Causes kystes cuir chevelu

Qu'est-ce qui cause des kystes au cuir chevelu ?

Les kystes au cuir chevelu sont des formations courantes, généralement bénignes, qui peuvent se développer sous la peau du crâne. Ils prennent la forme de masses de tailles variables et sont parfois sources d'inquiétude, bien qu'ils soient rarement dangereux. Explorons ensemble les différentes causes des kystes au cuir chevelu.

Un kyste sébacé, en réponse à une obstruction du canal sébacé.

Les kystes sébacés sont la cause la plus courante d'excroissance au niveau du cuir chevelu. Ils ont une texture assez souple et sont de couleur blanche à jaune. Les kystes sébacés se forment lorsque le sébum produit par les glandes sébacées ne parvient plus à être évacué par le canal sébacé et qu'un bouchon se crée. En parallèle, des cellules de kératine provenant des couches superficielles de l'épiderme peuvent elles aussi être piégées dans le canal obstrué. Ce mélange provoque une masse semi-solide : le kyste sébacé. Ce type de kyste peut résulter de la tendance naturelle de la peau à produire du sébum et avoir une origine génétique ou survenir suite à des changements hormonaux qui entraînent une hausse de l'activité des glandes sébacées.

Comment éliminer un kyste sébacé ?

Si certains kystes sébacés disparaissent spontanément, ce n'est pas le cas de tous. Pour retirer un kyste sébacé persistant, il est nécessaire de s'adresser à un chirurgien-dermatologue. Si le kyste n'est ni infecté ni en phase inflammatoire, il peut être retiré immédiatement en une vingtaine de minutes au cours d'une opération s'effectuant en anesthésie locale. Le patient peut ensuite reprendre ses activités. En cas de kyste infecté, des antibiotiques sont prescrits. Une fois l'infection endiguée, l'opération peut être effectuée.

Une dermite séborrhéique, une inflammation chronique du cuir chevelu.

La dermite séborrhéique est une affection inflammatoire chronique qui touche souvent le cuir chevelu. Elle provoque des plaques rouges et squameuses, prenant parfois une forme kystique et pouvant être accompagnées de démangeaisons. Les causes de la dermite séborrhéique ne sont pas clairement définies, même si plusieurs facteurs sont suspectés, tels que la prolifération de la levure Malassezia. Ce micro-organisme se nourrit des acides gras du sébum et produit des prostaglandines, des cytokines pouvant déclencher une réponse inflammatoire de l'organisme. Une influence hormonale et un rôle possible des androgènes sur l'unité pilo-sébacée est également suspectée.

Comment réagir face à une dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

Pour contenir l'évolution d'une dermite séborrhéique du cuir chevelu, il est généralement conseillé d'utiliser des shampooings contenant des antifongiques, tels que du sulfure de sélénium (de 1 à 2,5%), du kétoconazole (2%) ou la ciclopiroxolamine (1,5%). Deux applications par semaine sont souvent conseillées au début. L'utilisation est ensuite diminuée progressivement à une fois par semaine puis une fois toutes les deux semaines.

Une folliculite, une infection des follicules pileux.

La folliculite est une infection des follicules pileux généralement causée par la bactérie Staphylococcus aureus, mais aussi parfois par le Pseudomonas aeruginosa. Elle se manifeste par des papules rouges et des pustules au niveau des follicules pileux, souvent douloureuses et prurigineuses. L'étiologie de la folliculite est encore peu claire, mais il est reconnu que la transpiration, les traumatismes, la friction et l'occlusion de la peau potentialisent l'infection. Lorsque la folliculite est récurrente ou mal prise en charge, elle peut entraîner une cicatrisation anormale des follicules touchés et une obstruction de leurs canaux, pouvant mener à des kystes sébacés.

Que faire en cas de folliculite du cuir chevelu ?

Seul un médecin peut établir le diagnostic d'une folliculite. La prise en charge de cette pathologie implique souvent la prescription d’antibiotiques topiques ou oraux, tels que la mupirocine ou la clindamycine. L'utilisation d'un soin à 5% de peroxyde de benzoyle peut aussi aider à éliminer la folliculite.

Un choc ou un traumatisme physique.

Les chocs à la tête et les traumatismes locaux peuvent également favoriser le développement de kystes sur le cuir chevelu. En effet, suite à un coup plus ou moins violent sur la tête, il n'est pas rare d'observer une rupture des follicules pileux. Cela peut créer une cavité sous-cutanée qui se remplit de sébum et de kératine, aboutissant à la formation d’un kyste. Par ailleurs, les traumatismes peuvent provoquer une réaction inflammatoire dans la zone touchée qui entraîne à son tour une prolifération cellulaire excessive. Ce processus peut entraîner la formation de kystes de rétention ou de kystes épidermiques dans la zone lésée.

