Les dissolvants sont souvent considérés comme des indispensables à avoir par les personnes qui appliquent régulièrement du vernis à ongles. Toutefois, certains individus sont réticents à utiliser ces produits car ils les considèrent comme nocifs pour les ongles ou la santé de façon générale et sont en quête d'alternatives. Existe-t-il des alternatives aux dissolvants ? Explorez ici cette question.

- Carnet
- Soins corps
- Par quoi peut-on remplacer le dissolvant ?
Par quoi peut-on remplacer le dissolvant ?
- Alternative n°1 : Les huiles végétales
- Alternative n°2 : Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
- Alternative n°3 : Le jus de citron
- Alternative n°4 : L'eau chaude
- Alternative n°5 : Le dentifrice
- Sources
Alternative n°1 : Les huiles végétales.
Les huiles végétales, plébiscitées pour leurs bienfaits nourrissants pour la peau, les cheveux et les ongles, constituent une alternative tentante aux dissolvants car, en plus d'aider à retirer le vernis, elles prennent soin des ongles. Riches en acides gras, elles renforcent la cuticule des ongles et empêchent leur dédoublement. Par ailleurs, en assurant leur hydratation, les huiles végétales les rendent plus brillants. Les huiles végétales les plus utilisées pour retirer le vernis à ongles sont l'huile de coco, l'huile d'olive et l'huile de ricin.
D'un point de vue mécanistique, les huiles végétales agissent grâce aux triglycérides qu'elles contiennent, des composés issus de la réaction entre une molécule de glycérol et trois molécules d'acides gras. Lipophiles, les triglycérides possèdent des propriétés solubilisantes. Ils sont capables de se lier aux molécules lipophiles du vernis et de les dissoudre, permettant ainsi de retirer le produit. Les huiles végétales s'utilisent de façon similaire aux dissolvants classiques. Il suffit d'en verser quelques gouttes sur un coton et de laisser poser. Frotter légèrement permet d'accélérer le retrait du vernis.
Néanmoins, si les huiles végétales sont pratiques pour prendre soin des ongles, leur efficacité pour retirer le vernis est moins élevée que les dissolvants classiques et elles conviennent uniquement pour les vernis peu résistants. En effet, les dissolvants traditionnels sont souvent à base d'acétone ou d'autres solvants organiques, tels que l'acétate d'éthyle, capables de décomposer rapidement les pigments et les résines des vernis, qui adhèrent fortement à la surface de l'ongle. Ces solvants ont une affinité chimique plus forte avec les molécules de vernis, ce qui leur permet de dissoudre plus efficacement la couche de couleur en quelques secondes. Cela signifie qu'il peut être nécessaire de laisser l'huile végétale agir plus longtemps, voire de frotter plus vigoureusement, pour éliminer complètement le vernis.
Une étude a d'ailleurs comparé l'efficacité et l'effet sur les propriétés hydriques et mécaniques des ongles de dissolvants à différentes concentrations en acétone et d'une huile végétale d'avocat. Bien que l'élimination du vernis ait été plus rapide avec les dissolvants à base d'acétone, comme le montrent les photos des ongles d'une participante ci-dessous, l'huile d'avocat n'a altéré ni l'hydratation ni la rugosité des ongles, contrairement aux dissolvants contenant de l'acétone.

Alternative n°2 : Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc est un produit ménager bien connu pour ses effets assainissants et anti-calcaire. Il pourrait également être utilisé pour enlever le vernis à ongles. En effet, l'acide acétique, le composant principal du vinaigre, est un composé acide qui, en modifiant le pH du vernis, aiderait à décomposer les pigments. Plus doux que les dissolvants classiques, le vinaigre agirait néanmoins plus lentement qu'eux et pourrait ne pas être suffisamment puissant pour éliminer les vernis résistants ou les formules à séchage rapide.
