Affection très courante de la peau, l'acné se caractérise par l'apparition d'imperfections, de type points noirs, points blancs, pustules ou nodules, accompagnées de rougeurs. Si le visage est généralement le plus touché, il n’est pas rare de retrouver de l’acné sur le dos, sur la poitrine ou encore sur les épaules. Les causes de l'acné sont multiples : surproduction de sébum, renouvellement cellulaire insuffisant, colonisation bactérienne, déséquilibre hormonal, stress... Notons enfin que, contrairement aux idées reçues, l'acné peut affecter tous les types de peau, bien que les personnes à la peau grasse y soient particulièrement prédisposées.
Également connue sous le nom d'huile essentielle d'immortelle, l'huile essentielle d'hélichryse italienne est reconnue pour ses nombreuses vertus cosmétiques. Certaines personnes lui prêtent même des propriétés anti-acné. Un essai clinique réalisé récemment avec 31 femmes semble confirmer cette idée. Pendant 28 jours, les participantes âgées de 35 à 50 ans et ayant une peau mixte à grasse avec des comédons ont appliqué quotidiennement une crème à base de mélatonine, de carnosine et d'huile essentielle d'immortelle. Les scientifiques ont ensuite observé des diminutions significatives respectives de 0,9 % et de 15,9 % des nombres de comédons ouverts et fermés. Le nombre total de lésions non-inflammatoires a, quant à lui, été réduit de 16,1 %.
Ces premiers résultats semblent indiquer une certaine activité anti-acné de l'huile essentielle d'hélichryse italienne, faible mais néanmoins présente. Il est toutefois important d'être prudent. En effet, la crème testée ci-dessus ne renfermait pas que de l'huile essentielle d'immortelle. Il n'est donc pas sûr que l'amélioration de l'état de la peau des participantes soit uniquement due à cet extrait botanique. Par ailleurs, un seul essai clinique ne suffit pas pour conclure : davantage de preuves scientifiques sont nécessaires.
En complément des traitements classiques, l'huile essentielle d'hélichryse italienne pourrait potentiellement aider à réduire l'acné mais elle ne suffit pas à elle toute seule. Par ailleurs, veillez à ne pas l'appliquer pure sur vos boutons.