Les rayons UV du soleil, l’eau de mer et le sable modifient le cuir chevelu et peuvent le priver de sa barrière protectrice naturelle. Il a alors davantage de risques d'être sujet aux brûlures et aux démangeaisons. Pour éviter ces désagréments, voici quelques astuces préventives.
- Carnet
- Soins cheveux
- Cuir chevelu : comment éviter les démangeaisons après la plage ?
Cuir chevelu : comment éviter les démangeaisons après la plage ?
- Conseil n°1 : Protéger son cuir chevelu du soleil
- Conseil n°2 : Rincer abondamment ses cheveux après une baignade
- Conseil n°3 : Éviter les coiffures serrées
- Conseil n°4 : Rafraîchir et apaiser son cuir chevelu après la plage
- Conseil n°5 : Hydrater son cuir chevelu
Conseil n°1 : Protéger son cuir chevelu du soleil.
Mieux vaut prévenir que guérir. Au même titre que la peau, le cuir chevelu doit être protégé des coups de soleil. En effet, qu'on ait les cheveux courts ou longs, le cuir chevelu reste exposé aux rayons UV et à tous leurs risques (hyperpigmentation, mélanomes...). De plus, le soleil a tendance à assécher l'épiderme et à fragiliser le film hydrolipidique présent à sa surface. Le cuir chevelu est alors plus sujet aux irritations et aux démangeaisons.
Porter un chapeau ou un foulard sur la tête est donc recommandé à la plage. Une fois hors de l’eau, il est judicieux de choisir un endroit à l’ombre. De plus, il existe aujourd'hui des soins solaire dédiés au cuir chevelu et assurant une protection supplémentaire contre les UV.
Conseil n°2 : Rincer abondamment ses cheveux après une baignade.
Le sable et le sel marin peuvent également assécher le cuir chevelu et l'irriter, entraînant alors des démangeaisons. Pour réduire les risques, nous vous recommandons de rincer abondamment votre tête et votre chevelure lorsque vous rentrez chez vous après une baignade en mer. Si vous êtes en vacances et que vous vous baignez tous les jours, n'utilisez pas de shampooing tous les soirs. En effet, cela pourrait décaper le film hydrolipidique du cuir chevelu et participer à l'irritation. Un shampooing un jour sur deux est suffisant. Entre temps, seul un un rinçage abondant à l'eau claire est nécessaire.
Conseil n°3 : Éviter les coiffures serrées.
Il est souvent recommandé d'attacher ses cheveux avant de se baigner pour éviter qu'ils s'emmêlent et soient ensuite difficiles à coiffer. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier les coiffures lâches, comme certaines tresses ou chignons bas. En effet, des coiffures trop serrées peuvent engendrer des tractions sur le cuir chevelu et l'irriter, entraînant alors des démangeaisons.
Conseil n°4 : Rafraîchir et apaiser son cuir chevelu après la plage.
Même en prenant ses précautions, il n'est pas rare de ressentir de légères démangeaisons sur son cuir chevelu après une exposition au soleil. Notons qu'il peut s'agir de simples irritations et pas forcément de coups de soleil. Quoiqu'il en soit, il est bon d'apaiser son cuir chevelu et de relipider son épiderme après un bain de soleil. Pour cela, vous pouvez appliquer un soin après-solaire sur votre cuir chevelu après la douche. Ce type de soin apaise la peau et est souvent à base d'ingrédients hydratants comme l'aloe vera, et nourrissants comme le beurre de karité ou l'huile d'avocat.
Conseil n°5 : Hydrater son cuir chevelu.
Le soleil, le sable, le sel... sont autant d'éléments accentuant la perte en eau naturelle de la peau et du cuir chevelu, et fragilisant son film hydrolipidique. Pour compenser cette perte en eau et restaurer ce dernier, nous vous recommandons d'appliquer un soin hydratant sur votre cuir chevelu au moins une fois par jour durant la période d'exposition. Ces soins sont souvent sous forme de sérum et permettent d'hydrater le cuir chevelu sans le rendre gras.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus