Aujourd'hui encore, des consommateurs ne connaissent pas leur type de peau et appliquent des produits non-adaptés. Or, avant même de chercher à offrir des soins à votre peau, il est primordial de procéder à un diagnostic de peau afin de décoder ses besoins et ses caractéristiques. L'objectif final est de permettre aux utilisateurs d'avoir une meilleure connaissance de sa peau, de sa santé, et ainsi de sélectionner et d'adapter les soins à utiliser en conséquence. En quoi consiste un diagnostic cutané ? Sur quels critères est-il développé ? Décryptage.
- Carnet
- Problèmes de peau
- Intérêt, utilité et fondement du diagnostic de peau.
Intérêt, utilité et fondement du diagnostic de peau.
- Diagnostic de peau : qu'est-ce-que c'est et pourquoi le faire ?
- De quoi est constitué un diagnostic cutané ?
- Une évaluation selon trois critères principaux et universels
- Résultat : les différentes typologies de peau établies
- A quelle fréquence réaliser son diagnostic de peau ?
Diagnostic de peau : qu'est-ce-que c'est et pourquoi le faire ?
Le diagnostic de peau est un bilan personnalisé à l'instant T afin de voir où se situent vos faiblesses et d'envisager une routine de soins personnalisée pour ralentir leur évolution mais aussi pour vous aider à entretenir votre peau. En effet, faire un diagnostic cutané vise à déterminer votre type de peau, et d'évaluer ses caractéristiques et ses besoins. A l'issue du diagnostic, vous allez obtenir une analyse complète de votre peau et recevoir une préconisation de produits basée sur les résultats obtenus pour mieux cibler vos besoins afin d'apporter les résultats désirés. Les soins proposés seront ainsi adaptés aux besoins spécifiques de votre peau pour améliorer les points faibles et rééquilibrer ses défenses naturelles.
De quoi est constitué un diagnostic cutané ?
Le diagnostic de peau de Typology est assez simple et ne prend que quelques minutes. Vous êtes amenés à répondre à une quinzaine de questions afin de faire le tour sur vos ressentis, vos observations, vos habitudes de vie et votre environnement, et ainsi soulever beaucoup de problématiques. A l'issue de ce questionnaire, le système vous dresse une analyse détaillée de votre peau, une routine personnalisée (une pour le matin et une pour le soir), ainsi que des recommandations et informations concernant vos préoccupations, leurs origines et la manière de les régler.
Au cours des questions, différents paramètres de la peau, les plus représentatifs et indispensables, sont abordés et analysés pour un diagnostic complet et détaillé, tels que l'hydratation, les rides et ridules, les boutons, les taches pigmentaires, la visibilité des pores, les comédons, la réactivité de la peau (rougeurs), la brillance, les cernes, les poches et le niveau de fermeté. De plus, des questions assez élémentaires vous sont aussi posées, par exemple si vous êtes enceinte, votre rapport avec le soleil, si vous vivez dans un environnement pollué, votre niveau de tolérance face aux produits cosmétiques, votre carnation, la fréquence à laquelle vous vous maquillez, ou encore si vous fumez.
Une évaluation selon trois critères principaux et universels.
La construction de ce diagnostic cutané est basée sur une recherche bibliographique de nombreuses études scientifiques, et s'appuie sur trois critères principaux et universels :
Facteurs d'oxydation : Ce critère évalue l'impact des UV, de la pollution atmosphérique et de la consommation de tabac sur la bonne santé de la peau. Ces éléments ont en commun d'être à l'origine du stress oxydatif, un processus physiologique qui est susceptible d'impacter durablement votre peau. En effet, la présence en quantité trop élevée de radicaux libres peut engendrer le vieillissement prématuré de la peau (apparition de rides et ridules prématurément, un teint qui ternit plus vite, une perte de fermeté dès la trentaine). Tous les constituants de l'épiderme se retrouvent attaqués par les radicaux libres (lipides, protéines, ADN) et subissent des dommages.
Production de sébum : L'activité des glandes sébacées et, par conséquent, l'intégrité du film gras qui protège la peau sont évaluées. Le sébum est un mélange complexe de lipides qui contribue à l'hydratation, à la fonction barrière de la peau et à sa protection face aux agressions extérieures. Or, tout dérèglement dans sa production peut induire des conséquences : un excès de sébum (hyperséborrhée) peut engendrer des zones de brillance sur le visage et la formation d'imperfections cutanées (pores dilatés, boutons, points noirs...) ; à l'inverse une sécrétion trop faible peut donner une peau sèche par insuffisance de film hydrolipidique et donc exposer la peau aux facteurs environnants, favorisant l'apparition de rougeurs, de tiraillements...
