Le rétinol est souvent présenté comme l'actif miracle pour ses nombreux bienfaits sur la peau, mais cette popularité a également suscité de nombreux mythes. Il existe notamment une croyance selon laquelle le rétinol accélèrerait le vieillissement cutané. Qu'en est-il vraiment ?
Le rétinol fait-il vieillir ?
Concrètement non. En effet, une idée reçue circule sur le rétinol comme quoi il fait vieillir la peau plus vite. Ce mythe se base sur le potentiel irritant du rétinol. Bien au contraire, le rétinol est l'un des principes actifs les plus utilisés et les plus efficaces pour minimiser l'apparence de tous les signes visibles du vieillissement et les dommages causés par le soleil, mais aussi combattre des affections cutanées comme l'acné et cibler les zones de pigmentation.
De nombreuses études scientifiques ont relaté les effets "anti-rides" du rétinol par inhibition dans l'activation de la métalloprotéinase-1, une enzyme capable de dégrader le collagène interstitiel, induite par les UVA dans les fibroblastes de la peau humaine et par augmentation de la synthèse du collagène de type I dans le derme sous-épidermique chez les souris. De plus, le rétinol a la capacité de stimuler la régénération des cellules épidermiques.
Sources
KIM B.-H. Safety evaluation and anti-wrinkle effects of retinoids on skin. Toxicological Research (2010).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.