Pourquoi est-ce important d'appliquer une protection solaire après un sérum ou une crème hydratante ?
Il est vrai que le soleil est indispensable à la vie, par exemple pour la synthèse de la vitamine D. Cependant, il est aussi important de s'en protéger. En effet, les risques des rayons UV sont multiples :
Coups de soleil : Risques de brûlure et ophtalmies provoqués par une exposition répétée et prolongée aux UVB du soleil. Ils se manifestent par des rougeurs, des démangeaisons et quelques fois des cloques.
Photo-dermatoses : Il s'agit d'affections cutanées liées à une sensibilité élevée de la peau à la lumière (photosensibilité). Parmi les photo-dermatoses, on peut citer la lucite, l'acné ou encore l'urticaire solaire, etc...
Vieillissement cutané : Les UVA sont les rayons qui pénètrent le plus profondément dans la peau, au niveau du derme. Ils provoquent la formation de radicaux libres (stress oxydatif) qui diminuent la capacité de réparation naturelle de la peau. De plus, on observe dans le derme une accumulation anormale de fibres d'élastine ainsi que de fibres de collagène altérées. Cela s'explique par l'effet des UVA sur l'ADN. Les résultats observés sont un relâchement de la peau, et l'apparition précoce de rides et de taches pigmentaires.
Cancer de la peau : Les UVA et les UVB sont génotoxiques, c'est-à-dire qu'ils induisent des altérations au niveau de l'ADN avec l'apparition de cellules cancéreuses.
À la fin de votre routine, il est donc primordial d'appliquer une protection solaire adaptée à votre phototype, et ce tout au long de l'année !
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
La crème solaire prévient-elle le vieillissement cutané ?
5 min de lectureEst-ce qu'une crème de jour avec FPS est aussi efficace qu'une crème solaire ?
5 min de lectureLa crème solaire modifie-t-elle le microbiote cutané ?
4 min de lectureQuels sont les bons gestes pour protéger la peau de bébé du soleil ?
7 min de lecture