Lien entre kyste du cuir chevelu et perte de cheveux

Les kystes du cuir chevelu peuvent-ils provoquer une perte de cheveux ?

Les kystes du cuir chevelu sont relativement communs et peuvent avoir plusieurs origines. Leur emplacement particulier soulève toutefois une question importante : peuvent-ils être à l'origine d'une chute de cheveux ? Explorons ensemble cette problématique.

Sommaire
Publié le 15 octobre 2024, mis à jour le 15 octobre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Est-ce que les kystes du cuir chevelu peuvent être à l'origine d'une chute de cheveux ?

Les kystes du cuir chevelu correspondent à des excroissances qui se forment sous la peau de la tête. Ils prennent généralement la forme de petites bosses arrondies et peuvent varier en taille, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. Souvent indolores, ces kystes sont le plus souvent découverts par hasard, lors du brossage des cheveux, pendant une visite chez le coiffeur ou au cours d'un examen médical. Bien que la plupart des kystes du cuir chevelu soient bénins, certains peuvent causer des gênes esthétiques, une sensibilité locale, voire des douleurs s'ils s'infectent. C'est pourquoi il est préférable de consulter un professionnel de santé en cas de doute concernant un kyste du cuir chevelu. Cela permet également d'écarter les risques de carcinome basocellulaire, un cancer du cuir chevelu.

En général, les kystes du cuir chevelu n'entraînent pas de perte de cheveux.

Toutefois, dans de rares cas, certains kystes ont été liés à une alopécie locale. En effet, en 2012, un scientifique a rapporté 11 cas de pseudokystes sur le cuir chevelu associés à une perte de cheveux autour de l'excroissance. Les pseudokystes sont des masses arrondies de couleur chair dont l'étiologie est inconnue, bien qu'une occlusion folliculaire, semblable à celle se produisant dans le cas des kystes sébacés, soit suspectée. Après deux traitements mensuels consécutifs à l'acétonide de triamcinolone intralésionnel (2,5 mg/mL), les pseudokystes ont complètement disparu et les cheveux ont repoussé normalement. En cas de pseudokystes, il semble donc possible d'observer une chute de cheveux. Néanmoins, il est bon de préciser que ces excroissances sont assez rares.

Autre cas rares de kystes associés à une perte de cheveux : les nodules alopéciants et aseptiques du cuir chevelu (NAAS). Il s'agit d'une affection sous-diagnostiquée qui se manifeste par un ou plusieurs nodules inflammatoires sur le cuir chevelu accompagnés par une alopécie non cicatricielle sus-jacente. Les nodules peuvent être mous, fluctuants ou fermes. Bien que l'étiologie des NAAS ne soit pas clairement identifiée, un processus d'obstruction folliculaire ou une folliculite profonde ont été théorisés. Les NAAS sont généralement traités à l'aide d'antibiotiques oraux, comme la doxycycline, de corticostéroïdes intralésionnels ou avec une excision. Une fois les nodules éliminés, les cheveux repoussent généralement normalement.

Remarque : Les deux affections citées ci-dessus sont rares. Dans la majorité des cas, les kystes au cuir chevelu correspondent à des kystes sébacés ou à des lipomes et ne provoquent pas d'alopécie.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.