Quel est le bon réflexe après un choc à la tête ?

Après avoir reçu un choc à la tête, il est recommandé de se rendre aux urgences pour réaliser des examens d'imagerie et détecter d'éventuels signes de saignement. Néanmoins, les petits kystes qui se forment suite à un choc sont généralement bénins et disparaissent après quelques jours.

Un lipome, une tumeur bénigne des tissus graisseux.

Les lipomes sont des tumeurs bénignes formées par une prolifération des cellules adipeuses sous la peau. Bénins, ils se développent lentement et sont généralement indolores. Les lipomes sont souvent mobiles sous la peau et ont une texture molle. Les causes exactes des lipomes ne sont pas entièrement comprises mais il semblerait qu'il existe une prédisposition génétique dans certains cas. L'âge pourrait aussi constituer un facteur, les lipomes étant plus courants chez les personnes d'âge avancé. Les individus en surpoids semblent également plus touchés, de même que ceux présentant des troubles métaboliques comme le diabète. Il est toutefois important de préciser que de nombreuses personnes atteintes de lipomes ne présentent aucun de ces facteurs de risque.

Comment retirer un lipome ?

Les lipomes ne sont pas dangereux et ne nécessitent pas d'être retirés, sauf s'ils entraînent une gêne physique ou esthétique. Dans ces situations, le traitement d'un lipome passe par une injection de stéroïdes pour réduire sa taille, ou une liposuccion pour retirer le contenu graisseux. La méthode la plus commune reste néanmoins l'ablation chirurgicale, où le lipome est retiré sous anesthésie locale.

Un hémangiome, dû à une prolifération anormale des vaisseaux sanguins.

Les hémangiomes sont des tumeurs bénignes des cellules tapissant les vaisseaux sanguins qui peuvent apparaître sur le cuir chevelu. Ils se présentent généralement sous forme de taches rouges ou violacées sur la peau mais, lorsqu'ils se développent plus profondément, ils peuvent former des masses ressemblant à des kystes. Bien que les hémangiomes soient le plus souvent présents à la naissance ou apparaissent chez les jeunes enfants, ils peuvent parfois se développer chez les adultes. Les causes précises des hémangiomes sont à ce jour inconnues, bien qu'il semble que les personnes à la peau claire soient plus fréquemment touchées.

Que faire en cas d'hémangiome ?

Il n'existe pas de traitement de référence pour un hémangiome. La prise en charge dépend de leur taille, de leur localisation et de l'âge du patient. Les différentes options en cas d'hémangiome incluent une surveillance active, la prise de bêtabloquants, la corticothérapie, le laser et la chirurgie.

Un fibrome, une excroissance de tissu conjonctif.

Parfois appelés dermatofibromes, les fibromes sont des excroissances bénignes constituées de tissu conjonctif. Ils peuvent apparaître sur le cuir chevelu sous forme de petites masses rondes ou ovales et sont parfois confondus avec des kystes sébacés. Les fibromes sont souvent assez durs et peuvent changer de couleur au fil du temps. Probablement génétique, leur cause précise n'a pas encore été identifiée.

Comment réagir face à un fibrome ?

Les fibromes peuvent être retirés chirurgicalement s'ils provoquent une gêne ou une irritation. Cette procédure s'effectue sous anesthésie locale. Une cryochirurgie est également possible pour soulager les symptômes. Celle-ci fait appel à de l'azote liquide ou à du gaz carbonique liquide. Le gel des tissus permet en effet l'élimination du fibrome.

Un carcinome basocellulaire, un cancer du cuir chevelu.

Le carcinome basocellulaire est une forme de cancer de la peau qui se développe à partir des cellules basales de l'épiderme. Il peut prendre plusieurs formes : plaie ouverte qui ne guérit pas, plaque rouge, petite boule rose, boursouflure, cicatrice… Contrairement aux kystes bénins, un carcinome basocellulaire peut s’étendre et envahir les tissus environnants. Des antécédents de cancers cutanés, des expositions répétées au soleil ou des inflammations fréquentes du cuir chevelu font partie des principaux facteurs de risque de carcinome basocellulaire.

Comment traiter un carcinome basocellulaire ?

Un carcinome basocellulaire peut être traité de différentes façons. Le plus souvent, une chirurgie est pratiquée afin d'éliminer complètement la tumeur. Lorsque l'exérèse n'est pas complète, une radiothérapie externe est possible. On a alors recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Pour des cancers peu avancés, une thérapie photodynamique peut être proposée. Enfin, certains carcinomes basocellulaires sont pris en charge avec des crèmes à base d’imiquimod, un modificateur de la réponse immunitaire, de pilules renfermant du vismodégib, un inhibiteur de la voie de signalisation Hedgehog, par immunothérapie ou par chimiothérapie systémique.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.