Le bleuet est une fleur connue depuis l’Antiquité pour ses vertus pour la peau et cultivée dans la plupart des champs européens. On prête à son hydrolat de nombreuses propriétés, notamment au niveau oculaire pour atténuer les cernes et les poches. Certaines sources citent même l’eau florale de bleuet comme remède naturel contre les chalazions. Découvrez ce qu’il en est réellement à la suite.
- Carnet
- Principes actifs
- Soigner naturellement un chalazion avec l'hydrolat de bleuet ?
Soigner naturellement un chalazion avec l'hydrolat de bleuet ?
L’hydrolat de bleuet peut-il aider à atténuer naturellement un chalazion ?
Le chalazion, souvent confondu avec l’orgelet, est un kyste bénin pouvant se développer au niveau de la paupière. Son apparition est liée à une perturbation du fonctionnement des glandes de Meibomius, chargées de la production du meibum, une substance analogue au sébum entrant dans la composition des larmes. En effet, en réponse à certaines agressions extérieures, la composition du meibum peut changer et celui-ci peut s'épaissir. Il est alors susceptible de provoquer un bouchon au niveau du canal d'évacuation, pouvant entraîner une inflammation de la paupière et l’apparition d'un chalazion. Si ce dernier est souvent indolore et disparaît de lui-même, il peut dans certains cas rares devenir chronique et s'infecter suite à la présence de bactéries comme Staphylococcus aureus.
Outre la douleur qu’il est susceptible de provoquer en cas d’infection, le chalazion peut entraîner une gêne esthétique pour les personnes touchées. Ainsi, beaucoup cherchent à s’en débarrasser rapidement en ayant recours à des alternatives naturelles. Parmi elles, l’hydrolat de bleuet, connu pour ses propriétés décongestionnantes, est souvent cité.
À l'heure actuelle, aucune preuve scientifique ne permet d'affirmer que l'hydrolat de bleuet pourrait être utilisé pour soigner un chalazion.
Néanmoins, certaines propriétés de l'hydrolat de bleuet pourraient potentiellement être intéressantes pour soulager un chalazion. En effet, plusieurs recherches ont révélé que l’hydrolat de bleuet présente des vertus anti-inflammatoires pertinentes. Une expérience a notamment été réalisée chez des souris présentant un œdème à l'oreille. Les effets de l'application d'un extrait aqueux de bleuet à différentes doses (100, 200, 400 et 800 μg) ont été comparée à ceux de l’indométacine (250 mg), un anti-inflammatoire non-stéroïdien. À la dose la plus élevée, l’extrait de bleuet a permis d'inhiber de 52% la taille de l’œdème, contre 72% pour l’indométacine. Dans cette étude, l’extrait aqueux de bleuet a ainsi montré une action anti-inflammatoire intéressante.
Il est cependant important de préciser que ces expériences n’ont pas été réalisées chez l’Homme mais sur des rongeurs. De plus, l’extrait utilisé n’est pas tout à fait identique à l’hydrolat de bleuet car il a été extrait par extraction par solvant, et non par hydrodistillation. Ainsi, davantage de preuves scientifiques sont nécessaires pour confirmer l’effet anti-inflammatoire de l’hydrolat de bleuet.
Par ailleurs, malgré sa composition riche et ses nombreux bienfaits, l'hydrolat de bleuet n'est pas capable d'agir sur le bouchon formé par le meibum ni de fluidifier cette substance. En général, pour lutter contre un chalazion et fluidifier le meibum accumulé, il est recommandé d'appliquer sur la paupière deux à quatre fois par jour des compresses imbibées d'eau chaude durant 15 à 20 minutes avant de procéder à un massage délicat en allant du centre de la paupière vers les cils, un geste permettant une élimination plus rapide des liquides accumulés. Les propriétés anti-inflammatoires supposées de l'hydrolat de bleuet pourraient être pertinentes pour une utilisation en complémentarité de l'application de compresses chaudes et des massages, mais cela reste à l'heure actuelle une hypothèse.
Sources
ANGENOT L. & al. Anti-inflammatory and immunological effects of Centaurea cyanus flower-heads. Journal of Ethnopharmacology (1999).
VAN LEEUWEN P. & al. Flavonoids : a review of probable mechanisms of action and potential applications. The American Journal of Clinical Nutrition (2001).
MOTORI D. & al. Antibacterial activity of different extracts of Centaurea cyanus (L.) growing wild in Kosovo. Oriental Journal of Chemistry (2017).
GRANATO D. & al. Chemical study, antioxidant, anti-hypertensive, and cytotoxic/cytoprotective activities of Centaurea cyanus L. petals aqueous extract. Food and Chemical Toxicology (2018).
Service d’ophtalmologie. Le chalazion et ses traitements. Hôpitaux Universitaire de Genève (2022).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.