Le "C15-19 Alkane" est un ingrédient polyvalent utilisé dans une variété de produits cosmétiques, tels que les crèmes hydratantes, les sérums huileux, les masques capillaires et bien plus encore. Mais alors que retrouve t-on derrière ce terme ?
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu’est-ce que le "C15-19 Alkane" et quelle est son utilité ?
Qu’est-ce que le "C15-19 Alkane" et quelle est son utilité ?
- Le C15-19 Alkane, de quoi s'agit-il ?
- Utiliser le "C15-19 Alkane" dans les formules cosmétiques : pourquoi ?
Le C15-19 Alkane, de quoi s'agit-il ?
Le "C15-19 Alkane" (PM = 242,41 g/mol) est le nom INCI de l'hémisqualane, un alcane linéaire et ramifié constitué de 15 à 19 atomes de carbone dans la chaîne alkyle. En effet, les chiffres précédents la lettre "C" font référence à la gamme des longueurs de chaîne alkyle.
Liposoluble, cette substance présente un aspect liquide, incolore, inodore, et au toucher léger et sec. En outre, cette huile est inerte, non-polaire et versatile. Apparemment, elle constituerait une alternative parfaite aux hydrocarbures à base de pétrole comme l'isohexadécane et aux ingrédients silicones de faible poids moléculaire comme la cyclométhicone.
L'alcane C15-19 est issu de la biologie de synthèse à partir de plantes sucrières (betterave, canne à sucre) ou de céréales amylacées (pomme de terre, maïs, etc.), couplant biotechnologie fermentaire en présence d'organismes génétiquement modifiés (bactérie, levure, etc.), transformation enzymatique et chimie organique de synthèse (hydrogénation).
Non-existante à l'état naturel, l'hémisqualane que nous utilisons dans nos soins provient du glucose de canne à sucre.
Utiliser le "C15-19 Alkane" dans les formules cosmétiques : pourquoi ?
L'alcane C15-19 est avant tout un émollient, dont les propriétés sont proches de celles offertes par les huiles de silicone et les huiles minérales. Il contribue à améliorer la texture des formulations dans lesquelles il est utilisé pour sa grande capacité d'étalement, et participe à rendre la peau lisse et douce après application. En effet, il crée des textures légères avec un fini non-collant et non-gras. Dans les soins capillaires, utilisé comme conditionneur, il est ajouté aux formules dans le but de leur apporter douceur et brillance sans laisser de résidus gras.
Cet ingrédient biotechnologique huileux est aussi utilisé dans le domaine de cosmétologie en tant que solvant, en plus d'aider à disperser les filtres UV minéraux (dioxyde de titane et l'oxyde de zinc) participant ainsi à l'homogénéité du produit et à l'atténuation de la sensation des filtres UV organiques. Son rôle porte sur le transport des actifs dans le soin afin qu’ils soient répartis de manière homogène. Il dissout, dilue ou extrait certains principes actifs afin de les combiner aux autres, sans pour autant les dénaturer.
Et concernant son profil de sécurité ?
Qualifié comme non-irritant et non-sensibilisant, l'alcane C15-19 est sans danger pour la peau et les cheveux lorsqu'il est utilisé en faible concentration. Toutefois, il peut provoquer des réactions allergiques sur les peaux très sensibles. Il est donc recommandé d'effectuer un test épicutané avant de l'utiliser. Enfin, le "C15-19 Alkane" n'est pas comédogène et est biodégradable, ne participant pas alors à la pollution environnementale.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.