevez une petite quantité et étalez le sérum, le lait ou la crème autobronzante à l'aide d'un pinceau ou directement avec vos doigts en réalisant des mouvements circulaires. Le soin s’applique en partant de la zone T vers les extrémités. Deux à trois gouttes de soin sont suffisantes pour recouvrir le visage. N'oubliez surtout pas les oreilles ainsi que le cou. Laissez sécher le soin au moins 1 heure. Lavez-vous les mains directement après.

Faites pareil pour le corps, en prélevant cette fois une quantité plus importante. Comme pour le visage, vous pouvez appliquer le soin riche en DHA à mains nues (n'oubliez pas de bien vous les laver après) ou à l'aide de gants en latex ou d'un gant spécial autobronzant. Vous pouvez appliquer deux couches successives du produit autobronzant sur les jambes, bras, décolleté...  en ayant la main plus légère sur le second passage. La seconde couche vient renforcer le bronzage au niveau des zones du corps qui retiennent davantage la lumière : le décolleté, les épaules... Veillez bien à estomper la matière au niveau des zones de transition du corps comme les chevilles, les poignets, les genoux ou encore les coudes (retirez le surplus à l'aide d'un mouchoir si nécessaire). Avant de vous rhabiller, attendez au mois une heure que le produit sèche et ne tache pas vos vêtements. Attendez 3h avant d'aller sous l'eau voire 24 heures si vous souhaitez un effet bronzant rapide.

Astuce : Pour bénéficier d’un bronzage uniforme, réaliser un gommage la veille est conseillé. Cette étape permet d’éliminer les cellules mortes et d’optimiser la durée du bronzage. Vous pouvez par exemple utiliser le gommage nourrissant pour le corps et le gommage éclat pour le visage. Si vous préférez un savon solide, le soin lavant exfoliant au pavot vous permet de gommer la peau en douceur tout en la nourrissant. Fabriqué avec 100% d'ingrédients d'origine naturelle, il contient des graines de pavot, de la semoule de maïs, de l'huile d'olive bio, de l'huile de coco et de l'huile de tournesol.   

Comment utiliser la DHA pour les cheveux ?

La dihydroxyacétone (DHA) est un actif colorant qui entre généralement dans la composition des colorations naturelles également qualifiées de colorations non-oxydantes. Contrairement aux colorations classiques, les colorations naturelles non oxydantes riches en DHA colorent les cheveux sans dénaturer leur structure. Elles agissent uniquement en surface, au contact des kératines présentes sur les fibres capillaires. L’utilisation de ce type de soin permet de conserver la brillance des cheveux car la kératine reste intacte. 

En général, il est recommandé d'appliquer le soin en question sur cheveux secs et de le laisser poser durant au moins une heure avant de rincer. A noter, comme elles agissent de façon superficielle, les colorations à base de DHA sont toutefois temporaires. Pour maintenir la coloration, il est donc nécessaire d’espacer les shampooings et de réitérer la couleur quelques semaines après. Par ailleurs, une préparation préalable permet de faire durer la coloration. Un gommage du cuir chevelu est notamment nécessaire pour éliminer les cellules mortes et revitaliser les cheveux. Vous pouvez ainsi en amont utiliser notre gommage cuir chevelu à base de gluconolactone (PHA) et de perles de jojoba. Ce gel exfoliant pré-shampooing élimine en douceur les cellules mortes pour un cuir chevelu sain et rééquilibré.

Source :

  • CIRIMINNA R. & al., Dihydroxyacetone: An updated insight into an important bioproduct. ChemistryOpen (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.