Beaucoup de gens cherchent à intégrer des ingrédients naturels dans leur routine de soin et notamment des huiles végétales. Parmi elles, l’huile de sésame, connue pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux, est de plus en plus en populaire en utilisation cosmétique. Certains lui prêteraient même des vertus volumatrices sur la poitrine. Mais qu’en est-il réellement ? Démêlons le vrai du faux.
- Carnet
- Principes actifs
- L’huile de sésame pour augmenter le volume de la poitrine ?
L’huile de sésame pour augmenter le volume de la poitrine ?
L'huile de sésame a-t-elle un effet sur le volume de la poitrine ?
Avoir une poitrine développée est devenue tendance, poussant certaines personnes à avoir recours à la chirurgie esthétique pour se rapprocher le plus de ces nouveaux critères de beauté. Néanmoins, de nombreuses personnes ne souhaitant pas passer par là recherchent des alternatives naturelles pour favoriser le développement de leur seins et/ou de leur fesses.
Des produits dits volumateurs ont été formulés à cette intention sous différentes galéniques (crèmes, baumes, lotions...), inondant de plus en plus le marché des cosmétiques. L'efficacité de ces soins serait due à la présence de certains types de composés retrouvés dans plusieurs végétaux, les phytœstrogènes. Ces composés présentent une structure comparable à celle d’hormones stéroïdes, naturellement présents dans le corps humain comme l’œstradiol.
Les phytœstrogènes auraient la capacité d’imiter l’activité de cette hormone, de se fixer sur des récepteurs qui lui sont spécifiques et ainsi d’engendrer des effets hormonaux similaires à ceux des œstrogènes. Les œstrogènes stimulent en effet l’adipogenèse, la production de cellules graisseuses, dans les seins et les autres tissus sous-cutané. Ils peuvent ainsi augmenter le volume mammaire dans une certaine mesure.
Toutefois, en ce qui concerne les phytoœstrogènes, il n’existe à l'heure actuelle aucune preuve scientifique permettant d'affirmer qu'ils ont le même effet. L’influence hormonale des phytoœstrogènes reste difficile à étudier car, même s'ils ressemblent à l'œstradiol, ces composés restent différents des hormones naturelles. Ainsi, il est aujourd'hui impossible d'affirmer que les soins volumateurs sont des alternatives fiables pour prendre de la masse au niveau de la poitrine.
Des résultats de l'application topique de l'huile de sésame sur les seins ?
Il en va de même pour l'huile de sésame. Si cette huile est pressentie pour augmenter le volume des seins, c'est parce qu'elle présente dans sa composition des lignanes, soit de la sésamine, de la sésamoline et du sésamol. Or, les lignagnes sont des phytoœstrogènes, ce qui peut expliquer l’interrogation existant quant à son potentiel volumateur. Toutefois, de même que pour les soins volumisants, aucune étude scientifique ne s'est intéressée à ce sujet.
Même s'il semble peu probable que l'huile de sésame puisse augmenter le volume de la poitrine, elle reste une huile végétale intéressante pour prendre soin de sa peau.
L’huile de sésame, grâce aux acides gras qu'elle contient, a notamment des propriétés nourrissantes. Ainsi, une application répétée d’huile de sésame combinée à un massage dynamique de la poitrine peut permettre à long terme d’exercer une action "raffermissante". Nourrie, la peau pourrait en effet présenter un aspect plus ferme, ce qui pourrait limiter l'affaissement des seins. Des études sont toutefois encore nécessaires pour confirmer cette théorie.
Que faire pour grossir sa poitrine ?
Aujourd'hui, pour augmenter le volume de ses seins, il est possible d’avoir recours à une mammoplastie, une opération consistant à insérer un implant mammaire en silicone sous la glande mammaire ou derrière le muscle pectoral. Il est également possible de légèrement augmenter l’aspect gonflé de la poitrine au travers d’exercices de sport, en travaillant notamment la zone au niveau des pectoraux. Des pectoraux plus musclés peuvent en effet donner l'impression que la poitrine est plus développée.
Sources
YAGOUB A. & al. Chemical composition and oil characteristics of sesame seed cultivars grown in Sudan. Research Journal of Agriculture and Biological Sciences (2008).
HARRATH A. H. & al. Phytoestrogens and their effects. European Journal of Pharmacology (2014).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.