Lotions, crèmes, shampooings, colorations capillaires, fonds de teint... le "C13-14 Alkane" est un ingrédient utilisé dans certains produits cosmétiques en raison de ses propriétés physiques et sensorielles. Mais quel est ce composé ? Qu'apporte t-il à la formulation ?
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu’est-ce que le "C13-14 Alkane" et quelle est son utilité ?
Qu’est-ce que le "C13-14 Alkane" et quelle est son utilité ?
Le "C13-14 Alkane", c’est quoi ?
Le "C13-14 Alkane" est un alcane linéaire et branché d'origine pétrochimique, longtemps utilisé pour leur polyvalence. Il s'agit d'un mélange de chaînes carbonées saturées comportant 13 et 14 atomes de carbone dans sa chaîne alkyle. C'est un liquide limpide incolore, inodore et complètement soluble dans les huiles (liposoluble). Très stable, il est également très résistant à l'oxydation, même dans les systèmes à pH extrême. Le "C13-14 Alkane" est retrouvé dans les produits de soins de la peau, du cheveu ou encore dans le maquillage.
Cependant, il a ses défauts : il est d’une part issu de matières premières fossiles non-renouvelables et d’autre part il est loin d’être totalement biodégradable, induisant alors une pollution des écosystèmes. Toutefois, un alcane en C13-14 biosourcé dérivé de matières premières végétales, soit à partir des huiles végétales raffinées par des procédés chimiques conventionnels ou par des procédés biologiques de synthèse à partir du sucre, est récemment apparu sur le marché de la cosmétique. Identique à leur homologue traditionnel issu de la pétrochimique, il constitue ainsi une bonne alternative fonctionnelle.
D'origine naturelle, le "C13-14 Alkane" employé dans nos sérums de nuit est fabriqué en Europe à partir d'acides gras dérivés d'huiles de palme, de coco, de soja ou de canola.
"C13-14 Alkane" : pourquoi en utilise t-on en cosmétologie ?
Avec leur profil sensoriel unique, le "C13-14 Alkane" peut faire office d'émollient apolaire, de solvant et de solubilisant/agent mouillant.
Il apporte de l'émollience, de la douceur à l'application et un fini sec. En d'autres termes, il modère le toucher final des produits huileux afin réduire leur aspect gras et indésirable sans compromettre la qualité du produit, contribuant ainsi à la sensation de "sécheresse" et à les rendre moins gras. Cette propriété s'explique par le fait qu'il s'agisse d'un composé de nature semi-volatile, lui permettant d'être absorbé rapidement et de ne laisser que peu ou pas de résidus sur la peau et les cheveux.
Le "C13-14 Alkane" est aussi utilisé dans les formulations en tant que solvant. Concrètement, il sert à constituer une base huileuse pour y dissoudre, diluer ou extraire des composés gras, tout en permettant de les répartir de manière homogène dans le soin.
En formulation maquillage, il agit comme solubilisant/agent mouillant des pigments, solubles dans une matière grasse, dans les cosmétiques teintés et les colorants capillaires, et ainsi permettre leur dispersion dans la formulation. Il améliore ainsi la performance et l'intensité de la couleur.
Le "C13-14 Alkane" est-il dangereux ?
Le "C13-14 Alkane" a une excellente tolérance cutanée. Non-irritante, non-sensibilisante, cet alcane est inoffensif pour la santé humaine et environnementale.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.