Avoir les pieds gonflés n'est pas forcément inquiétant et peut être dû à des causes tout à fait bénignes. Néanmoins, dans certains cas, ce signe doit alerter et doit faire l'objet d'une consultation médicale. Découvrez ici les principales raisons expliquant un gonflement des pieds et les symptômes d'alerte à surveiller.
- Carnet
- Soins corps
- Pied gonflé : quelles en sont les raisons ?
Pied gonflé : quelles en sont les raisons ?
- Gonflement des deux pieds : les causes
- Comment expliquer le gonflement d'un seul pied ?
- Les autres causes de gonflement de l'un ou des deux pieds
- Pied(s) qui gonfle(nt) : récapitulatif des causes
- Sources
Gonflement des deux pieds : les causes.
Le plus fréquemment, on observe un gonflement sensiblement similaire des deux pieds pouvant gêner le quotidien. Les raisons permettant de l'expliquer sont assez nombreuses :
La sédentarité : Le plus couramment, les œdèmes des pieds sont dus à un manque d'activité sportive. Lorsque l'on reste assis ou en position statique pendant de longues périodes, le sang et la lymphe tendent à s'accumuler dans les membres inférieurs du corps. Au contraire, quand les muscles des jambes travaillent, ils se contractent et se relâchent, agissant comme une pompe qui pousse les liquides vers le cœur, réduisant ainsi les risques de gonflement.
L'obésité : De même, l'obésité peut causer ou contribuer au gonflement des pieds. Les veines des membres inférieurs dont le rôle est d'acheminer le sang jusqu'au cœur ne sont plus aussi aussi efficaces en raison du poids supplémentaire qui pèse sur elles au niveau du ventre.
Des fluctuations hormonales : Les variations hormonales pendant la grossesse ou au cours du cycle menstruel peuvent également être responsables d'œdèmes au niveau des pieds. En effet, l'œstrogène, une hormone dont la synthèse augmente fortement pendant la grossesse et dont la quantité varie au fil du cycle menstruel, agit notamment en se liant aux récepteurs nucléaires ER-α et ER-β. Ce faisant, elle enclenche une cascade de réactions impliquant l'intensification de la production d'adénosine monophosphate cyclique (AMPc) intracellulaire. Or, cette dernière intervient dans la régulation de la synthèse d'oxyde nitrique (NO), un vasodilatateur.
Un trouble du système endocrinien : Une glande thyroïde hyperactive ou inactive peut provoquer un gonflement ou un épaississement de la peau au niveau des tibias et des chevilles, souvent dure et d'aspect cireux. Pour rappel, cet organe situé au niveau du cou produit les hormones thyroïdiennes thyroxine et triiodothyronine ayant notamment un rôle dans la régulation du métabolisme du calcium. Retrouvé dans le sang, ce dernier est nécessaire au bon fonctionnement de la circulation sanguine.
Le syndrome de Cushing : Cette maladie dans laquelle la glande surrénale produit trop d'hormones stéroïdiennes peut être responsable d'un gonflement des deux pieds. Outre ce gonflement, les patients atteints du syndrome de Cushing présentent généralement d'autres caractéristiques de l'affection, telles que des modifications de la texture de la peau, une rondeur du visage et l'apparition d'une bosse de tissu à l'arrière du cou.
Une insuffisance cardiaque : Lorsque le cœur est affaibli, il ne parvient pas à pomper suffisamment de sang. Celui-ci reflue alors dans les veines et entraîne une augmentation de la pression qui pousse le liquide dans les tissus. Le sang a alors tendance à stagner dans les membres inférieurs, particulièrement au niveau des pieds, ce qui se traduit par des œdèmes. En plus du gonflement, les patients souffrant d'insuffisance cardiaque présentent généralement un essoufflement rapide à l'effort.
La prise de certains médicaments : Les médicaments sont une autre cause fréquente de gonflement des pieds et des jambes. Ces désagréments peuvent notamment être observés avec les inhibiteurs calciques, tels que l'amlodipine ou la nifédipine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène ou le naproxène, la gabapentine, les contraceptifs oraux, la prednisone ou avec des médicaments luttant contre le diabète de type thiazolidinediones.
La chaleur : Il est plus fréquent d'observer un gonflement des pieds en période estivale. En effet, lorsqu'il fait chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent pour aider à dissiper la chaleur corporelle, ce qui augmente le flux sanguin vers les extrémités et entraîne une accumulation de sang et de fluides dans les pieds et les chevilles. Cette vasodilatation, bien que nécessaire à la régulation de la température corporelle, contribue directement au gonflement des pieds. Par ailleurs, les températures élevées augmentent la perméabilité des capillaires, permettant à plus de fluides de s'échapper des vaisseaux sanguins vers les tissus environnants.
