Soufre et acné.

Le soufre, une solution pour les peaux acnéiques ?

Diverses options thérapeutiques topiques sont disponibles pour le traitement de l'acné, notamment le peroxyde de benzoyle, les antibiotiques, les rétinoïdes, l'acide azélaïque, mais aussi le soufre. Trouvé dans toutes les gammes de produits, des savons aux lotions, le soufre est l'un des plus anciens traitements connus pour aider à combattre les éruptions cutanées et obtenir une peau plus nette. Mais comment fonctionne-t-il ?

Acné : quelles en sont les causes ?

L'acné est un problème cutané complexe, influencé par des facteurs tels que les hormones, la génétique et le mode de vie. Il s'agit de l'affection la plus fréquemment rencontrée dans la pratique clinique ambulatoire, représentant environ 9% des consultations de dermatologues en 2022 en France. Par comparaison, les dermatoses eczémateuses, le psoriasis et le cancer de la peau représentaient respectivement 3,7%, 3,5% et 0,2% des consultations.

Comédons non-enflammés aux papules, pustules, kystes et nodules enflammés.... il y a plusieurs raisons pour lesquelles des boutons peuvent se développer, et elles se combinent souvent.

  • L'une de ces raisons est la présence de bactéries responsables de l'acné. Bien qu'il existe de nombreuses souches de bactéries responsables de l'acné (Staphylococcus epidermidis et Staphylococcus aureus), la plus courante est Cutibacterium acnes (anciennement Propionibacterium acnes). Ces bactéries font naturellement partie du microbiote cutané, mais le fait de toucher votre visage peut introduire plus de ces bactéries que d'habitude. Elles pénètrent alors dans les pores et leur multiplication provoque une inflammation (rougeurs, gonflements, pus). C'est cette irritation qui peut donner aux boutons un aspect rouge et irritable.

  • L’excès de sébum est la cause principale engendrant l’apparition d'imperfections. L'hyperactivité des glandes sébacées est une caractéristique des peaux grasses, ce qui peut entraîner plusieurs problèmes. Tout d'abord, l''accumulation du sébum dans les pores peut se mêler à d'autres impuretés et créer des "bouchons" durs qui irritent davantage le pore. Ces "bouchons" sont à l'origine des points blancs et des points noirs. Deuxièmement, les bactéries responsables de l'acné se nourrissent de sébum. Or, plus il y a de sébum sur la peau ou dans les pores, plus ces bactéries peuvent se nourrir et se multiplier. L'excès de sébum peut contribuer massivement à l'apparition d'éruptions cutanées.

  • L'accumulation de cellules mortes est l'un des derniers facteurs susceptibles d'être à l'origine de vos boutons. Votre peau se débarrasse constamment des cellules mortes et les remplace par de nouvelles lors du renouvellement cellulaire. En règle générale, une peau jeune se renouvelle complètement tous les 28 jours. La plupart de ces cellules mortes desquament naturellement, mais certaines restent et s'accumulent à la surface de la peau. Elles peuvent également pénétrer dans les pores et contribuer à la formation de "bouchons" durs à l'origine des points blancs et noirs.

Quel est l'effet du soufre sur l'acné ?

Il a été rapporté que le soufre est plus efficace contre l'acné inflammatoire légère à modérée et l'acné comédonienne. Par conséquent, si vous avez des boutons rouges, des points noirs, des points blancs ou une combinaison des trois, le soufre peut améliorer l'apparence de votre peau grâce aux nombreux bienfaits qu'il peut apporter. Par contre, il l'est moins en cas de formes modérées à sévères d'acné ou d'éruptions kystiques, en particulier en monothérapie.

  • Absorbe le sébum : Le soufre contribue à l’absorption du surplus de sébum, source de l’acné, en desséchant les imperfections et en libérant les pores obstrués.

  • Neutralise les bactéries : Appliqué sur la peau, le soufre est transformé en sulfure d'hydrogène (H2S) par l'action de trois enzymes contenues dans la peau (cystathionine-γ-lyase, cystathionine-β-synthase et 3-mercaptopyruvate sulfurtransférase). Or, ce composé a une action létale sur les bactéries, dont Propionibacterium acnes, empêchant ainsi la propagation des bactéries responsables de l'acné et de provoquer des irritations. La recherche montre aussi que le soufre est une option de traitement efficace pour contrôler l'acné vulgaire causée par la bactérie Staphylococcus. Il tue également les champignons et d'autres parasites.

  • Exfolie la peau : Il a été démontré que le soufre a des effets kératolytiques, ce qui signifie qu'il aide la peau à se débarrasser des cellules mortes, augmentant ainsi le renouvellement des cellules de la peau. Cette propriété permet ainsi d'empêcher l'obstruction des pores (prémices d'une éruption) de se développer.

  • Apaise les réactions inflammatoires : Des études ont montré que le soufre agit sur la perméabilité de la membrane cellulaire au tissu affecté par la douleur. L’action de ce minéral améliore les effets des hormones anti-douleurs de l’organisme pour atténuer les inflammations.

Que vous l'utilisez en masque facial une à deux fois par semaine à titre préventif ou en traitement localisé pour calmer les boutons récalcitrants, le soufre semble être une quadruple menace pour l'acné. Plusieurs études cliniques démontrent son efficacité sur l'acné légère à modérée avec une diminution significative du nombre de lésions inflammatoires et de lésions comédoniennes avec une amélioration généralement observée au bout de 4 à 6 semaines d'utilisation quotidienne.

Toutefois, les preuves sont insuffisantes quant à son efficacité seule sur l'acné. Bien que les traitements à base de soufre puissent potentiellement être utiles seuls, le soufre est souvent associé à d'autres agents topiques, tels que le peroxyde de benzoyle, l'acide salicylique, le sulfacetamide de sodium ou les acides alpha-hydroxy (AHA) qui ont les mêmes propriétés anti-inflammatoires et anti-kératolytiques que le soufre. Combiné, ils ont un effet synergique afin d'améliorer leur efficacité dans le traitement de l'acné. Ainsi, des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'efficacité du soufre pour cette utilisation.

Le soufre contre les cicatrices d'acné ?

Le soufre n'est pas un traitement pour les cicatrices d'acné. Il existe des options plus efficaces pour favoriser la cicatrisation des plaies et atténuer l'hyperpigmentation post-inflammatoire, ou encore des traitements professionnels comme la microdermabrasion et les produits de comblement. Cela étant dit, le soufre peut apporter certaines améliorations à la peau grâce à ses effets exfoliants pour uniformiser la peau et éclaircir les taches brunes, qui peuvent rester une fois qu'une lésion enflammée guérit.

Sources

  • CRAIG G. E. & al. Benzoyl peroxide and sulfur: foundation for acne management. Canadian Medical Association Journal (1966).

  • KLIGMAN A. M. & al. Is sulphur helpful or harmful in acne vulgaris? British Journal of Dermatology (1972).

  • CARTER D. & al. Sulfur revisited. Journal of the American Academy of Dermatology (1988).

  • NICOL K. & al. The use of sulfur in dermatology. Journal of Drugs in Dermatology (2004).

  • DEL ROSSO J. Q. The use of sodium sulfacetamide 10%-sulfur 5% emollient foam in the treatment of acne vulgaris. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2009).

  • BROWN J. N. & al. Treatment of Demodex-associated inflammatory skin conditions: A systematic review. Dermatologic Therapy (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.