Les grains de beauté, aussi appelés nævus, sont des taches pigmentaires de petite taille se formant sur la peau. Ils peuvent apparaître sur n’importe quelle zone du corps, seuls ou en grand nombre. Les grains de beauté sont la conséquence d'une surproduction localisée de mélanine. Les mélanocytes se concentrent en un seul point et la mélanine produite forme le grain de beauté. Ce dérèglement au niveau de la mélanogenèse peut être provoqué par des facteurs génétiques, hormonaux ou encore par une surexposition aux rayons du soleil. La disposition sur le corps des différents grains de beauté est unique à chaque individu et peut en cela être comparée à une carte d'identité.
Si la majorité des grains de beauté s'apparentent à des taches discrètes sur la peau, certains ont une taille importante ou sont surélevés et peuvent être considérés comme gênants et inesthétiques. Il existe aujourd'hui plusieurs recettes "maison" promettant de les faire disparaître. Parmi elles, on retrouve l'application d'un cataplasme à base d'huile de ricin et de bicarbonate de sodium. Cette technique n'a cependant fait l'objet d'aucune étude scientifique et ne repose sur aucune preuve solide. Aujourd'hui, seuls les dermatologues et les médecins esthétiques sont en mesure d'éliminer un grain de beauté, par exérèse chirurgicale sous anesthésie locale ou à l'aide d'un laser CO2.
Les grains de beauté : à ne pas négliger.
Si la majorité des grains de beauté sont bénins, certains peuvent évoluer en mélanomes. C'est pourquoi il est crucial de surveiller l'évolution de ses grains de beauté, afin de reporter le moindre changement à son dermatologue. Si toutes les personnes sont concernées, certains individus sont particulièrement à risque. Il s'agit des personnes ayant la peau, les yeux ou les cheveux clairs, des taches de rousseur, de nombreux grains de beauté, des antécédents familiaux de cancer de la peau ou encore des difficultés à bronzer.
D'après la Skin Cancer Foundation, les personnes avec 10 grains de beauté atypiques ou plus sont 12 fois plus susceptibles de développer un mélanome.
Pour prévenir les risques, il est ainsi recommandé de faire contrôler ses grains de beauté par un dermatologue tous les ans. Entre les consultations, il est bon de surveiller certains signes avant-coureurs d'un grain de beauté atypique, notamment à l'aide de la méthode ABCDE, présentée dans le tableau ci-dessous.