L'hydrolat de bleuet comme bain de bouche

L'hydrolat de bleuet en bain de bouche ?

Le bain de bouche a pour rôle de compléter l’action du dentifrice et d’optimiser le brossage des dents. Son rôle est d’éliminer la mauvaise haleine et de prendre soin des gencives. Actuellement, des alternatives naturelles existent pour se substituer au bain de bouche. Découvrez à la suite si l’hydrolat de bleuet en fait partie. 

Sommaire
Publié le 22 novembre 2024, mis à jour le 22 novembre 2024, par Marie, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture

Hydrolat de bleuet : une utilisation possible comme bain de bouche ?

L’hydrolat de bleuet est extrait à partir de la distillation des fleurs du Centaurea cyanus. Appartenant à la famille des Astéracées, cette plante herbacée annuelle pousse surtout dans les champs de céréales en Europe. L’hydrolat de bleuet est notamment plébiscité pour ses propriétés apaisantes pouvant apporter une sensation de soulagement aux peaux sensibles sujettes aux irritations. Il peut également être utilisé comme lotion tonique pour son effet rafraîchissant sur la peau. Toutefois, si l’hydrolat de bleuet est surtout apprécié pour calmer les rougeurs et décongestionner les yeux fatigués, certaines sources lui prêteraient également des bienfaits pour une utilisation comme bain de bouche. 

  • L'hydrolat de bleuet pour apaiser les aphtes ?

    Les propriétés anti-inflammatoires de l’hydrolat de bleuet pourraient rendre son utilisation comme bain de bouche pertinente et pourraient aider à soulager les aphtes et les irritations au niveau buccal. Une étude réalisée sur des souris a montré que l’extrait aqueux de bleuet, appliqué à différentes doses au niveau topique, avait permis de réduire des œdèmes inflammatoires générés suite à l’application topique d’huile de croton (40 mg dilué dans 10 ml d’acétone) sur la face interne des oreilles de souris. Cet extrait a même eu une efficacité comparable à celle de l’indométacine, un anti-inflammatoire non stéroïdien. Malgré, des différences possibles entre l’extrait aqueux de bleuet et l’hydrolat de bleuet au niveau des techniques d’extraction, ces résultats s'avèrent relativement prometteurs.

    L’activité anti-inflammatoire de l’hydrolat de bleuet serait liée à la présence de flavonoïdes dans sa composition biochimique. Ces derniers seraient notamment capable d’agir en inhibant certaines kinases impliquées dans des mécanismes inflammatoires. L’hydrolat de bleuet pourrait ainsi aider à réduire les inflammations au niveau de la muqueuse buccale et soulager les douleurs liées à l’inflammation. 

  • L'hydrolat de bleuet pour favoriser la cicatrisation des plaies buccales ?

    L’hydrolat de bleuet contient également des coumarines, des composés suspectés d’exercer un effet cicatrisant. En effet, bien que le mécanisme d’action de ces molécules soit encore méconnu, des recherches menées sur des plaies de souris ont montré que l’application topique d'une pommade à base coumarines pouvait accélérer la cicatrisation des plaies. Bien que la concentration en coumarines dans l’hydrolat de bleuet soit relativement faible, on peut supposer que cet hydrolat pourrait favoriser la guérison des petites lésions buccales.

  • L'hydrolat de bleuet pour maintenir une bonne hygiène buccale ?

    En plus de ses bienfaits anti-inflammatoires et cicatrisants, l’hydrolat de bleuet aurait aussi des propriétés antibactériennes qui pourraient s’avérer bénéfiques pour maintenir une bonne hygiène buccale. Des études réalisées sur des cultures bactériennes de Staphycoccus aureus ont permis de mettre en évidence les effets antibactériens d’un extrait aqueux de bleuet qui aurait induit l’inhibition de la croissance bactérienne au sein des cultures. Cet effet anti-bactérien potentiel pourrait aider à prévenir la formation de caries liées à la présence de bactéries au niveau de la muqueuse buccale et également à réduire la plaque dentaire. L'hydrolat de bleuet favoriserait ainsi le maintien d'une bouche saine.

L’hydrolat de bleuet en bain de bouche pourrait soulager les aphtes, prévenir les caries, limiter la plaque dentaire et favoriser une haleine fraîche. Toutefois, des études scientifiques sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Si vous souhaitez tout de même utiliser l'hydrolat de bleuet comme bain de bouche, il est recommandé de procéder à un gargarisme pendant quelques minutes. L’hydrolat de bleuet peut aussi être mélangé avec de l’hydrolat de menthe poivrée pour un effet encore plus rafraîchissant. Pour ce faire, il suffit de prendre un flacon en verre teinté de 50 ml par exemple, l'opacité du flacon étant importante pour protéger les hydrolats de la lumière. Au sein de ce flacon, il suffit ensuite de verser 25 ml d’hydrolat de bleuet et 25 ml d’hydrolat de menthe poivrée, puis de mélanger le tout en agitant le flacon.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.