Le vinaigre blanc pourrait s'utiliser seul ou en combinaison avec du bicarbonate de soude, qui possède des propriétés abrasives légères et permettrait de détacher le vernis de la surface de l’ongle. Par ailleurs, le bicarbonate de soude pourrait aussi contribuer à éclaircir les ongles en agissant sur les taches jaunes ou décolorées. Le bicarbonate de soude agirait de façon similaire au vinaigre blanc mais, contrairement à lui, il n'est pas acide, mais basique. Lorsqu'il est appliqué sur le vernis, il perturberait la structure des résines et des pigments, facilitant ainsi leur retrait. Le bicarbonate de soude ne s'utilise pas seul mais toujours en association avec du vinaigre blanc ou de l'eau. Même s'il est possible qu'il puisse retirer les vernis anciens ou légèrement abîmés, le bicarbonate de soude nécessite plusieurs applications pour enlever totalement le vernis et a une action limitée pour les vernis résistants.
Alternative n°3 : Le jus de citron.
Le jus de citron est souvent cité comme une alternative naturelle aux dissolvants classiques. Connu pour ses propriétés éclaircissantes et antibactériennes, il est utilisé dans de nombreux soins pour les ongles. Lorsqu’il est appliqué sur un vernis à ongles, il aiderait à l’attendrir et à le détacher progressivement de la surface de l’ongle. Très acide, le jus de citron serait capable de modifier le pH du vernis et d'affaiblir la cohésion entre ses composants, facilitant ainsi leur dissolution progressive. Il ne saurait toutefois suffire pour retirer un vernis tenace.
Potentiellement irritant pour la peau et photosensibilisant, le jus de citron doit être utilisé avec prudence pour retirer le vernis à ongles.
Alternative n°4 : L'eau chaude.
Autre alternative douce aux dissolvants : l'eau chaude. Cette pratique séduisant par sa naturalité repose sur l'idée selon laquelle la chaleur aiderait à ramollir la couche de vernis, ce qui faciliterait son retrait. Cependant, pour avoir un tel effet et affaiblir l'adhérence des résines à l'ongle, il faudrait utiliser de l'eau très chaude. Cela poserait alors le problème suivant : la peau aurait des difficultés à supporter une telle chaleur et des irritations ou des brûlures pourraient survenir.
En pratique, tremper les doigts dans une eau tiède à légèrement chaude pendant une dizaine de minutes pourrait assouplir quelque peu les vernis à ongles, mais l'efficacité de cette technique reste limitée, surtout sur les vernis classiques ou longue tenue. Dans certains cas, il est possible de gratter doucement la surface du vernis après trempage, mais cette méthode est à la fois longue, fastidieuse et peu efficace.
Alternative n°5 : Le dentifrice.
Enfin, certaines personnes utilisent du dentifrice comme alternative aux dissolvants pour retirer leur vernis à ongles. Apparemment, certains de ses composés abrasifs, comme le phosphate de sodium ou le bicarbonate de sodium, déjà cité plus haut, exerceraient une action mécanique qui pourrait fragiliser la couche de vernis en frottant. De plus, les dentifrices contiennent des tensioactifs, comme le laurylsulfate de sodium (SLS) ou la cocamidopropylbétaïne, qui contribueraient à détacher partiellement le vernis de l'ongle. Les adeptes de cette méthode reconnaissent toutefois qu’elle est bien moins efficace qu’un dissolvant classique et qu’elle nécessite de frotter longuement pour obtenir un résultat, uniquement possible avec des vernis de faible tenue.
Mis à part l'huile d'avocat, aucune des alternatives aux dissolvants citées ci-dessus n'a été prouvée scientifiquement.
Sources
LI S. H. & al. Effect of Gel Nail Remover Liquid on Nail According to Acetone Concentration. Journal of the Korean Applied Science and Technology (2019).
GANGEMI S. & al. A spotlight on lime: A review about adverse reactions and clinical manifestations due to Citrus aurantiifolia. Clinical and Molecular Allergy (2021).
SINGAL A. & al. Nail cosmetics: What a dermatologist should know! Indian Journal of Dermatology, Venereology and Leprology (2023).
GROVER C. & al. Adverse effects of nail cosmetics and how to prevent them. CosmoDerma (2024).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.