Initialement bénins, les kystes sébacés peuvent toutefois être inconfortables et sont généralement peu esthétiques. Il s’avère tentant d'essayer de les percer mais cela augmente le risque d'infection et d'inflammation. Si vous avez un kyste sébacé, vous vous demandez probablement s’il faut l’enlever ou pas. Découvrez dans quelles circonstances une ablation de kyste sébacé est nécessaire.
- Carnet
- Problèmes de peau
- Kyste sébacé : quand faut-il l'enlever ?
Kyste sébacé : quand faut-il l'enlever ?
Quand enlever un kyste sébacé ?
Les kystes sébacés sont des petites grosseurs de couleur blanche à jaune se développant principalement sur le visage, le dos et la poitrine, des zones riches en glandes sébacées. Les causes de ces excroissances sont multiples et encore mal connues. La plupart se développent à la suite d'un traumatisme ou d’une affection cutanée telle que l'acné. Comme leur nom l'indique, la formation de kystes sébacés est étroitement liée aux follicules pilo-sébacés et résulte d'une rupture de ces structures sous l'effet d'une accumulation de sébum ou de kératine. Bien qu'il y ait une chance qu'un kyste sébacé disparaisse de lui-même, cela n'est pas systématique.
En l'absence de traitement, les kystes sébacés peuvent s'installer définitivement, voire grossir avec le temps. C'est pourquoi il est généralement conseillé de les retirer dès qu'ils apparaissent.
Plusieurs raisons peuvent motiver le retrait immédiat d'un kyste sébacé, parmi lesquelles :
La gêne quotidienne qu'entraîne un kyste sébacé.
Selon sa localisation, un kyste sébacé peut être gênant au quotidien. En effet, lorsqu'il se situe dans une zone de frottement, comme au niveau de la ceinture, du soutien-gorge, ou dans le dos, il peut être irrité par les vêtements et devenir douloureux. Ces frottements augmentent aussi les risques que le kyste se perce et s'infecte. De plus, quand le kyste sébacé grossit, il peut appuyer sur les nerfs et les muscles, entraînant alors une légère douleur localisée constante.
Les risques d'infection que présente un kyste sébacé.
Si certains kystes sébacés peuvent rester stables pendant plusieurs mois, il est assez fréquent qu'ils s'infectent lorsqu'ils sont manipulés ou frottés, contre des vêtements par exemple. Une fois infecté, un kyste sébacé peut devenir rouge, chaud et douloureux et augmenter de volume. L’infection se manifeste aussi souvent par la formation de pus à l'intérieur du kyste. Lorsqu'un kyste est infecté, une prise en charge médicale devient nécessaire, incluant des antibiotiques. Pour éviter cette complication, il est préférable de retirer le kyste sébacé avant qu'il ne s’infecte, surtout si celui-ci est situé dans une zone à risque de manipulation fréquente.
Les préoccupations esthétiques posées par un kyste sébacé.
Autre argument en faveur d'un retrait précoce d'un kyste sébacé : le préjudice esthétique qu'il entraîne. Quand la boule est située sur le visage, comme cela peut être le cas pour les personnes souffrant d'acné kystique, ou une autre partie visible du corps, sa présence peut être source de complexe ou de gêne psychologique. Retirer le kyste est alors la seule façon de retrouver une peau nette et uniforme. Procéder tôt à l'ablation du kyste permet aussi de minimiser les cicatrices laissées par l'intervention. En effet, plus un kyste est volumineux, plus l'incision nécessaire pour l'enlever sera large, ce qui augmente les risques de cicatrices.
Une suspicion de malignité.
Retirer un kyste sébacé dès son apparition permet également d'écarter tout risque de tumeurs cutanées malignes. Si le kyste change soudainement de taille, de forme ou de couleur, ou s'il devient douloureux sans raison apparente, une consultation médicale s'impose pour analyser sa nature et s'assurer qu'il n'y a pas de risque de cancer de la peau.
Kyste sébacé : comment le retirer ?
Pour retirer un kyste sébacé, il est impératif de s'adresser à un dermatologue. En effet, bien qu'il puisse être tentant de le percer soi-même, il s'agit d'une fausse bonne idée risquant de provoquer une infection et d'augmenter les risques de cicatrices. Quand le kyste n'est ni infecté ni enflammé, il peut facilement et rapidement être retiré par un professionnel de santé. La procédure nécessite une anesthésie locale au cours de laquelle le chirurgien procède à une incision pour extraire la masse bénigne avant de refermer la plaie. Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après l'opération.
En cas de kyste infecté ou en phase inflammatoire, l'opération doit être reportée. En effet, l’inflammation rend moins efficace l’anesthésie locale et empêche la dissection de la coque du kyste, ce qui expose au risque de récidive. De plus, une peau souffrant d'inflammation cicatrise moins bien. L'application de compresses froides, accompagnée de la prise d'antibiotiques, permet d'endiguer l'infection
Sources
ZUBER T. & al. Minimal Excision Technique for Epidermoid (Sebaceous) Cysts. American Family Physician (2002).
SOLIVETTI F. & al. Sonographic appearance of sebaceous cysts. Our experience and a review of the literature. International Journal of Dermatology (2019).
MEENA V. & al. Sebaceous cyst: an unusual site of presentation & case report. Global Journal for Research Analysis (2023).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.