Qu'est-ce-qu'une hormone ?

Qu'est-ce-qu'une hormone ?

Une hormone, c’est une molécule qui sert de messager au sein des organismes vivants, en transmettant des informations d’un organe à un autre. Oui, mais encore ? Voyons en détail leur rôle dans notre organisme…

Sommaire
Publié le 18 juillet 2021, mis à jour le 7 août 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 2 min de lecture

Définition d'une hormone.

Les humains, les animaux et même les plantes synthétisent différents types d’hormones. Dans le corps humain, les hormones sont produites par des cellules appelées endocrines, qui se regroupent parfois pour former des glandes (glandes mammaires, glandes surrénales, ovaires, testicules, etc…). Une fois fabriquées, les hormones sont sécrétées dans le sang et voyagent jusqu’à leur organe cible, où elles se fixent sur des récepteurs membranaires spécifiques. Les hormones agissent comme des clés qui ouvrent une serrure. Cette complémentarité entre l’hormone et son récepteur entraîne une cascade de réactions chimiques à l’intérieur de la cellule qui aboutit à une réponse physiologique. Ainsi, les hormones peuvent donner comme ordre à la cellule de se multiplier, de synthétiser une protéine, et même de s’autodétruire. L’addition de ses petites réponses cellulaires est visible à l’échelle du corps, participant à l’équilibre psychologique et physiologique de l’organisme. Par exemple, l’hormone de croissance, synthétisée dans le cerveau, va se fixer sur les cellules osseuses pour stimuler la production de matière osseuse : c’est comme cela qu’on grandit. Une hormone est même capable d’agir à très faible dose.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.