L'impact des hormones sur la peau.

L'impact des hormones sur la peau.

Si l’on sait que la peau subit des agressions externes, telles que la pollution, les UV ou le froid… Elle est également impactée par un facteur interne : les hormones. Tout de suite, petit topo sur les hormones et la manière dont elles peuvent affecter la peau.

Sommaire
Publié le 25 mars 2021, mis à jour le 7 août 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 2 min de lecture

Quel impact ont les hormones sur la peau ?

A partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, les ovaires produisent naturellement certaines hormones : l'œstrogène et la progestérone. Ces hormones sont appelées hormones sexuelles, c’est-à-dire qu’elles jouent un rôle important dans la reproduction et le contrôle du cycle menstruel. Leurs concentrations influencent l’aspect de la peau tout au long de la vie. En effet, le corps subit des bouleversements hormonaux qui se traduisent par de nombreuses modifications au niveau cutané.

Au niveau de la peau, la progestérone agit en augmentant la production de sébum tandis que les oestrogènes stimulent la fabrication de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, rendant la peau plus souple et hydratée. Lors de la première moitié du cycle, les oestrogènes dominent, puis, durant la seconde moitié, la progestérone prend le relai. Ces hormones agissent via des récepteurs, qui ont une forme complémentaire. Ces récepteurs sont inégalement répartis à la surface de la peau : le visage en est la zone la plus riche et donc la plus impactée par les changements hormonaux.

Le cycle menstruel dure environ 28 jours et peut être découpé en 4 phases clés, chacune marquée par des modifications cutanées : la semaine des règles, la phase pré-ovulatoire, la semaine post-ovulatoire et la semaine avant les règles. Chez Typology, nous avons développé une gamme de quatre sérums périodiques répondant aux besoins cutanés à chaque étape du cycle menstruel quel que soit votre type de peau :

  • Semaine 1 : Sérum hydratant et apaisant ;

  • Semaine 2 : Sérum éclat et souplesse ;

  • Semaine 3 : Sérum hydratant et astringent ;

  • Semaine 4 : Sérum matifiant et anti-imperfections.

Sources :

  • MAES D.H. & al. Effect of systemic hormonal cyclicity on skin. Journal of Cosmetic Sciences (2005).

  • MACLEAN A.B. al. Physiological changes associated with the menstrual cycle : a review. Obstetrical and Gynecological Survey (2009).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.