Acide tartrique et pores dilatés.

Pores dilatés et acide tartrique : quels sont les effets ?

De nombreuses vertus pour la peau sont accordées à l’acide tartrique. L’une d’entre elles est le resserrement des pores dilatés. Comment l’acide tartrique agit-il sur les pores dilatés pour les resserrer ?

L’acide tartrique : qu’est-ce-que c’est ?

Aussi connu sous les noms d'acide thréarique et acide 2,3-dihydroxysuccinique, l'acide tartrique est très répandu dans la nature. On le trouve dans la vigne, le raisin et les feuilles de vigne, mais aussi dans les pissenlits, les betteraves à sucre et de nombreux fruits. L’acide tartrique fait donc partie de la famille des acides de fruits : les acides alpha-hydroxylés. Au 18ème siècle, il a été isolé pour la première fois à partir de raisins par Carl Wilhem SCHEEL, un apothicaire suédois. Depuis le milieu du 20ème siècle, il peut être produit à partir des résidus de la production de vin, à l'aide d'acide sulfurique.

L'acide tartrique est couramment utilisé dans l'industrie alimentaire pour rehausser le goût des bonbons, des glaces et des jus, entre autres. Outre ses utilisations industrielles, l'acide tartrique est devenu un ingrédient courant dans les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés kératolytiques et astringentes. Il se présente sous la forme d’une poudre cristalline. Son action consiste principalement à cibler les signes du vieillissement, les taches, l’acné ainsi que les dommages causés sur la peau par le soleil.

Qu’est-ce-qui cause la dilatation des pores ?

Comme leur nom l’indique, les pores répartissent le sébum à la surface de l’épiderme pour hydrater la peau. Ils sont situés partout sur le corps à quelques exceptions près comme les paumes des mains et les plantes des pieds. Ils sont reliés aux glandes sébacées. Ces dernières sont en général annexées aux poils (follicules pileux), mais il existe quelques régions où elles ne le sont pas (auréole des mamelons et paupières par exemple).

Les pores peuvent devenir disgracieux lorsqu’ils sont dilatés, donnant l'apparence d'un grain de peau irrégulier. D'après une étude, les pores cutanés sont dits "visibles" et "élargis" quand leur diamètre oscille entre 0,06 et 0,1 mm.

Les pores se dilatent pour bien des raisons. Ce phénomène s'accompagne généralement de l'apparition de points noirs. Les points noirs, ainsi que les pores dilatés, sont visibles le plus souvent sur les peaux grasses, mixtes ou sur les peaux à imperfections. Ils apparaissent surtout sur la zone T (front, nez et menton), les parties du visage où la peau est plus grasse. 

Deux types de causes sont responsables des pores dilatés :

  • Des causes internes : Sexe, prédisposition génétique, vieillissement cutané, surproduction de sébum (hyperséborrhée), fluctuations hormonales ;

  • Des causes externes : Exposition chronique aux rayons UV, utilisation de xénobiotiques comédogènes, mauvaise hygiène cutanée (accumulation de saletés et d’impuretés à la surface de la peau).

L’action de l’acide tartrique sur les pores dilatés.

L’acide tartrique constitue un allié des peaux grasses et à tendance acnéique. Il a pour propriété principale d'être kératolytique empêchant ainsi l’accumulation des déchets cellulaires à la surface de l’épiderme. En effet, par simple contact et sans frottement, l'acide tartrique va affaiblir les liens lipidiques entre les cellules de la couche cornée pour libérer ainsi la peau de sa couche de cellules mortes. Cette propriété va ainsi permettre de supprimer progressivement l'obstruction des pores et favoriser l'évacuation du sébum.

Notre masque peeling (88% d’ingrédients d’origine naturelle) est composé d'un complexe exfoliant (4 AHA + 1 PHA). Il contient de l’acide tartrique issu du tamarin, de l’acide glycolique, de l’acide mandélique et du gluconolactone. Ce masque-gel concentré élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Il s’applique deux fois par semaine, le soir uniquement. Ce soin exfoliant est recommandée pour resserrer les pores et pour unifier le teint.

Sources

  • CHUNG K. & al. Sebum output as a factor contributing to the size of facial pores. British Journal of Dermatology (2006).

  • SEO S. J. & al. Facial pores: definition, causes, and treatment options. Dermatologic Surgery (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.