Diverses options de traitement sont disponibles pour l'eczéma, notamment des crèmes et pommades corticostéroïdes topiques, des médicaments oraux et des crèmes hydratantes. Le soufre constitue également une piste potentielle. Examinons ici ce que nous savons sur l'utilisation du soufre dans le traitement de l'eczéma, y compris ses avantages potentiels, son efficacité et ses risques.
- Carnet
- Principes actifs
- Soufre : quels bienfaits contre l'eczéma ?
Soufre : quels bienfaits contre l'eczéma ?
- Eczéma : de quoi s’agit-il ?
- Le soufre est-il un traitement efficace de l'eczéma ?
- Comment utilise-t-on le soufre pour traiter des affections cutanées telles que l'eczéma ?
- Sources
Eczéma : de quoi s’agit-il ?
L’eczéma correspond à une pathologie cutanée non contagieuse provoquant des rougeurs et une inflammation. Il se manifeste aussi par des démangeaisons qui conduisent à un saignement en cas de grattage excessif.
Les causes de l’eczéma impliquent de nombreux facteurs comme un système immunitaire qui s’emballe, une prédisposition génétique, des facteurs environnementaux et des produits chimiques agressifs. Ces derniers, en association avec un dysfonctionnement de la barrière cutanée, peuvent favoriser une poussée d’eczéma. Lorsque la barrière cutanée n’assure plus la fonction protectrice, l’humidité cutanée s’évapore, ce qui permet aux irritants d’agir librement.
Les poussées d’eczéma surviennent également à cause de facteurs déclencheurs spécifiques. Ils peuvent inclure les infections respiratoires, le rhume, les détergents, les savons, les températures extrêmes et le contact avec certains animaux ou certains tissus rugueux tels que la laine.
Les symptômes accompagnant l’eczéma peuvent être simples ou sévères. Les signes légers de la maladie apparaissent sous une forme de peau desséchée avec des squames. Pour les symptômes sévères, ils peuvent correspondre à des rougeurs et des démangeaisons persistantes suivies de craquelures et de suintements.
Le soufre est-il un traitement efficace de l'eczéma ?
Le soufre est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour traiter diverses affections cutanées. Certains prétendent que les produits contenant du soufre aideraient à soulager les symptômes de l'eczéma. Une étude réalisée en 2017 sur des souris a également démontré que le fait de se baigner dans une eau de source contenant plusieurs minéraux, dont le soufre, réduirait l'inflammation semblable à celle de l'eczéma.
Toutefois, jusqu'à présent, les seules preuves à l'appui de son utilisation sont anecdotiques et reste peu concluante en raison de preuves scientifiques limitées. En outre, aucune étude n'a examiné l'impact du soufre sur l'eczéma chez l'Homme pour confirmer son efficacité. Des recherches supplémentaires sont ainsi nécessaires pour confirmer ses effets.
Cependant, le soufre possède plusieurs propriétés qui pourraient être utiles aux personnes souffrant d'affections cutanées inflammatoires, telles que l'eczéma
Propriété anti-inflammatoire : Une étude de 2018 indique que les eaux riches en minéraux, dont le soufre, pourraient soulager l'eczéma et le psoriasis. Il aiderait notamment à réduire l'inflammation de la peau, un symptôme courant de l'eczéma, et à calmer les irritations.
Action anti-microbien : Certaines espèces de bactéries peuvent exacerber les symptômes de l'eczéma ou entraîner des infections secondaires. En effet, un petit essai clinique a révélé que la présence de Staphylococcus aureus aggrave les symptômes de l'eczéma des mains. Or, le soufre pourrait aider à inhiber leur croissance avec ses propriétés anti-microbiennes.
Effet kératolytique : Le soufre semble avoir des propriétés kératolytiques. Outre le fait d'éliminer les cellules mortes, ces agents kératinocytes ont aussi la capacité de fixer l'humidité sur la peau, ce qui signifie qu'il peut adoucir et hydrater la peau eczémateuse.
Effet desséchant : Le soufre a un effet asséchant sur la peau, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de lésions d'eczéma suintantes.
Comment utilise-t-on le soufre pour traiter des affections cutanées telles que l'eczéma ?
Le soufre est utilisé de diverses façons pour traiter les affections cutanées :
Application topique : Le soufre se trouve souvent sous forme de pâtes, de pommades, de crèmes ou de lotions qui sont appliquées directement sur les zones affectées cutanées affectées pour réduire l'inflammation et contrôler les démangeaisons associées à l'eczéma. les crèmes et les lotions peuvent contenir une combinaison de soufre et d'autres ingrédients. Bien que certaines preuves anecdotiques appuient leur utilisation, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer leur efficacité réelle.
Bains sulfureux : Certains utilisent de l'eau contenant du soufre ou ajoutent des additifs de bain à base de soufre. Ils affirment que les préparations homéopathiques à base de soufre les aident à gérer leur eczéma. Selon le National Center for Complementary and Integrative Health, des preuves limitées confirment que l'homéopathie est un traitement viable pour n'importe quel problème de santé.
Savons et shampooings au soufre : Ces produits contiennent souvent du soufre, qui peut être bénéfique pour le traitement de diverses affections cutanées. Ils nettoient la peau ou le cuir chevelu pendant le bain ou la douche. Le soufre entre ainsi en contact avec la peau, ce qui réduit l'inflammation et l'irritation. Bien que le savon au soufre puisse vous être utile, il peut provoquer une sécheresse ou une irritation de la peau. Il est préférable de l'utiliser avec parcimonie et d'arrêter l'utilisation si vous ressentez des effets indésirables. Bien que certaines preuves anecdotiques appuient leur utilisation, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer leur efficacité réelle.
Sources
LEE K.-J. & al. Balneotherapeutic effects of high mineral spring water on the atopic dermatitis-like inflammation in hairless mice via immunomodulation and redox balance. BMC Complementary Medicine and Therapies (2017).
ADAR T. & al. The use of balneotherapy in dermatology. Clinics in Dermatology (2018).
FABBROCINI G. & al. The role of thermal water in chronic skin diseases management: A review of the literature. Journal of Clinical Medicine (2020).
National Center for Complementary and Integrative Health. Homeopathy: What you need to know? (2021).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.