Les taches brunes sont, comme leur nom l’indique, des taches de couleur foncée apparaissant sur la peau à cause d’une hyperpigmentation. Cette dernière est caractérisée par une stimulation excessive des mélanocytes, les cellules chargées de produire la mélanine au cours du processus de mélanogenèse. Plusieurs facteurs peuvent provoquer des taches brunes, notamment les expositions répétées et prolongées au soleil, le stress oxydatif ou des variations hormonales (grossesse, ménopause...). Les taches pigmentaires apparaissent fréquemment vers l'âge de quarante ans, mais elles peuvent aussi émerger plus tôt.
Même si les taches pigmentaires ne présentent aucun risque pour la santé, certaines personnes font le choix de les éliminer. Outre les soins laser et les peelings dermatologiques, il existe des actifs cosmétiques capables d'atténuer l'hyperpigmentation. En ce qui concerne l'huile de ricin, certaines études scientifiques laissent penser qu'il pourrait aider à éclaircir la peau. On peut notamment citer un essai clinique réalisé récemment avec 22 personnes présentant des cernes pigmentaires. Ces volontaires ont appliqué sur leurs cernes deux fois par jour pendant deux mois une crème renfermant 10 % d'huile de ricin. À l'issue de l'étude, une amélioration moyenne de la pigmentation de 8,2 % a été mesurée, tandis qu'aucun effet secondaire n'a été rapporté.
L'huile de ricin semble pouvoir estomper quelque peu les taches brunes.
Il est supposé par les scientifiques que l'huile de ricin pourrait inhiber l'activité de la tyrosinase, l'enzyme permettant la conversion de la tyrosine en mélanine au cours de la mélanogenèse. Cette hypothèse a été appuyée lors d'une étude in vitro menée par un autre groupe de chercheurs. Ces derniers se sont intéressés à l'activité anti-tyrosinase d'un extrait aqueux du ricin. D'après ces travaux, l'extrait aqueux serait capable d'inhiber 88,98 % de l'activité de la tyrosinase d'un champignon. La concentration ayant permis d'obtenir une telle inhibition n'a néanmoins été communiquée. Par ailleurs, l'étude a été menée sur un extrait aqueux de ricin et non sur l'huile végétale de ricin. Même si ces deux ingrédients présentent des similarités, ils ne sont pas semblables en tout point. Ainsi, si cette étude est un premier pas vers l'élucidation des potentielles propriétés dépigmentantes de l'huile de ricin, davantage de recherches restent nécessaires.