La xérose est un terme désignant une peau extrêmement sèche. Inconfortable, voire douloureuse, elle se manifeste surtout chez les personnes âgées, bien qu'elle puisse en réalité toucher les individus de tout âge. La xérose est due à une altération à plusieurs niveaux de la barrière cutanée. Face à ce problème, de nombreuses personnes se demandent s'il existe des solutions naturelles pour atténuer les symptômes de la xérose. Découvrons-le ensemble.

- Carnet
- Problèmes de peau
- Existe-t-il des traitements naturels contre la xérose ?
Existe-t-il des traitements naturels contre la xérose ?
- Traitement naturel contre la xérose n°1 : L'huile de coco
- Traitement naturel contre la xérose n°2 : Le beurre de karité
- Traitement naturel contre la xérose n°3 : L'avoine
- Traitement naturel contre la xérose n°4 : Le gel d'aloe vera
- Sources
Traitement naturel contre la xérose n°1 : L'huile de coco.
Plusieurs solutions naturelles permettent de lutter contre la xérose, la première étant l'application d'huiles végétales, notamment celle issue de la noix de coco. Riche en acides gras insaturés, cette dernière renforce la barrière cutanée et limite l’évaporation de l’eau en formant un film protecteur à la surface de l'épiderme. L'huile de coco renferme notamment de l'acide linoléique, un oméga-6 impliqué dans la synthèse d'une certaine catégorie de céramides, les acylcéramides. Cet ingrédient naturel permet ainsi d'augmenter les niveaux de lipides de la couche cornée, participant de ce fait à restaurer sa fonction barrière.
Un essai clinique a récemment évalué l'intérêt de l'huile de coco en cas de xérose et l'a comparé à celui d'une huile minérale fréquemment utilisée pour prendre soin des peaux très sèches. Pour cela, 34 patients souffrant de xérose légère à modérée ont été recrutés. Ces volontaires ont été divisés en deux groupes et ont appliqué matin et soir de l'huile de coco ou de l'huile minérale sur les jambes. Après deux semaines, les chercheurs ont noté à l'aide d'un cornéomètre et d'un sébumètre une amélioration significative de l'hydratation de la peau et une augmentation des niveaux de lipides à la surface de l'épiderme comparables chez les deux groupes. Par ailleurs, aucune réaction indésirable n'a été rapportée. Déjà reconnue en cas d'eczéma, l'huile de coco s'impose ainsi comme un ingrédient naturel intéressant en cas de xérose.
Remarque : L'huile de coco n'est pas la seule huile végétale bénéfique aux peaux sujettes à la xérose. À différents degrés, toutes les huiles végétales sont intéressantes pour nourrir les peaux sèches.
Traitement naturel contre la xérose n°2 : Le beurre de karité.
Hydratant et nourrissant, le beurre de karité est un incontournable pour les peaux sèches à très sèches. Grâce à sa richesse en acides gras, cet ingrédient peut renforcer le film hydrolipidique présent à la surface de l'épiderme et apporter les éléments nutritifs nécessaires à la couche cornée. Le beurre de karité renforce ainsi la fonction barrière de la peau et limite les pertes d'eau transépidermiques. Des études suggèrent qu'il possède des propriétés topiques similaires à celles des céramides, les lipides naturellement présents dans l'épiderme et responsables de l'étanchéité de la barrière cutanée. Le beurre de karité et ses composants sont d'ailleurs parfois qualifiés de phytocéramides.
Plusieurs études ont montré que l'application topique de beurre de karité était bénéfique pour les peaux sèches. L'une d'elles a fait intervenir 81 personnes atteintes de xérose. Répartis en deux groupes, les volontaires ont appliqué une crème à base de beurre de karité et de glycérine ou une crème à base d'urée et de glycérine une fois par jour pendant quatre mois. À l'issue de l'étude, les chercheurs ont mesuré une diminution de 28,6% du score de xérose (ODSS) du tronc chez les personnes du premier groupe. Cette baisse était comparable à celle observée chez les volontaires du second groupe. Bien que la glycérine, reconnue pour son pouvoir hydratant, ait probablement contribué à ces bons résultats, le beurre de karité a sans doute joué un rôle tout aussi important. Dans cette étude, il a été évalué au sein d’une formulation, mais il est bon de savoir qu’il est aussi couramment utilisé à l’état pur.
Traitement naturel contre la xérose n°3 : L'avoine.
L'avoine est un ingrédient naturel souvent utilisé pour apaiser les peaux sensibles, irritées, très sèches ou touchées par l'eczéma. Plusieurs études ont confirmé ses propriétés apaisantes et hydratantes, lui venant notamment de la bêta-glucane qu'il renferme. Cette molécule agit en inhibant l'activité de plusieurs marqueurs de l'inflammation, comme les interleukines 1, 6, 10 et 12 (IL-1, IL-6, IL-10 et IL-12), le facteur de nécrose tumorale (TNF-α) et la cyclo-oxygénase (COX), mais aussi en attirant et en retenant l'eau dans les couches superficielles de la peau, améliorant ainsi sa souplesse. L'avoine est traditionnellement utilisée sous forme de masque, mais peut aussi intégrer des crèmes ou des sérums.
L'intérêt de l'avoine en cas de xérose a fait l'objet de quelques études, dont l'une a été menée avec soixante femmes réparties en deux groupes et présentant une xérose bilatérale modérée à sévère sur la partie inférieure des jambes. Deux crèmes ont été testées : l’une contenant de l’avoine et l’autre avec une formulation identique, mais sans avoine. Les participantes ont reçu pour instruction d'appliquer les produits sur la partie inférieure des jambes deux fois par jour pendant 3 semaines. Une réduction significativement plus importante de la sécheresse cutanée a été enregistrée pour les personnes ayant appliqué la crème à base d'avoine (89% contre 74%). Par ailleurs, après avoir testé les deux formulations, 86,7% des participantes ont déclaré préférer celle contenant de l'avoine.

