L'o-cymen-5-ol est employé dans toute une série de formulations cosmétiques, allant des crèmes, des poudres compactes aux shampooings. Mais de quoi s'agit-il et pourquoi l'utiliser en cosmétique ?
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce que "l'O-Cymen-5-ol" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce que "l'O-Cymen-5-ol" et quelle est son utilité ?
- O-cymen-5-ol : qu'est-ce que c'est et quel est son rôle ?
- L'o-cymen-5-ol : quel est son profil cytotoxique ?
- Sources
O-cymen-5-ol : qu'est-ce que c'est et quel est son rôle ?
L'o-cymen-5-ol (C10H14O), également appelé 4-isopropyl-m-crésol, est un composé phénolique substitué. Il a été synthétisé pour la première fois en 1954 en tant qu'homologue du thymol. L'o-cymen-5-ol (PM = A50 g/mol) se présente sous forme d'un solide cristallin incolore et inodore. Il est également stable à la lumière et est à peine soluble dans l'eau. Toutefois, l'o-cymen-5-ol réagit facilement avec les agents oxydants pour former des dimères à pont méthyle et des dimères de quinone. Le règlement cosmétique européen autorise l'utilisation de l'o-cymen-5-ol a une concentration maximale de 0,1%.
Quelle est son utilité dans les produits cosmétiques ?
L'o-cymen-5-ol est principalement utilisé dans les formulations cosmétiques en tant que conservateur. qui possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. En effet, il s'oppose au développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques, accroissant ainsi la durée de conservation et maintenant la qualité uniforme du produit.
Des études ont démontré la capacité de l'o-cymen-5-ol d'inhiber la croissance d'une variété de bactéries, de levures et de champignons, dont Escherichia coli, Pseudornonas aeruginosa, Salmonella typhimurium, Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus, Aspergillus niger, Peniculium citrinum, etc. Il aurait même une efficacité antifongique supérieure à celle de nombreux conservateurs traditionnels. Selon la recherche, c'est un très bon substitut du triclosan.
Agent anti-microbien, cet ingrédient permet également à détruire ou à inhiber la croissance de micro-organismes nocives sur la peau. De même, ajouté dans les soins bucco-dentaires (dentifrices, bains de bouche...), il aide à ralentir les processus liés au développement de maladies parodontales, soit à lutter contre la plaque dentaire/gingivite. L'o-cymen-5-ol est également ajouté dans la formulation de soins pour ses propriétés déodorantes (agent masquant). Cet ingrédient masque ou réduit les odeurs en luttant contre les agents bactériens nocifs présents sur la peau.
L'o-cymen-5-ol utilisé dans nos soins est d'origine synthétique et provient de Chine.
L'o-cymen-5-ol : quel est son profil cytotoxique ?
Le groupe d'experts du CIR a conclu que l'o-cymen-5-ol peut être utilisé en toute sécurité dans les produits cosmétiques à la concentration recommandée (≤ 0,1%). Toutefois, de rares cas de réaction allergique peuvent être observés (irritation, rougeurs, etc.). De plus, l'o-cymen-5-ol a été jugé neurotoxique pour les animaux dans certaines études scientifiques japonaises qui remontent à 1956, étant à l'origine des restrictions d'utilisation dans les cosmétiques dans ce pays. Or, de nouvelles investigations sont nécessaires afin d'affirmer cette allégation, sans oublier le fait que les données obtenues doivent être transposées et validées chez l'Homme. L'o-cymen-5-ol reste l'un des conservateurs le plus utilisé en cosmétique.
Sources
Final report on the safety assessment of o-cymen-5-ol. Journal of the American College of Toxicology (1984).
ANDERSEN A. Final report on the safety assessment of sodium p-chloro-m-cresol, p-chloro-m-cresol, chlorothymol, mixed cresols, m-cresol, o-cresol, p-cresol, isopropyl cresols, thymol, o-cymen-5-ol, and carvacrol. International Journal of Toxicology (2006).
BRADSHAW D. J. & al. Antimicrobial effects of o-cymen-5-ol and zinc, alone & in combination in simple solutions and toothpaste formulations. International Dental Journal (2011).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.