Informations macérât huileux de calendula.

Tout savoir sur le calendula.

Différentes plantes ont des vertus à offrir à notre organisme. Le calendula en fait partie et il est d’ailleurs déjà retrouvé dans la composition de nombreux soins de beauté. Pour l’intégrer dans la composition de ces soins, il est souvent retrouvé sous forme de macérât. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'huile de calendula.

Zoom sur le calendula.

Le calendula (Calendula officinalis) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, membre de la famille des Astéracées au même titre que l'arnica. Originaire de la région méditerranéenne, on le trouve aujourd'hui dans d'autres régions d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Il est aussi connu sous d'autres noms rappelant son caractère solaire : "soucis des jardins", "herbe-du-soleil", "marygold" ou encore "fiancée du soleil" par le philosophe et théologue allemand Albert LE GRAND.

Son nom scientifique "Calendula" provient du latin "kalendae" qui signifie "premier jour du mois" dans le calendrier romain, nommé ainsi du fait qu'il soit en fleur chaque mois, dès la fin du printemps jusqu'au début de l'hiver dans les régions méditerranéennes. De même, son nom vernaculaire "soucis" dérive quant à lui du latin "solsequia" pour "qui suit le soleil. Il fait notamment référence à la particularité de ses fleurs de couleur jaune orangée à suivre la cadence du soleil, c'est-à-dire en se fermant le soir et en se rouvrant délicatement aux premiers rayons du soleil (phénomène de nyctinastie).

Ses fleurs font du calendula une plante décorative populaire dans les jardins d'intérieur. Il est également parfois utilisé dans l'alimentation, notamment comme colorant à la place du safran, dont la couleur est similaire. L'extrait de calendula est aussi apprécié depuis plusieurs années pour ses propriétés thérapeutiques et est traditionnellement utilisé dans les systèmes de médecine ayurvédique, notamment pour soigner les plaies, les éruptions cutanées, les infections, les inflammations et de nombreuses autres affections.

Les Égyptiens et les Romains de l'Antiquité l'utilisaient pour soigner les blessures. Au Moyen Âge, les Grecs l'employaient pour traiter les obstructions du foie, les morsures de serpent, et pour renforcer le cœur. Au XVIIIème siècle, il était utilisé comme remède naturel contre les maux de tête, la jaunisse et les yeux rouges. La plante de calendula était aussi un ingrédient de pommade utilisée pendant la Première Guerre Mondiale pour soigner la peau des soldats, ainsi que pour soigner la rougeole et la variole. Aujourd'hui encore, cette fleur est utilisée sous différentes formes dans le domaine de la cosmétique (crèmes solaires, sérums, baumes, gels, etc.).

Cosmétiques : sous quelle forme le calendula se présente t-il ?

Dans le domaine de la cosmétique, les fleurs de calendula sont utilisées pour obtenir différentes formes d'extrait.

  • L'huile essentielle de calendula est une substance aromatique chargée en monoterpènes et sesquiterpènes, qui peut être titrée des fleurs de calendula par le biais de nombreuses techniques d'extraction : hydrodistillation, entraînement à la vapeur d'eau, percolation, extraction par solvant organique et extraction par CO2 supercritique.

  • Extrait en même temps que l'huile essentielle via un même procédé (distillation par entraînement à la vapeur d'eau), l'hydrolat de calendula est une eau qui s'est peu chargée en molécules aromatiques au cours de l'opération avec une concentration de 0,2 à 2% en moyenne. De ce fait, l'eau florale a un parfum plus léger et est plus douce que l'huile essentielle, sans contre-indications (grossesse, allaitement, peaux sensibles, etc.).

  • Contrairement aux huiles végétales, le macérât huileux de calendula est un extrait lipidique généralement obtenu par macération des pétales de calendula dans une huile de support appropriée du type huile de tournesol ou huile d'olive.

Fraction bioactive du calendula : quelles sont les principales classes de phytoconstituants ?

Utilisé dans une multitude de formulations cosmétiques (crèmes, lotions, shampooings, etc.), le calendula contient plusieurs substances phytochimiques qui lui confèrent ses nombreuses propriétés.