Vieillissement cutané : Cette approche analyse l'élasticité de la peau, la présence de rides, ainsi que l'uniformité de sa pigmentation, indépendamment de l'âge. Il s'agit d'un processus naturel lié à une altération des mécanismes de réparation ou de maintenance des cellules. Au fil du temps, un ralentissement dans le renouvellement des cellules de la peau est constaté, ayant pour conséquence un épaississement de la couche cornée, un dessèchement cutané et un teint grisâtre provoqués par une accumulation de cellules mortes à la surface de l'épiderme. Des rides se creusent, et une perte de tonicité, de volume et de densité deviennent visibles. Les premiers signes de vieillissement peuvent apparaître aux alentours de 25 - 30 ans.
Résultat : les différentes typologies de peau établies.
La collecte de l'ensemble des réponses que vous avez fourni permet de créer un score, défini par l'équipe de Typology, qui correspond à la typologie de votre peau. Ainsi, selon cette méthodologie scientifique, 24 typologies de peau ont été déterminées, basées sur les trois critères définis plus haut.
Vieillissement cutané (A, D, V, P) | Facteurs d'oxydation (E, P) | Production de sébum (-, ., +) |
---|---|---|
(A)absent : Pas de ridules, ni aux coins des lèvres et des yeux. La peau est de couleur uniforme. | (E)xposé : Habitudes de protection solaire insuffisante par rapport au phototype et au rythme d'exposition. | (F)aible : Le grain de peau est fin. Déficiente en sébum, la peau tend à se déshydrater. Elle tiraille. |
(D)ébutant : Au repos, la peau est lisse. En mouvement, des ridules commencent à apparaître aux coins des lèvres puis aux coins des yeux. Les sillons nasogéniens (entre le nez et la bouche) se dessinent discrètement. Quelques légères taches brunes peuvent se refléter. | (P)rotégé : Habitudes de protection solaire suffisantes par rapport au phototypes et au rythme d'exposition. | (E)quilibrée : Confortable et équilibrée, l'aspect de la peau est mat et son grain de peau régulier. Elle est tout de même susceptible aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent). |
(V)isible : Les ridules aux coins des lèvres et des yeux sont présentes en mouvement et au repos. La couleur de la peau n'est pas uniforme, avec plus ou moins de taches brunes au niveau du front et des sillons du nez. | (E)levée : Le grain de peau est irrégulier, les pores sont visibles et la peau est plus ou moins brillante. Elle est sujette aux imperfections. | |
(P)rononcé : Les rides sont présentes sur l'ensemble du visage. Des taches sont présentes sur le visage au niveau du décolleté et sur le dos des mains. |
A quelle fréquence réaliser son diagnostic de peau ?
Chaque peau est unique et a ses spécificités qui sont amenées à évoluer. En effet, la peau évolue au gré des agressions du quotidien, des saisons, de notre environnement, de notre cycle hormonal, du temps qui passe et de notre mode de vie. Ainsi, nous vous suggérons de renouveler votre diagnostic cutané tous les 6 mois en moyenne afin notamment d'adapter votre routine de soins aux variations climatiques. En effet, votre peau n'aura pas les mêmes besoins en fonction des saisons. La chaleur ou le froid, l'humidité ou le temps sec, le soleil, le vent, le chauffage ou la climatisation, tous ces facteurs ont un impact sur votre peau.
La peau n'aura pas toujours les mêmes problématiques. Par exemple, elle réagira différemment face à un changement hormonal (grossesse, ménopause, arrêt/début/changement de contraception hormonale...), à un changement d'environnement (emménagement dans une grande ville, à la campagne, en montagne ou sur la côte), à une nouvelle pathologie, ou encore si vous débutez un nouveau traitement dermatologique. De même, avec l'âge, les besoins exprimés par votre peau évolueront aussi. En vieillissant, la peau devient plus fragile et elle produit de moins en moins de collagène et d'élastine, donc manque d'élasticité et de fermeté. Ainsi, pensez à le renouveler au moindre changement dans votre vie.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus