Effet antipelliculaire hydrolat de bleuet.

Hydrolat de bleuet et action antipelliculaire.

Extrait des fleurs de bleuet Centaurea cyanus par hydrodistillation, l’hydrolat de bleuet est apprécié pour ses nombreuses propriétés pour la peau. Certains lui prêteraient même des bienfaits pour les cheveux. L’eau florale de bleuet est notamment citée comme ayant une action sur les pellicules. Découvrez si cet hydrolat peut réellement agir contre cette problématique.

Sommaire
Publié le 28 novembre 2024, mis à jour le 28 novembre 2024, par Marie, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Est-ce que l'hydrolat de bleuet peut faire disparaître les pellicules ?

Les pellicules se caractérisent par la présence de squames de couleur blanche ou jaune sur le cuir chevelu, pouvant générer des démangeaisons plus ou moins importantes ainsi que des irritations. Ces symptômes peuvent augmenter la sensibilité du cuir chevelu et provoquer son inflammation. En plus de s'accumuler sur le cuir chevelu, ces cellules mortes peuvent se répandre sur l’ensemble de la chevelure, et même être retrouvées au niveau des épaules ou du haut du dos. L’apparition de pellicules serait liée à plusieurs facteurs, parmi lesquels une accélération du renouvellement cellulaire, la prolifération du champignon Malassezia et une augmentation des populations bactériennes de Staphylococcus.

Outre ses propriétés bénéfiques pour la peau, l’hydrolat de bleuet serait indiqué pour lutter contre les pellicules. Néanmoins, à ce jour, aucune étude n'a encore démontré que cet ingrédient pourrait être un antipelliculaire efficace. On peut simplement émettre des hypothèses quant à son action contre les pellicules en se référant ses différentes propriétés.

  • L'hydrolat de bleuet pourrait réduire l'inflammation du cuir chevelu.

    Certains travaux menés sur des rongeurs ont mis en évidence des propriétés anti-inflammatoires de l'eau florale de bleuet. On peut supposer que celles-ci pourraient participer à limiter l'inflammation des cuirs chevelus sujets aux pellicules. Les effets anti-inflammatoires de l’hydrolat de bleuet seraient liés à sa teneur en flavonoïdes. Ces molécules pourraient inhiber certains facteurs de transcription, tels que NF-kB, impliqué dans la régulation de cytokines et de chimiokines inflammatoires. Les flavonoïdes pourraient aussi agir sur certaines kinases, comme la protéine kinase C ou la tyrosine kinase. Même si des travaux scientifiques sont nécessaires pour s'en assurer, il est possible que l'action anti-inflammatoire de l'hydrolat de bleuet lui permette d’atténuer les symptômes inflammatoires associés aux pellicules, tels que les rougeurs et les irritations. 

  • L'hydrolat de bleuet pourrait réduire la prolifération des micro-organismes.

    En outre, une étude a révélé que l’hydrolat de bleuet pourrait limiter la croissance de certaines bactéries, comme Staphylococcus aureus et Escherichia coli. L'apparition de pellicules étant en partie liée à une colonisation du cuir chevelu par les bactéries de type Staphylococcus, on peut supposer que l'activité antibactérienne de l'hydrolat de bleuet pourrait contribuer à prévenir cette problématique.

    Remarque : Aucune étude scientifique n'a rapporté à ce jour une quelconque activité antifongique de l'hydrolat de bleuet. Il est donc impossible de se prononcer quant à son effet sur Malassezia, l'autre micro-organisme impliqué dans la survenue des pellicules.

Les preuves scientifiques confirmant l'efficacité de l'hydrolat de bleuet en tant qu'antipelliculaire sont pour le moment manquantes, bien que certaines de ses propriétés puissent être intéressantes pour limiter le développement de pellicules.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.