Composants bioactifsPropriétés
Terpénoïdes et terpènes (bisabolol, chamazulène, acide oléanolique)Anti-inflammatoires
Alcools triterpéniques (faradiol, α- et β-amyrines, taraxastérol, lupéol, arnidiol et ses esters)Anti-inflammatoires, anti-microbiennes
Saponines triterpéniques (glycosides d'acide oléanolique)Anti-inflammatoires, angiogéniques, anti-microbiennes
Caroténoïdes (rubixanthine, β-carotène, lutéine, flavoxanthine, lutéoxanthin)Antioxydantes
Flavonoïdes (quercétine, isorhamnétine, kaempférol)Antioxydantes, anti-inflammatoires, angiogéniques
Acides gras (acide calendique)Hydratantes

Note : La composition biochimique naturelle d'un extrait de calendula peut différer selon la méthode d'extraction choisie.

Les effets bénéfiques du calendula.

Connue pour ses caractéristiques de plante ornementale, l'application topique de l'infusion florale de Calendula officinalis L. est aussi utilisée à des fins médicales depuis le XIIème siècle. Il présenterait plusieurs activités biologiques.

  • Calmer l'inflammation et apaiser les peaux irritées.

    Grâce à sa teneur en flavonoïdes et en terpénoïdes, le calendula est recommandé pour atténuer les signes et symptômes de la réponse inflammatoire. Son application est particulièrement conseillée sur les peaux sensibles ou sujettes aux inflammations. Il est aussi reconnu pour sa capacité à diminuer les œdèmes ou les congestions dues à des brûlures légères et/ou des coups de soleil. Par conséquent, le calendula serait potentiellement efficace pour soigner un certain nombre d'affections cutanées, telles que l'eczéma, le psoriasis, l'érythème fessier, les brûlures ou les piqûres d'insectes.

  • Favoriser une cicatrisation plus rapide des plaies.

    Il est traditionnellement rapporté que le calendula accélère la réparation des tissus endommagés. Ulcères veineux, plaies cutanées, brûlures... plusieurs études animales et cliniques ont révélé que le calendula présentait la capacité de stimuler la fibroplasie, la kératoplasie et l'angiogenèse. Par conséquent, les extraits de Calendula officinalis agiraient positivement sur les phases prolifératives du processus de cicatrisation des plaies cutanées.

  • Retarder le vieillissement précoce de la peau.

    Le calendula est riche en antioxydants, tels que les flavonoïdes et les caroténoïdes, qui protègent la peau de l'action des radicaux libres, les principaux responsables de la dégénérescence prématurée des cellules et des dommages causés par l'environnement (pollution, exposition solaire, tabac, etc.). De plus, cet extrait de plante affecte aussi l'activité des métalloprotéinases matricielles 2 et 9 (MMP-2 et -9) stimulées par l'exposition à une irradiation UVB, ce qui réduirait l'apparence des rides et ridules et rendrait la peau visiblement plus lisse.

  • Apporter une protection solaire.

    À part cela, l'huile essentielle de calendula offrirait des avantages photoprotecteurs et enregistrerait un facteur de protection solaire (FPS) in vitro entre 8 et 14, permettant alors de protéger et limiter les dégâts des rayons UV sur la peau. Toutefois, il ne peut être considéré comme une alternative naturelle aux filtres UV. Sa faible valeur de FPS ne lui permet pas de garantir un niveau minimum de protection et ne peut alors se substituer à un écran solaire. Par contre, le calendula peut être ajouté à une formule de protection solaire pour profiter de ses propriétés photoprotectrices et antioxydantes.

Il est recommandé dans le monde entier de privilégier un soin solaire, combinant filtres minéraux et filtres organiques, avec un FPS de 30 ou plus afin de préserver son capital solaire.

  • Lutter contre certaines maladies infectieuses : des études antérieures ont démontré une activité antifongique (Candida albicans, etc.) et antibactérienne du calendula. Il s'est avéré efficace sur un large spectre de bactéries Gram positif et négatif (Escherichia coli, Staphylococcus aureus, etc.). De ce fait, l'extrait de calendula est considérée comme potentiellement utile pour traiter et prévenir certains cas d'acné. Toutefois, les phytocomposés de cette plante contre les micro-organismes doivent être caractérisés et leur toxicité évaluée in vivo. De plus, d'autres recherches sont nécessaires pour étayer ces résultats.

Des contre-indications sur l'utilisation du calendula par voie topique ?

Le calendula est un ingrédient végétal doux qui est en général bien toléré par toutes les typologies de peau. Même les personnes ayant une peau sèche, irritée ou sensible peuvent bénéficier de l'utilisation du calendula. Cependant, pouvant potentiellement provoquer une réaction d'hypersensibilité, il est conseillé d'effectuer un test de tolérance cutanée sur une petite partie de votre peau avant d'utiliser le calendula et ses préparations pour la première fois.

