Extrait de certaines plantes, l’arbutine est un véritable allié pour la peau. Vous pouvez la trouver dans les feuilles de canneberge, de myrtille, de busserole ou encore de bruyère cendrée. Elle peut être utilisée pour traiter le cancer de la peau. En plus de convenir à toutes les typologies de peau, elle présente de multiples bienfaits. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
- Carnet
- Principes actifs
- Les bienfaits de l’alpha-arbutine pour la peau
Les bienfaits de l’alpha-arbutine pour la peau
Qu'est-ce-que l'arbutine ?
L'arbutine, également appelée arbutoside, est un dérivé de l'hydroquinone. Il s'agit d'une molécule contenue dans les feuilles et les écorces de plusieurs plantes de la famille des Ericacées. On peut notamment la retrouver dans les feuilles de busserole, de myrtille, de bruyère cendrée ou encore de canneberge. Dans l'industrie cosmétique, l'arbutine est utilisée dans certains soins destinés à éclaircir le teint et atténuer les taches pigmentaires.
Les bienfaits de l'arbutine sur la peau.
Bien que l'abrutine possède les mêmes propriétés dépigmentantes que l'hydroquinone, elle est mieux tolérée que cette dernière. Elle peut être utilisée sous différentes formes galéniques : soit pure, soit sous forme d’extraits végétaux. En cosmétique, cet actif permet d’unifier la peau et d’estomper les taches pigmentaires. Elle permet ainsi de maintenir l’équilibre naturel de la peau. L’utilisation de cet actif sert à limiter les effets du bronzage survenant après l’exposition aux rayons ultraviolets. L’arbutine présente de nombreux bienfaits :
Il élimine les imperfections indésirables. En effet, cet actif bloque la synthèse de mélanine par inhibition de l'activité de la tyrosinase, et prévient ainsi l’apparition de taches foncées sur la peau. En outre, il élimine les taches d’acné étant donné qu’il s’agit d’un agent éclaircissant ;
Il permet d’avoir un teint unifié et en bonne santé. En plus d’empêcher la formation de taches, il éclaircit la peau, atténue les taches existantes et unifie le teint ;
Il procure une sensation de douceur à la peau. Il s’agit d’un ingrédient doux, ce qui le rend adapté à tous les types de peaux.
Sources
GAO J. & al. The use of botanical extracts as topical skin-lightening agents for the improvement of skin pigmentation disorders. Journal of Investigative Dermatology Symposium Proceedings (2008).
CHANG T.S. An updated review of tyrosinase inhibitors. International Journal of Molecular Sciences (2009).
BOISSY R.E. & al. Mechanisms regulating skin pigmentation : the
rise and fall of complexion coloration. International Journal of Molecular Sciences (2009).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.