- Carnet
- Problèmes de peau
- Typologie de peau PE(-), quelles sont les caractéristiques ?
Typologie de peau PE(-), quelles sont les caractéristiques ?
- Que se cache derrière les initiales PE(-) ?
- Le "P" pour des signes du temps Prononcé
- La lettre "E" pour Exposer aux facteurs d'oxydation
- Le symbole "-" pour production de sébum Faible
Que se cache derrière les initiales PE(-) ?
Vieillissement cutané PRONONCÉ
Facteur d'oxydation EXPOSÉ
Production de sébum FAIBLE(-)
Le "P" pour des signes du temps Prononcé.
La première lettre "P" indique que le vieillissement cutané est bien installé. Sur les peaux matures, après la cinquantaine, les rides d'expression apparues plus tôt (rides pattes d'oie au coin des yeux, rides du lion...) se creusent de plus en plus dont la perte de tonicité en est l'origine. La dégénérescence cellulaire se poursuit avec en prime une réduction dans le nombre et la taille des cellules adipeuses dans le tissu graisseux de l'hypoderme, la couche la plus profonde de la peau. Cette diminution conduit à une perte de volume et de tonicité, ce qui va creuser les joues.
En plus, chez les femmes, au moment de la ménopause, les carences en oestrogène et en progestérone accentuent le vieillissement chronologique de la peau. En effet, les oestrogènes stimulaient les kératinocytes, la synthèse d'acide hyaluronique et de collagène, et inhibaient la croissance des follicules pileux. Or, avec cette chute brutale dans la sécrétion des hormones féminines, on observe un dessèchement cutané accru, une modification de la fonction barrière et une perte de l'éclat.
La lettre "E" pour Exposer aux facteurs d'oxydation.
Le "E" indique que la peau est fortement exposée aux agressions extérieures (rayonnement solaire, la pollution atmosphérique, le tabac, le stress, l'alcool...), ainsi que des habitudes de protection solaire insuffisantes par rapport au phototype et au rythme d'exposition. Ces facteurs favorisent la production de radicaux libres, des molécules très instables et réactives qui sont susceptibles d'impacter durablement la peau. Toutefois, cette action est normale chez tous les organismes vivants consommant de l'oxygène.
Par contre, en cas de déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l'organisme à les neutraliser naturellement, un stress oxydatif s'installe et des dommages cutanés surviennent. En effet, ces espèces réactives de l'oxygène participent à la dégénérescence des cellules de la peau, à la fois au niveau de l'épiderme mais aussi du derme. Tous les composants vitaux de la peau tels que le collagène, l'acide hyaluronique, l'élastine, les lipides et l'ADN se retrouvent agresser, provoquant alors des dommages et des dysfonctionnements.
Ce processus d'oxydation peut ainsi affecter la structure de la peau, provoquer un vieillissement prématuré de la peau voire un cancer. Des rides d'abord superficielles puis de plus en plus profondes, une peau moins tonique et un teint plus terne peuvent commencer à faire leur apparition, et ce avant l'âge. Pour ralentir leur action et ainsi prévenir le vieillissement précoce de la peau, l'application quotidienne de soins à base d'antioxydants, en plus d'une protection solaire appropriée, est recommandée.
Le symbole "-" pour production de sébum Faible.
Le "-" indique une diminution de l'efficacité des glandes sébacées à produire suffisamment de sébum (hyposécrétion sébacée), ainsi qu'une anomalie dans la synthèse des facteurs naturels d'hydratation par les kératinocytes, qui donnent à la peau la capacité à fixer l'eau. Tiraillement, irritation, ridules de déshydratation, rougeurs, desquamation, teint terne... sont caractéristiques de cette typologie de peau.
En effet, ce manque de corps gras diminue l'efficacité du film hydrolipidique. La peau devient alors vulnérables à toutes agressions (rayons UV, pollution, bactéries, etc.) provoquant alors des réaction inflammatoires, et n'empêche plus aussi l'évaporation transépidermique de l'eau. En plus, cette altération dans la fonction barrière provoque un dérèglement des cellules de Langerhans (cellules du système immunitaire), qui se mettent à induire des réactions inflammatoires disproportionnées lorsque celles-ci sont trop sollicitées/stimulées.
Plusieurs facteurs peuvent influencer cette faible sécrétion sébacée, entraînant ces perturbations : les lavages fréquents, certains traitements médicamenteux, des soins inadaptés, les variations saisonnières, le tabac, le rayonnement UV, la génétique... Toutefois, bien que cette typologie de peau soit plus sujette à la formation de rides due au fait qu'elle soit moins souple, elle est par contre moins soumise au relâchement cutané vu que son épiderme plus fin subit moins les effets de l'attraction terrestre.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.