Antibactérien, anti-inflammatoire... les propriétés du soufre étant bien connues, ce minéral peut être présent dans un certain nombre de produits de soin de la peau, disponibles en vente libre ou sur ordonnance. De ce fait, la question suivante se pose : le soufre topique présente t-il un danger ?
- Carnet
- Principes actifs
- Des effets secondaires liés à l'utilisation du soufre ?
Des effets secondaires liés à l'utilisation du soufre ?
- Des effets secondaires notables à l'utilisation topique du soufre ?
- Soufre en application cutanée : des précautions d'emploi à prendre ?
- Source
Des effets secondaires notables à l'utilisation topique du soufre ?
Le soufre a été jugé comme étant un ingrédient sûr pour les adultes à des concentrations allant jusqu'à 10% et pour des périodes allant jusqu'à 8 semaines d'utilisation. En outre, le soufre semble être est sans danger pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les adolescents. Des produits contenant du soufre à des concentrations allant jusqu'à 6% ont été appliqués en toute sécurité tous les soirs pendant 6 nuits.
Les effets indésirables de l'administration topique de soufre sont rares et généralement bénins. Sécheresse cutanée temporaire, desquamation, rougeurs, légères démangeaisons, sensation de chaleur, picotements font partie des effets secondaires les plus couramment rapportés à l'endroit où il a été appliqué, en plus de sa forte odeur volcanique. En effet, le soufre peut assécher la peau de manière excessive et provoquer des irritations. Cependant, son effet desséchant est moindre par rapport à celui du peroxyde de benzoyle et de l'acide salicylique, des traitements de prédilection contre les boutons depuis des années. Toutefois, en cas de réaction indésirable, cessez d'utiliser le produit et consultez un professionnel de la santé.
Il est souvent rapporté que les personnes sensibles aux sulfamides puissent aussi être allergiques au soufre. Or, ce n'est pas le cas. Les personnes allergiques au "sulfa" réagissent aux sulfamides contenues dans les soins de la peau, mais elles ne réagissent pas au soufre élémentaire.
Soufre en application cutanée : des précautions d'emploi à prendre ?
Bien que les réactions cutanées au soufre soient rares, certaines dispositions peuvent être prises afin de prévenir ou de limiter certains de ces effets secondaires.
Avant de commencer à utiliser un produit à base de soufre, effectuez un test épicutané pour vérifier l'apparition de sensibilités potentielles. Pour ce faire, appliquez une "dose d'essai" du soin sur une petite zone de votre corps (creux du coude, derrière l'oreille, face interne du poignet) chaque jour pendant trois jours d'affilé. S'il n'y a pas de réaction, vous pouvez commencer à l'utiliser sur une plus grande surface.
Suivez bien les instructions d'utilisation recommandées sur les produits à base de soufre pour garantir une utilisation sûre et efficace.
Si vous avez la peau très sensible, commencez par une concentration plus faible en soufre et augmentez progressivement la quantité au fil du temps.
Si c'est la première fois que vous utilisez du soufre, commencez par en appliquer une ou deux fois par semaine et augmentez progressivement la fréquence au fur et à mesure que votre peau s'adapte.
Comme mentionné précédemment, le soufre peut être desséchant. Il est donc important de faire suivre un produit contenant du soufre d'une crème hydratante.
Évitez d'utiliser un produit à base de soufre en association avec d'autres traitements topiques contre l'acné, car cela peut être préjudiciable à la peau et augmenter le risque d'irritation, sauf indication contraire de votre médecin.
N'utilisez pas de produit au soufre sur des plaies ouvertes, sur une peau abîmée/irritée/brûlée. Cela pourrait aggraver les irritations.
Gardez le soufre topique à l'écart des yeux, de la bouche et des muqueuses.
Limitez l'emploi de produit au soufre. L'utilisation d'un grand nombre de produit contenant du soufre (masque, savon, gommage, sérum, etc.) peut compromettre l'intégrité de la barrière cutanée et entraîner une sécheresse excessive de la peau, la rendant plus sujette aux irritations.
Source
BERSHAD S. & al. Topical acne drugs: review of clinical properties, systemic exposure, and safety. American Journal of Clinical Dermatology (2003).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.