Les points noirs apparaissent généralement au niveau de la zone T du visage (front, nez et menton). Ils touchent en particulier les peaux grasses. Pour éliminer les points noirs, l’utilisation d’une lotion purifiante est nécessaire. Nous vous donnons quelques explications sur les causes des points noirs et la lotion à utiliser pour s’en débarrasser.
- Carnet
- Soins visage
- Quelle lotion adopter quand on a des points noirs ?
Quelle lotion adopter quand on a des points noirs ?
- Qu’est-ce que les points noirs ?
- Comment éliminer les points noirs ?
- Comment appliquer les lotions sur la peau ?
Qu’est-ce que les points noirs ?
Il existe deux sortes de points noirs. La première est appelée comédon ouvert et est due à l’accumulation de sébum dans les glandes sébacées. Les cellules mortes et le sébum engendrent la formation d’un microkyste qui noircit sous l’effet de l’oxydation. La deuxième est due à l’accumulation des impuretés dans les pores dilatés. Ce type de points noirs disparait lorsque vous prenez des vacances en montagne, là où il y a moins de pollution.
Comment éliminer les points noirs ?
La lutte contre les points noirs passe par le nettoyage minutieux du visage. Il est également nécessaire de traiter la surproduction de sébum qui est un des facteurs de la formation des points noirs. L’hydrolat d’hamamélis est recommandé pour lutter contre les comédons. En effet, il purifie la peau et resserre les pores grâce à sa teneur en tanins. Les pores sont moins visibles et les impuretés ne sont pas retenues. L’hydrolat d’hamamélis est recommandé pour prendre soin des peaux mixtes à grasses, des peaux à tendance acnéique ou encore des peaux sujettes aux irritations et aux rougeurs.
Le tonique exfoliant à l’acide glycolique de Typology est également conçu pour réduire les points noirs tout en resserrant les pores. La lotion à l’acide glycolique est à la fois exfoliante et astringente et possède un pH acide comme la peau. Elle contribue ainsi à rééquilibrer le pH cutané et d’éliminer les résidus de calcaire dans l’eau. Son action exfoliante lui vient de l’acide glycolique. Cet actif désincruste les pores et offre un peeling doux de la couche superficielle de la peau. Il élimine ainsi les cellules mortes qui encrassent les pores. Ce soin renferme également de l’hydrolat de citronnelle qui possède une action assainissante.
L’hydrolat de menthe poivrée est un autre soin recommandé pour éliminer les points noirs. Il purifie, assainit la peau et resserre les pores grâce à ses propriétés purifiantes et astringentes. Par ailleurs, il apaise les inconforts et illumine le teint. L’hydrolat de menthe poivrée est obtenu par distillation de la plante Mentha x piperita L à la vapeur d’eau.
Comment appliquer les lotions sur la peau ?
Hydrolat d’hamamélis, de menthe poivrée ou encore tonique exfoliant à l’acide glycolique, ces soins s’appliquent sur une peau propre et sèche. Commencez ainsi par laver votre visage avec votre nettoyant habituel, puis séchez avec une serviette propre. Appliquez la lotion purifiante sur l’ensemble de votre visage à l’aide d’un coton.
Le tonique exfoliant à l’acide glycolique s’applique uniquement le soir. Il est à éviter chez les peaux sensibles et atopiques à cause de la présence de l’AHA (acide alpha hydroxylé) dans la lotion. Lors de son utilisation, protégez-vous avec un écran solaire et portez des vêtements adaptés pour vous protéger du soleil. Arrêtez l’utilisation de cette lotion en cas d’inconfort ou d’irritation.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.