Le port de chaussures étroites : En exerçant une pression constante sur les pieds, les chaussures étroites peuvent causer une inflammation locale, se traduisant par un gonflement de cette partie du corps. De plus, des chaussures non adaptées peuvent comprimer les pieds et les orteils, limitant ainsi le reflux sanguin vers et depuis les pieds. Cette compression des vaisseaux sanguins entrave la circulation normale, ce qui peut entraîner une accumulation de sang et de fluides dans les pieds, accentuant le gonflement.
Comment expliquer le gonflement d'un seul pied ?
Plus rarement, le gonflement peut toucher un seul des deux pieds. Les causes de cette particularité sont alors différentes :
La thrombose veineuse : La présence d'un caillot sanguin dans les veines de la cheville entraîne le gonflement du pied. Ce dernier apparaît rapidement, en quelques heures à quelques jours, et occasionne au patient une vive douleur et une intense rougeur. La thrombose veineuse est causée par une combinaison de facteurs : stagnation du flux sanguin, lésions des veines, prédispositions génétiques... On l'observe le plus souvent chez des patients ayant subi une intervention chirurgicale majeure ou un traumatisme du pied important. Une prise en charge médicale urgente est nécessaire dès lors qu'un caillot sanguin est suspecté.
Une cellulite infectieuse : À ne pas confondre avec les cellulites adipeuse, aqueuse et fibreuse, la cellulite infectieuse est une infection bactérienne aiguë de la peau et des tissus sous-cutanés provoquée par des streptocoques ou par des staphylocoques. Elle se reconnaît à l'érythème, à l'œdème et à la douleur qu'elle entraîne. La cellulite infectieuse est plutôt retrouvée chez les personnes souffrant de diabète ou d'autres maladies chroniques mais elle peut aussi survenir chez des individus en bonne santé si une coupure ou une éraflure permet aux bactéries de pénétrer dans les tissus. Elle se traite avec des antibiotiques.
Une entorse : Plus bénigne, une entorse à la cheville peut également occasionner un gonflement du pied. D'un point de vue biologique, l'entorse est due à un traumatisme des ligaments soutenant une articulation. Elle est provoquée par un mouvement brusque et violent, accompagné d’une torsion. Une mise au repos du pied pendant quelques semaines suffit généralement à guérir complètement l'entorse.
Les autres causes de gonflement de l'un ou des deux pieds.
Selon les cas, certains facteurs sont susceptibles d'entraîner le gonflement d'un pied ou des deux :
Une hypertension veineuse : Cette problématique survient lorsque les veines s'élargissent et que les valvules qui empêchent le reflux du sang ne peuvent plus se fermer correctement. Le sang ne peut alors plus remonter vers le cœur et stagne dans les jambes et les pieds. L'excès de sang entraîne une pression élevée dans les veines, provoquant à son tour une fuite de liquide dans les tissus. Les patients souffrant d'hypertension veineuse développent fréquemment des varices, c'est-à-dire des veines bombées et tordues apparaissant bleu-violet. Pour contrôler le gonflement, le port de bas de contention peut suffire, bien que des soins ambulatoires soient parfois nécessaires.
Le lymphœdème : Autre cause vasculaire de gonflement des pieds, le lymphœdème résulte d'une détérioration des vaisseaux lymphatiques. Ces derniers ont normalement pour but d'aspirer l'excès de liquide piégé dans les tissus. Ils sont également impliqués dans les fonctions de lutte contre les infections de l'organisme. Dès l'apparition des premiers signes de lymphœdème, il est nécessaire de mettre en place un traitement afin d'éviter qu'il ne devienne chronique. Les traitements les plus courants sont le drainage lymphatique et le port de chaussettes de compression.
Pied(s) qui gonfle(nt) : récapitulatif des causes.
Gonflement des deux pieds | Gonflement d'un seul pied | Gonflement d'un pied ou des deux |
---|---|---|
Sédentarité | Thrombose veineuse | Hypertension veineuse |
Obésité | Cellulite infectieuse | Lymphœdème |
Fluctuations hormonales | Entorse | |
Trouble du système endocrinien | ||
Syndrome de Cushing | ||
Insuffisance cardiaque | ||
Prise de médicaments | ||
Chaleur | ||
Port de chaussures étroites |
Lorsque la cause est bénigne, il existe heureusement plusieurs astuces permettant de faire dégonfler les pieds.
Sources
WOLFE J. & al. The swollen leg. ABC of vascular diseases (1991).
EBELL M. & al. Approach to Leg Edema of Unclear Etiology. The Journal of the American Board of Family Medicine (2006).
RATCHFORD E. & al. The swollen leg. Society for Vascular Medicine (2016).
YANAGISAWA N. & al. Treatment of Leg and Foot Edema in Women. Women's Health Open Journal (2017).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.