Utilisation baume à lèvres par les hommes.

Faut-il utiliser un baume à lèvres quand on est un homme ?

Prendre soin de ses lèvres, notamment en appliquant un baume à lèvres, est un geste souvent perçu comme féminin. Pourtant, on pourrait a priori penser que les hommes, comme les femmes, peuvent tirer profit d'un baume à lèvres. Alors, les hommes devraient-ils intégrer un baume à lèvres dans leur routine ? Explorons ensemble cette question.

Sommaire
Publié le 13 janvier 2025, mis à jour le 13 janvier 2025, par Pauline, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Les hommes devraient-ils aussi utiliser un baume à lèvres ?

Beaucoup d’hommes associent encore le soin des lèvres à une pratique purement féminine. Cette impression, couplée au désir de se conformer à la pression des normes de genre, est généralement à l'origine de leur distance face aux baumes à lèvres. Par ailleurs, certains hésitent à appliquer un soin car ils craignent que celui-ci crée un effet brillant sur leurs lèvres, susceptible d'attirer l’attention. Cette méfiance est souvent amplifiée par le manque d’informations des hommes sur les besoins de la peau, notamment celle des lèvres. Cependant, ce rejet culturel du baume à lèvres ne repose sur aucun fondement biologique. Les lèvres des hommes partagent la même vulnérabilité que celles des femmes face aux agressions extérieures, telles que le vent, le froid ou les rayons UV.

En effet, qu'il s'agisse des lèvres des hommes ou des femmes, cette partie du corps ne produit pas de sueur et pratiquement pas de sébum, ce qui les prive de la barrière protectrice que le reste de la peau utilise pour retenir l’hydratation et se défendre contre les éléments extérieurs. De plus, les lèvres sont très fines, environ cinq fois plus que le reste du visage, ce qui intensifie leur fragilité et leur besoin d'hydratation.

Remarque : Il est toutefois vrai que la peau des hommes diffère de celle des femmes. Plus épaisse et souvent plus grasse en raison d’une activité sébacée stimulée par la testostérone, elle est généralement mieux protégée des agressions extérieures. Cependant, ces différences ne suffisent pas lorsqu'il s'agit des lèvres qui, comme expliqué précédemment, sont particulièrement vulnérables.

Sans soin adapté, les lèvres des hommes comme celles des femmes deviennent rapidement sèches, gercées et douloureuses, surtout en hiver où le froid et le vent peuvent être très intenses.

Appliquer un baume à lèvres est une solution simple face à la sécheresse et aux gerçures et ce, qu'on soit un homme ou une femme. Ce soin agit comme une barrière protectrice en compensant l’absence de sébum, ainsi qu'en hydratant et en nourrissant la peau fine des lèvres. De plus, contrairement aux idées reçues, de nombreux produits sont conçus pour être discrets et neutres, avec une texture non collante et un fini mat, ce qui les rend imperceptibles une fois appliqués. Enfin, les baumes à lèvres préviennent non seulement les inconforts liés aux lèvres gercées, mais améliorent aussi l'apparence des lèvres, ce qui peut être un atout non négligeable dans les interactions sociales ou professionnelles.

L'utilisation d'un baume à lèvres n'est pas réservée aux femmes et permet d'apporter du confort aux lèvres des hommes.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.