Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceFiche d'identité : Extrait aqueux d'algues vertes

Fiche d'identité : Extrait aqueux d'algues vertes

Nom d’usage : Chlorella Vulgaris Extract (INCI), extrait de chlorelle, joyau vert, extrait de dermochlorella.
Nom botanique : Chlorella vulgaris.
Procédé d’obtention : Hydrolyse de Chlorella vulgaris.
Famille, type : Chlorellacées.
Partie utilisée : Micro-algue verte unicellulaire.
Localisation, implantation : Présente dans de nombreuses régions du monde, cultivée en eau douce.
Floraison : Toute l'année.
Provenance, origine :
Composition : Acides aminés (leucine, lysine, phénylalanine, valine, thréonine) ; acides gras polyinsaturés (acide linolénique, acide linoléique) ; acides gras saturés (acide palmitique) ; chlorophylles ; vitamines (A, C, E) ; minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer) ; caroténoïdes (astaxanthine, canthaxanthine, flavoxanthine, lutéine, loraxanthine, néoxanthine).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Poudre ; Couleur : Verte.
Caractéristiques physiques : Soluble dans l'eau ; Dosage recommandé dans formules cosmétiques : entre 0,5 et 2%.
Bienfaits : Anti-angiogénique, antioxydant, cicatrisant, hydratant, protecteur, régénérant, restructurant, tonifiant, vasoconstricteur.
Indications cosmétiques : Toutes les typologies de peau, surtout les peaux sujettes aux rougeurs ; Tous les types de cheveux ; Indiqué dans la prévention du vieillissement cutané et capillaire, et en cas de vergetures.

Details

Propriétés

  • Antioxydant : Prévenir et lutter contre le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres par le piégeage de l'oxygène singulet ;

  • Anti-angiogénique : Masquer les imperfections vasculaires (rougeurs, télangiectasies, angiomes stellaires, varices, pétéchies, etc.) en ralentissant la croissance rapide de nouveaux vaisseaux sanguins et en renforçant la paroi des vaisseaux sanguins par augmentation de la synthèse de collagène ;

  • Cicatrisant, régénérant : Améliorer et accélérer la cicatrisation des plaies en augmentant la prolifération et l'activité des cellules fibroblastiques pour produire du collagène et former du tissu conjonctif ;

  • Hydratant : Maintenir la peau hydratée en augmentant la teneur en eau cutanée par un mécanisme encore inconnu ;

  • Protecteur : Prévenir et ralentir le vieillissement cutané en limitant la dégradation des composants de la matrice extra-cellulaire par inhibition l'expression des métalloprotéinases matricielles (MMP) ;

  • Restructurant, tonifiant : Améliorer la fermeté, l'élasticité et la tonicité de la peau en stimulant la synthèse de collagène et d'élastine.

Utilisations

  • Soins visage (masques purifiants, sérums, crèmes hydratantes, soins contour des yeux, lotions démaquillantes) ;

  • Soins cheveux (shampooings, masques capillaires) ;

  • Maquillages (correcteurs de teint, anti-cernes, gels sourcils, bronzants, fards à joues, enlumineurs).

Mode de conservation

Conserver à température ambiante dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et la lumière directe du soleil.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'extrait d'algues vertes est considéré comme sûr d'utilisation. À ce jour, l'application topique d'extrait d'algues vertes n'a révélé aucun effet secondaire potentiel. Bien que son emploi ne pose habituellement pas de problème particulier, pensez à réaliser un test cutané sur une petite zone de votre corps avant une application complète sur une plus grande surface. En application topique, les femmes enceintes et allaitantes peuvent à priori l'utiliser sans danger.

En savoir plus

Découverte en 1890 par le microbiologiste hollandais Martinus Willem BEIJERINCK, la chlorelle est une forme de micro-algue unicellulaire (2 à 8 µm) cultivée en eau douce. Elle constitue une riche source de chlorophylle, un pigment vert, d’où vient l’origine de son nom. De plus, l’algue verte produit un facteur de croissance ayant de nombreux bénéfices, appelé Facteur de Croissance de la Chlorelle (CGF). Cet ingrédient donne à la chlorelle une incroyable performance de renouvellement cellulaire, en le permettant de se multiplier par 4 toutes les 20 à 24 heures.