En effet, appartenant à la famille des Astéracées au même titre que les tournesols, les marguerites, les soucis, etc., il est possible que vous soyez également allergique au calendula. Outre les personnes allergiques au calendula, il est également conseillé aux femmes enceintes et à celles qui allaitent de ne pas utiliser le calendula et les produits qui en contiennent sans l'avis de leur médecin.

Les produits Typology à base de calendula.

Le Calendula officinalis est connu pour ses propriétés médicinales. L'extrait de calendula est ainsi souvent ajouté en tant qu'ingrédient aux formulations de produits cosmétiques (pommades, baumes, crèmes, lotions, shampooings, etc.), dont les peaux sensibles et celles sujettes aux rougeurs peuvent en tirer le plus d'avantages, bien qu'il puisse être utilisé seule. Nous avons formulé quatre produits à base de macérât huileux de calendula (INCI : Calendula Officinalis Flowers Oil x Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil).

  • Le baume relipidant a été conçu pour un usage quotidien sur les peaux sèches et à tendance atopique. Il s'utilise comme soin hydratant sur tout le corps, visage compris, et ce dès la naissance. Sans fini collant, il enveloppe la peau d'une sensation agréable dès l'application et contribue au renouvellement de l’équilibre du microbiote cutané, offrant à la peau souplesse, confort et douceur. Les composants de ce produit - céramides, postbiotiques (INCI : Lactococcus Ferment Lysate), beurre de karité (INCI : Butyrospermum Parkii (Shea) Butter), extrait d’Ophiopogon japonicus (INCI : Ophiopogon Japonicus Root Extract) et huile de caméline (INCI : Camelina Sativa Seed Oil) - soutiennent les fonctions naturelles de l'épiderme et le préservent du desséchement.

  • Corps, visage, paupières, mains, le concentré anti-démangeaisons a spécialement été développé pour prendre soin de la peau des nourrissons, des enfants et des adultes sujets à l'eczéma. À l’aide de son complexe relipidant (beurre de karité, céramides, huile de caméline, macérât de calendula), de l'énoxolone (INCI : Glycyrrhetinic Acid), du bisabolol et de l'extrait d’Ophiopogon japonicus, ce soin aide à restaurer la barrière cutanée fragilisée, à soulager instantanément la peau des sensations désagréables d'irritation, à limiter l’incitation au grattage et à retarder la phase d’assèchement aigu de la peau.

  • Avec une formulation haute tolérance, le concentré anti-squames est un dispositif mis au point pour améliorer les symptômes du psoriasis. Elle active l'atténuation des plaques squameuses et espace leur réapparition grâce à l'action douce de l'allantoïne, un actif kératoréducteur. Cette crème est également enrichie d’un agent apaisant, les phytostérols. Le complexe naturel relipidant à base de beurre de karité, de céramides, d'huile de caméline et d'huile de calendula contribue à diminuer l'aspect sec et à rétablir le confort cutané. Cette émulsion convient aux enfants à partir de 3 ans, adolescents et adultes pour une utilisation sur tout le corps, y compris le visage, et le cuir chevelu.

  • Non-grasse, le sérum de nuit apaisant est composé d'un mélange d'ingrédients anti-inflammatoires et antioxydants - huile de calendula, CBD (INCI : Cannabidiol), huile de chanvre (INCI : Cannabis Sativa Seed Oil), huile de nigelle (INCI : Nigella Sativa Seed Oil), extrait de thé vert (INCI : Camellia Sinensis Leaf Extract) et huile de sésame (INCI : Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil) - pour atténuer tous les types de rougeurs et soulager les peaux irritées, sèches et sensibles. Ce soin huileux à la texture légère et fluide est facilement absorbé, et rend la peau souple et douce. Utilisez-le comme dernière étape de votre routine de soin le soir.

Sources

  • SNYDER P. W. & al. Final report of the cosmetic ingredient review expert panel amended safety assessment of Calendula officinalis-derived cosmetic ingredients. International Journal of Toxicology (2010).

  • EBRAHIMZADEH M. A. & al. Calendula extract: effects on mechanical parameters of human skin. Acta Poloniae Pharmaceutica (2011).

  • TRIPATHI D. K. & al. Organoleptic properties in-vitro and in-vivo pharmacological activities of Calendula officinalis Linn: An over review. Journal of Chemical and Pharmaceutical Research (2011).

  • CORADINI C. Z. & al. Evaluation of biologically active compounds from Calendula officinalis flowers using spectrophotometry. Chemistry Central Journal (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.