Lien entre minoxidil et hirsutisme

Le minoxidil, responsable du syndrome du loup-garou détecté chez plusieurs bébés ?

Le syndrome du loup-garou, un trouble se manifestant par une croissance excessive des poils sur le corps, a récemment été observé chez des bébés. Selon une enquête espagnole, la cause serait l'utilisation de minoxidil par leurs pères, un médicament permettant de lutter contre la calvitie. Que s'est-il passé ? Explorons ensemble ce phénomène intrigant.

Sommaire
Publié le 16 décembre 2024, mis à jour le 16 décembre 2024, par Pauline, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Le minoxidil peut-il être à l'origine du syndrome du loup-garou chez les bébés ?

Un bébé anormalement couvert de longs poils sur le corps a récemment inquiété le centre de pharmacovigilance de Navarre, en Espagne. Selon une enquête espagnole, il ne s'agit pas d'un cas isolé, dix autres nouveaux-nés présentant également le syndrome du loup-garou ayant été identifiés au cours de l'année passée. Également appelé hypertrichose, ce trouble se caractérise par une croissance excessive et inhabituelle des poils sur le corps. Cette pilosité peut apparaître de manière généralisée ou localisée, et est souvent localisée au niveau du visage et du dos. L'hypertrichose peut être congénitale, c'est-à-dire-liée à des mutations génétiques affectant les follicules pileux, ou acquise, en réaction à certains médicaments, maladies ou déséquilibres hormonaux.

Le syndrome du loup-garou détecté chez les bébés en Espagne a été classé comme acquis. Contrairement à la forme congénitale, ces nourrissons ne sont pas nés avec cette condition mais ont développé une pilosité anormale dans les mois suivant leur naissance.

Pour éclaircir ce mystère, le centre de pharmacovigilance a mené une enquête et a noté que tous les pères des nouveaux-nés souffrant du syndrome du loup-garou avaient eu recours à une lotion renfermant 5% de minoxidil. Développé dans les années 1970 pour traiter l'hypertension artérielle en raison de ses propriétés vasodilatatrices, le minoxidil est un médicament capable de stimuler la croissance des cheveux et des poils. En effet, cette molécule peut augmenter le flux sanguin vers les follicules pileux et semble capable de prolonger la phase anagène, la phase de pousse des poils. Le minoxidil est ainsi parfois prescrit aux personnes atteintes d'alopécie.

Or, comme tout médicament, le minoxidil est susceptible de provoquer des effets secondaires. Parmi ceux listés sur la notice patient, on retrouve le risque d'hypertrichose à distance, correspondant à une augmentation de la pilosité dans des zones éloignées de l'application du minoxidil. Il s'agit d'un phénomène bien documenté qui concerne uniquement les utilisateurs du médicament. Toutefois, depuis que le syndrome du loup-garou a été détecté chez les bébés espagnols, l'Agence Européenne des Médicaments a modifié la notice patient du minoxidil et a ajouté qu'il existait un risque d'hypertrichose suite au contact avec une personne utilisant ce médicament.

Chez les bébés espagnols, deux hypothèses émergent pour expliquer la transmission du minoxidil depuis les pères : un contact peau à peau affectueux ou une exposition orale accidentelle. En effet, la peau fine et sensible des nourrissons agit comme une porte ouverte, absorbant facilement ce médicament. Bien que sa structure globale soit la même que celle d'un adulte et soit composée d'un épiderme, d'un derme et d'un hypoderme, l'épiderme des nouveaux-nés est 20% plus fin que celui des adultes. Ainsi, un câlin peut suffire pour que le minoxidil se retrouve sur la peau des bébés et soit absorbé dans leur organisme.

À noter que l’hypertrichose chez les nourrissons induite par le minoxidil utilisé par leurs parents n’est pas un phénomène nouveau. La littérature scientifique fait état de cas similaires et ces bébés espagnols ne sont pas les premiers à être affectés par le syndrome du loup-garou. Celui-ci a notamment été observé en 2013 chez un enfant de deux ans et en 2020 chez un nourrisson de huit mois. Heureusement, cet effet est réversible. En effet, après l’arrêt de l’utilisation du minoxidil par les pères, la pilosité anormale des nouveaux-nés espagnols a progressivement disparu, comme cela avait déjà été rapporté par la littérature scientifique.

Pour éviter les incidents, il est important d'être prudent si vous utilisez du minoxidil en présence de jeunes enfants et d'adopter les bons gestes. Ainsi, après chaque application, il ne faut pas oublier de se laver soigneusement les mains pour éliminer toute trace résiduelle de minoxidil. Il est également conseillé d'attendre que le produit ait complètement séché avant de prendre un nourrisson dans les bras et de le câliner. Par ailleurs, si votre enfant est un peu plus grand et capable de se déplacer dans la maison, mieux vaut stocker le flacon de minoxidil en hauteur, hors de sa portée. Enfin, en cas de doute ou d'apparition de symptômes inhabituels chez un bébé, le meilleur réflexe à avoir est de consulter rapidement un professionnel de santé.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.