Lien entre position de sommeil et poches sous les yeux.

Dormir dans certaines positions favoriserait l'apparition de poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux sont souvent attribuées à un manque de sommeil. Mais, au-delà d'une nuit trop courte, la position dans laquelle on dort pourrait-elle également jouer un rôle dans leur apparition ? Explorons ensemble cette question.

Sommaire
Publié le 30 septembre 2024, mis à jour le 9 octobre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Un lien établi entre position de sommeil et poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux, caractérisées par un gonflement des paupières inférieures, font partie des préoccupations cosmétiques les plus fréquentes. Prédisposition génétique, temps qui passe, courte nuit, repas salé, consommation d'alcool... Les causes des poches sous les yeux sont multiples. On distingue deux types de poches : les poches aqueuses, résultant principalement d'une accumulation d'eau et/ou d'un mauvais drainage lymphatique, et les poches adipeuses, consécutives d'un glissement vers le bas des tissus graisseux sous-cutanés. Ces dernières sont ainsi dues à la gravité et à l'affaissement des fibres de collagène et d'élastine qui se produit lorsqu'on prend de l'âge et n'ont donc pas de lien avec la position adoptée pour dormir. En ce qui concerne les poches aqueuses, la question est plus épineuse.

En effet, les poches aqueuses sont intimement liées à la circulation des fluides dans le corps, un paramètre pouvant être influencé par la position de sommeil. Pendant la journée, lorsqu'on est debout ou assis, les fluides sont soumis à la gravité, ce qui les empêche de s'accumuler dans la région faciale. Cependant, pendant la nuit, en position couchée, la gravité ne joue plus le même rôle, et le sang et la lymphe peuvent avoir tendance à s’accumuler dans les tissus mous du visage, notamment au niveau du contour des yeux, une zone hautement vascularisée. On peut donc raisonnablement supposer que la position dans laquelle on dort pourrait influencer la survenue des poches aqueuses.

  • Dormir sur le dos, une bonne idée pour prévenir les poches aqueuses ?

    Dormir sur le dos est souvent considéré comme la position de sommeil la plus bénéfique pour la peau, que ce soit pour prévenir les rides du sommeil ou pour limiter l'apparition de poches. Néanmoins, si cette position permet effectivement de répartir de façon relativement uniforme les fluides corporels et d'éviter d'exercer une pression sur la peau du visage, il est bon de noter que la posture de la tête revêt aussi de l'importance.

    En effet, pour prévenir les poches, il est généralement conseillé de surélever légèrement son oreiller. Cette astuce favorise le drainage des fluides vers le bas par gravité et les empêche de s’accumuler dans les tissus mous autour des yeux. Cela est particulièrement utile pendant la phase de sommeil profond, lorsque les mouvements du corps sont réduits et que les fluides ont davantage de temps pour s’accumuler dans les zones du corps très vascularisées, telles que le contour des yeux. Il est également intéressant de savoir qu'il existe des oreillers ergonomiques conçus pour soutenir la courbure naturelle de la nuque, réduisant ainsi la compression des vaisseaux sanguins autour du cou et de la tête. Cela peut favoriser une meilleure circulation des fluides et pourrait de ce fait limiter la survenue de poches sous les yeux.

  • Dormir sur le côté ou le ventre, entre accumulation de liquide et compression de la microcirculation.

    Dormir sur le ventre ou le côté est davantage associé à l'apparition de poches sous les yeux, notamment parce que le visage est directement en contact avec l'oreiller. En effet, cette position exerce une pression sur les vaisseaux sanguins du visage, pouvant limiter l'évacuation naturelle des fluides hors de la région péri-orbitaire et se manifester par un gonflement visible au réveil.

    Par ailleurs, contrairement à la position sur le dos, dormir sur le ventre ou le côté soumet le visage à une redistribution des fluides vers le bas, favorisée par la gravité. Le sang et la lymphe ont alors tendance à migrer vers la partie frontale du visage et à s'y accumuler, particulièrement au niveau du contour des yeux, une zone qui, comme précisé plus haut, est richement vascularisée. Ce phénomène est encore accentué si la tête n'est pas bien positionnée ou si elle est trop basse par rapport au reste du corps.

Alors même que dormir sur le dos est prôné par de nombreuses personnes, aucune étude n'a à l'heure actuelle montré l'existence d'un lien entre la position de sommeil et l'apparition de poches. Pour le moment, cela reste donc une hypothèse.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.