Produits cosmétiques avec de l'huile de moringa

Dans quels produits cosmétiques retrouve-t-on l'huile de moringa ?

Le moringa est un arbre originaire d’Inde et poussant dans les régions tropicales. Ses graines renferment une huile végétale reconnue pour ses vertus nourrissantes, antioxydantes et apaisantes. Les bienfaits de l'huile de moringa pour la peau et les cheveux lui permettent d'intégrer différents types de soins cosmétiques. Découvrez-les ici, ainsi que nos produits contenant cet ingrédient.

Sommaire
Publié le 5 juillet 2024, mis à jour le 30 juillet 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Quels sont les soins renfermant de l'huile de moringa ?

L'huile végétale de moringa, ou Moringa Olifeira Seed Oil de son nom INCI, est un ingrédient naturel se présentant sous la forme d'un liquide doré, peu pénétrant et dégageant un léger parfum herbacé. Utilisée en gastronomie depuis plusieurs siècles, elle est aujourd'hui très appréciée en cosmétique. L'huile de moringa possède en effet plusieurs propriétés intéressantes pour la peau et les cheveux, notamment des effets hydratants, antioxydants, anti-inflammatoires et éclaircissants, expliquant sa présence dans la composition de plusieurs soins.

  • Huiles démaquillantes : On peut tout d'abord retrouver l'huile de moringa dans certains soins démaquillants ou lavants, le plus souvent dans une galénique huileuse. En effet, cette huile végétale s'intègre très bien dans les produits nettoyants et peut être utilisée pour éliminer en douceur les impuretés lipophiles et les résidus de maquillage accumulés à la surface de la peau, sans l'irriter et en préservant son film hydrolipidique.

  • Crèmes, baumes, laits hydratants : L'huile de moringa est une source naturelle d'hydratation pour la peau. En effet, cette huile végétale riche en acide oléique renforce par biomimétisme le film protecteur présent à la surface de la peau et lutte contre la déshydratation. L'huile de moringa possède également des propriétés nourrissantes, lui permettant de s'insérer dans la couche cornée et de fortifier la fonction barrière cutanée. Ces différentes propriétés la rendent idéale pour les peaux sèches ou déshydratées et lui permettent de rejoindre la liste INCI de plusieurs soins hydratants.

  • Sérums : Les propriétés hydratantes de l'huile de moringa sont également appréciées pour formuler des sérums hydratants, où elle est fréquemment associée à des actifs tels que l'acide hyaluronique ou la glycérine. Grâce à son action anti-radicalaire, l'huile de moringa est également présente dans des sérums antioxydants et ciblant le photovieillissement. Elle est en effet riche en vitamine E, en bêta-carotène et en phytostérols, des molécules capables de neutraliser les radicaux libres par un don d'électron.

  • Masques : Les propriétés hydratantes et nourrissantes de l'huile de moringa peuvent également être retrouvées dans certains masques pour le visage. À appliquer une à deux fois par semaine, ces soins offrent à la peau un boost d'hydratation et lui apportent de la douceur.

  • Huiles capillaires : Très bénéfique pour les cheveux, l'huile de moringa est fréquemment utilisée pour faire des huiles capillaires nourrissantes. En plus de renforcer le film hydrolipidique enrobant les fibres, cet ingrédient s'insère entre les écailles de la cuticule et consolide le ciment intercellulaire. L'huile de moringa permet ainsi d'améliorer la texture des cheveux, les rendant plus doux et plus brillants.

  • Shampoings : L'huile de moringa est aussi présente dans certains shampoings destinés aux cuirs chevelus sensibles ou sujets aux pellicules. Très douce, cette huile végétale a montré un potentiel anti-pelliculaire intéressant au cours d'une étude clinique, lui venant probablement de sa richesse en flavonoïdes et en quercétine.

  • Soins pour les lèvres : La peau au niveau des lèvres est très fragile et nécessite une attention particulière, surtout en hiver. Le froid et le vent sont en effet des facteurs pouvant les rendre irritées, desséchées, voire gercées. Certains baumes ou masques pour les lèvres contiennent de l'huile de moringa pour nourrir, renforcer et apaiser cette zone.

Où retrouver l'huile de moringa chez Typology ?

Vous pouvez retrouver les vertus nourrissantes et antioxydantes de l'huile de moringa dans notre huile sèche scintillante. Également formulée avec de l'huile de carthame, de l'huile de sésame, de l'huile de prune et de l'huile d'hibiscus, ce soin hydrate et nourrit la peau et les cheveux tout en les protégeant du stress oxydatif. Par ailleurs, cette huile sèche renferme de l’ascorbyl palmitate, une forme de vitamine C liposoluble et stabilisée pour pénétrer facilement dans la barrière cutanée et résister aux UV et à la chaleur. En plus d'apporter douceur, nutrition et protection à la peau et aux cheveux, ce soin leur offre un fini lumineux et un éclat satiné grâce aux nacres naturelles présentes dans sa formule.

Sources

  • UL HAQ I. & al. Moringa oleifera: a natural gift-A review. Journal of Pharmaceutical Sciences and Research (2010).

  • MOWA C. & al. Moringa oleifera and inflammation: a mini-review of its effects and mechanisms. Acta Horticulturae (2017).

  • JUNIOR D. & al. Moringa oleifera seed oil: A review. Journal of Research in Agriculture and Animal Science (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.