Mode d'emploi d'un baume à lèvres.

Comment utiliser un baume à lèvres ?

Avec le froid, la peau des lèvres s’assèche davantage. Afin de la préserver des agressions, en prendre soin est nécessaire. Utiliser un baume à lèvres compte parmi les réflexes à avoir. Pour assurer son efficacité, il importe de l’appliquer de la bonne manière. Découvrez nos conseils pour retrouver des lèvres douces, hydratées et pulpeuses à l’aide d’un baume à lèvres.

Sommaire
Publié le 11 janvier 2023, mis à jour le 4 octobre 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 3 min de lecture

Le baume à lèvres en bref.

Les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées. En outre, elles sont fines, fragiles et leur peau ne contient pas de mélanine. Ainsi, elles sont davantage exposées aux variations de température, à l’humidité, au soleil, au tabac, aux aliments acides ou épicés. Ces facteurs externes contribuent à les assécher.

Pour éviter ce désagrément, l’usage d’un baume à lèvres est de mise. Ce soin hydratant n’agit pas seulement comme une barrière protectrice. Il sert également à nourrir, à adoucir et à réparer grâce aux actifs contenus dans sa formule. Le baume à lèvres présente aussi l’avantage de calmer les gerçures douloureuses.

Baume à lèvres : mode d’emploi.

Le baume à lèvres s’utilise en prévention. N’attendez pas l’apparition de gerçures avant d’en appliquer. Parmi les signes avant-coureurs se trouvent les tiraillements et les sensations de picotement au bord des lèvres. Pour garder vos lèvres souples et hydratées :

  1. Lavez correctement vos mains avec un savon doux avant de toucher vos lèvres pour éviter de répandre des bactéries sur votre bouche ;

  2. Prélevez l'équivalent d'un petit pois de baume à lèvres avec votre index, puis appliquez uniformément la matière sur vos lèvres inférieures et supérieures en partant du centre vers les coins. N’hésitez pas à ajouter davantage de baume si nécessaire ;

  3. Massez délicatement, puis frottez légèrement vos lèvres entre elles pour homogénéiser le baume et éviter que le pourtour de votre bouche s’assèche. Répétez autant de fois l’application si vos lèvres tiraillent ou se dessèchent en cours de journée.

Astuce : si vous désirez vous servir de votre baume comme d’une base avant l’application d’un rouge à lèvres, patientez quelques minutes. Ainsi, les agents hydratants présents dans le soin auront le temps de pénétrer.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.