Symptômes allergie du cuir chevelu

Allergie du cuir chevelu : quels sont les symptômes ?

Plus fréquentes sur la peau, les réactions allergiques peuvent aussi toucher le cuir chevelu. Le plus souvent, elles sont dues à certaines substances présentes dans les produits capillaires, de type colorations ou shampooings. Découvrez ici quels sont les principaux symptômes d’une allergie du cuir chevelu.

Sommaire
Publié le 6 novembre 2024, mis à jour le 6 novembre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

L'allergie du cuir chevelu, en bref.

L’allergie du cuir chevelu se déclenche lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive face à des substances pourtant inoffensives, appelées allergènes. Ces derniers sont identifiés à tort comme une menace et entraînent une cascade de réactions immunitaires, notamment caractérisées par la libération d'histamine. Il s'agit d'un médiateur inflammatoire qui provoque une augmentation de la dilatation des vaisseaux sanguins et une activation des nerfs sensoriels, à l'origine des symptômes de l'allergie du cuir chevelu.

Il existe de nombreux allergènes connus pour être à l'origine d'une allergie du cuir chevelu, pouvant être classés dans les catégories suivantes : métaux, teintures capillaires, conservateurs, articles à base de caoutchouc, produits cosmétiques capillaires et de coiffure, médicaments topiques et outils de camouflage capillaire. Parmi ces différents allergènes, la paraphénylènediamine (PPD), un ingrédient souvent utilisé dans les teintures capillaires, est fréquemment citée. Le nickel, le cobalt et la méthylisothiazolinone, un conservateur, comptent aussi parmi les allergènes fréquents du cuir chevelu. Notons toutefois que l'allergie du cuir chevelu est une réaction qui reste assez rare.

4,8%

des personnes souffrant d'eczéma présentent une atteinte du cuir chevelu

Quels sont les signes d'une allergie du cuir chevelu ?

Les réactions allergiques du cuir chevelu peuvent provoquer différents symptômes, parfois localisés uniquement au cuir chevelu, parfois étendus au visage, à la nuque ou au cou.

  • L'allergie du cuir chevelu peut provoquer des démangeaisons.
    Les démangeaisons, accompagnées d'une sensation d'irritation ou de picotement, sont souvent le premier signe d’une allergie du cuir chevelu. Bien que cela soit plus facile à dire qu'à faire, il faut essayer de s'abstenir de gratter la zone qui démange car cela contribue à prolonger les démangeaisons. Si l'envie de vous gratter est trop forte, massez doucement votre cuir chevelu ou appliquer du froid à l'aide d'une compresse. Le prurit ressenti pendant une allergie du cuir chevelu est causé par la libération de médiateurs inflammatoires qui stimulent les fibres nerveuses du cuir chevelu et déclenchent ainsi la sensation de démangeaison.

  • L'allergie du cuir chevelu se caractérise souvent par des rougeurs.
    Typiques d'une réponse inflammatoire, les rougeurs permettent de visualiser concrètement la zone de contact avec l'allergène. Selon la densité capillaire de la personne touchée par l'allergie, elles peuvent être plus ou moins visibles. Les rougeurs sont causées par une dilatation des vaisseaux sanguins du derme sous l’effet de l’histamine. Le flux sanguin augmente alors et provoque un échauffement au niveau du cuir chevelu. L'inflammation peut aussi rendre la peau sensible au toucher et persiste tant que l'allergène n’a pas été éliminé de la routine de soins capillaires.

  • L'allergie du cuir chevelu peut entraîner une sensation de brûlure.
    Suite à une forte réaction allergique, il est possible de ressentir une sensation de brûlure au niveau du cuir chevelu, elle aussi activée par les médiateurs inflammatoires. Ce ressenti douloureux résulte d'une hypersensibilisation des terminaisons nerveuses du cuir chevelu, rendant la zone temporairement plus réactive à tout stimulus externe, que ce soit le toucher ou la chaleur d’un sèche-cheveux. En cas de sensation de brûlure persistante, il est préférable de consulter un professionnel de santé afin d'éviter que l'allergie ne s'aggrave.

  • L'allergie du cuir chevelu est parfois caractérisée par des croûtes et une desquamation.
    Enfin, l'apparition de petites croûtes et de squames peut être indicatrice d'une allergie du cuir chevelu. En effet, dans le cadre d'une allergie, la réaction immunitaire déclenche un renouvellement cellulaire accéléré, provoquant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau. Semblables à des pellicules, ces squames peuvent s’agglomérer et former des plaques épaisses et, dans certains cas, des croûtes. Même si cela peut être tentant, il est préférable de s'abstenir de les gratter, pour ne pas rendre le cuir chevelu plus vulnérable aux infections bactériennes et fongiques.

Comment réagir en cas d'allergie du cuir chevelu ?

Le premier réflexe à avoir face à une allergie du cuir chevelu est d'identifier le produit responsable et de cesser son utilisation. Pour cela, nous vous conseillons de tester un à un séparément chacun de vos soins capillaires pour déterminer lequel est responsable de votre réaction. En parallèle, si l'allergie est trop gênante, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue afin de recevoir des antihistaminiques ou des crèmes apaisantes pour soulager l'allergie.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.