Traitement naturel contre la xérose n°4 : Le gel d'aloe vera.
Plante de la famille des Asphodelaceae, l'aloe vera est facilement reconnaissable par ses feuilles épaisses et charnues, évoquant la structure d'une fleur de lotus et desquelles il est possible d'extraire un gel très populaire en cosmétique. En effet, en application topique, le gel d'aloe vera est un bon humectant, capable de retenir l'eau dans la couche cornée. Cette propriété est liée à sa richesse en molécules hygroscopiques et en acides aminés, comme l'histidine, la sérine, l'arginine, la thréonine et la glycine, qui améliorent la rétention d’eau dans l’épiderme. Le gel d'aloe vera est également reconnu pour son action apaisante, lui venant de sa capacité à limiter la production des cytokines pro-inflammatoires que sont les TNF-α et les interleukines-6.
L'intérêt du gel d'aloe vera pour prendre soin des peaux sujettes à la xérose a été testé au cours d'une étude clinique de 2020. Pour cela, 40 patients atteints de xérose ont été recrutés et divisés en cinq groupes. Chaque groupe a reçu la même crème hydratante, seule la concentration en gel d'aloe vera variait : 0%, 25%, 50%, 75% ou 100%. Après trois semaines d'application quotidienne, une amélioration du score de xérose proportionnelle à la concentration en gel d'aloe vera a été observée. Bien que des travaux supplémentaires, faisant intervenir davantage de participants, soient nécessaires, cette étude donne un aperçu intéressant des propriétés hydratantes du gel d'aloe vera et de son action sur la xérose.

Sources
VERALLO-ROWELL. V. & al. A randomized double-blind controlled trial comparing extra virgin coconut oil with mineral oil as a moisturizer for mild to moderate xerosis. Dermatitis (2004).
GIMÉNEZ-ARNAU A. & al. Xerosis: a Dysfunction of the Epidermal Barrier. Actas Dermo-Sifiliográficas (2008).
WALLO W. & al. A Randomized Controlled Clinical Study to Evaluate the Effectiveness of an Active Moisturizing Lotion With Colloidal Oatmeal Skin Protectant Versus Its Vehicle for the Relief of Xerosis. Journal of Drugs in Dermatology (2014).
KOTTNER J. & al. The effectiveness of standardized skin care regimens on skin dryness in nursing home residents: A randomized controlled parallel-group pragmatic trial. International Journal of Nursing Studies (2017).
STAUBACH P. & al. Diagnosis and treatment of xerosis cutis – a position paper. JDDG: Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft (2019).
AGUSTINA W. & al. Aloe Vera Extract 75% Effective in Providing Xerosis Repair In Chronic Kidney Failure Patient’s. Journal of Ners and Midwifery (2020).
KOTTNER J. & al. Molecular characterization of xerosis cutis: A systematic review. Plos One (2021).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Xérose hivernale : pourquoi la peau devient-elle plus sèche en hiver ?
7 min de lectureXérose plantaire : comment peut-on la traiter ?
8 min de lectureLa xérose sénile : que faut-il savoir sur ce dessèchement cutané lié à l'âge ?
11 min de lectureQuelles sont les conséquences de la xérose ?
8 min de lecture