La vitamine B12, ou cobalamine, est une vitamine hydrosoluble nécessaire à l'organisme. Synthétisée exclusivement par certaines bactéries, son apport chez l'Homme se fait via l'alimentation ou grâce à des compléments alimentaires. La vitamine B12 peut également être retrouvée en formulation cosmétique sous le nom INCI "Cyanocobalamin". Utilisée sur la peau, cette molécule est très appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires et régénératrices, mais aussi pour la coloration rosée qu'elle apporte aux cosmétiques. Convenant aux femmes enceintes, la vitamine B12 peut atténuer les irritations cutanées et les démangeaisons caractéristiques de certaines dermatoses.
En application topique, la vitamine B12 est un actif généralement très bien toléré.
Néanmoins, il existe quelques cas rares de réaction à la vitamine B12 rapportés par la littérature scientifique. Ces effets secondaires sont peu graves et se manifestent essentiellement par des rougeurs temporaires. Celles-ci peuvent s'expliquer par la sensibilité au cobalt que présentent certaines personnes. Le cobalt est en effet un allergène relativement fréquent, dont la prévalence de susceptibilité dans la population globale a été évaluée à environ 5% par une étude en 2014. Si la vitamine B12 engendre une réaction similaire, c'est parce qu'on retrouve un noyau de cobalt dans sa structure chimique. L'arrêt de l'application du soin à base de vitamine B12 entraîne la fin de la réaction.
En ce qui concerne la prise orale de vitamine B12, la tendance est légèrement différente. Plusieurs cas d'éruptions acnéiques ont été rapportés dans la littérature suite à la prise orale de cette molécule, pouvant s'expliquer par la dépendance à la vitamine B12 du métabolisme anaérobie de Cutibacterium acnes, la bactérie impliquée dans l'acné. Des études in vitro ont d'ailleurs montré que la supplémentation en vitamine B12 dans des cultures de C. acnes favorise la synthèse de porphyrines, des molécules induisant l'inflammation dans l'acné.
Par ailleurs, un surdosage de vitamine B12 peut participer à la survenue de problèmes pigmentaires de type hyperpigmentation ou vitiligo. Dans l'organisme, cette vitamine intervient dans le mécanisme de régulation de la mélanogenèse. Ainsi, certaines études ont montré qu'une carence ou, au contraire, une consommation trop élevée de vitamine B12, peut mener à des troubles de la pigmentation.
Bon à savoir : Il est estimé qu'un régime alimentaire classique apporte entre 3 et 30 μg/jour de vitamine B12, ce qui couvre largement les besoins estimés entre 2 et 10 μg/jour chez l'adulte.