L'une des principales manifestations du rhume est la congestion et l'écoulement nasal, qui, en obligeant à se moucher fréquemment, peuvent entraîner une irritation du nez. Une fois le rhume terminé, celle-ci peut perdurer plusieurs jours. Comment apaiser rapidement un nez irrité suite à un rhume ? Voici quelques astuces.

- Carnet
- Mode de vie
- Nez irrité : comment l'apaiser après un rhume ?
Nez irrité : comment l'apaiser après un rhume ?
- L'irritation du nez, un désagrément fréquent en cas de rhume
- Comment soulager un nez irrité suite à un rhume ?
- Sources
L'irritation du nez, un désagrément fréquent en cas de rhume.
Le nez est souvent sujet à des irritations en hiver mais ce phénomène est renforcé en cas de rhume. En effet, pendant un rhume, entre l'écoulement nasal, l'inflammation des muqueuses et les frottements répétés des mouchoirs, la peau des ailes du nez est mise à rude épreuve. En réponse à l’infection virale, le système immunitaire déclenche la libération de prostaglandines et d'histamine, des médiateurs pro-inflammatoires qui favorisent la production de mucus. Si ce mécanisme aide à éliminer les agents pathogènes, il entraîne également une congestion nasale et une hypersensibilité des tissus environnants. L’usage fréquent de mouchoirs aggrave cette irritation.
Par ailleurs, déjà sensibilisé par les mouchages fréquents, le nez est encore plus fragilisé par les agressions extérieures, comme le froid et le vent hivernal. Ces éléments contribuent à l'assèchement de la peau et à l'altération de la barrière cutanée, qui provoque à son tour des rougeurs, des plaques de sécheresse et, de façon plus générale, une irritation nasale.
Comment soulager un nez irrité suite à un rhume ?
Certains gestes simples permettent de lutter contre la fragilisation de la peau du nez induite par le rhume. La première mesure consiste à réduire les agressions mécaniques en utilisant des mouchoirs doux et non parfumés. Ceux contenant des agents apaisants, comme l’aloe vera ou le calendula, peuvent éventuellement aider à apaiser le nez, bien que cela n'ait à l'heure actuelle pas été prouvé scientifiquement. Pour une meilleure efficacité, il est plutôt conseillé d'appliquer ces actifs directement sur la peau du nez. D'autres ingrédients naturels, comme l'extrait d'avoine ou le beurre de karité, réputés pour prendre soin des peaux sèches à très sèches, peuvent aussi être utilisés. Autre bonne habitude à prendre : tamponner délicatement le nez au lieu de frotter afin d’éviter d'aggraver les rougeurs et l'irritation nasale.
Enfin, pour apaiser la peau du nez et restaurer sa barrière cutanée, il est recommandé d'appliquer une à deux fois par jour un soin relipidant et réparateur. Les baumes contenant des céramides, du beurre de karité ou des huiles végétales riches en acides gras sont particulièrement indiqués et aident à combler le déficit lipidique expérimenté par la peau du nez irrité après un rhume. Pour apaiser les rougeurs et accélérer la cicatrisation, vous pouvez également miser sur des actifs comme le panthénol, le cuivre-zinc ou la Centella asiatica. Chez Typology, nous avons formulé un baume cica-réparateur pour les peaux fragilisées et abîmées. Renfermant 99% d'ingrédients d'origine naturelle, ce baume à effet pansement est concentré en actifs antibactériens, hydratants et réparateurs, afin de soulager les irritations et de favoriser la reconstruction de la barrière cutanée.
Sources
KETTUNEN P. & al. The skin in the cold. International Journal of Circumpolar Health (2002).
THYSSEN J. P. & al. The effect of environmental humidity and temperature on skin barrier function and dermatitis. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2016).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.