Les cils longs et épais mettent en valeur les yeux. Néanmoins, comme pour les cheveux, il est nécessaire d’un prendre soin. On entend souvent dire que les huiles végétales permettent d'avoir des cils robustes. Parmi elles, l’huile de sésame, présentant de nombreux bienfaits pour les cheveux, pourrait être intéressante. Découvrez à la suite quels sont les effets de l’huile de sésame sur les cils.
- Carnet
- Principes actifs
- Soin pour les cils : des effets de l’huile de sésame ?
Soin pour les cils : des effets de l’huile de sésame ?
- Les bienfaits de l’huile de sésame sur les cils
- Comment utiliser l'huile de sésame sur les cils ?
- Sources
Les bienfaits de l’huile de sésame sur les cils.
Les cils sont certes esthétique, mais ont avant tout une fonction de protection pour les yeux contre les agressions extérieures pouvant les endommager ou porter atteinte à la vue (poussière, soleil, vent...). Ils poussent d’environ 0,10 à 0,15 mm par jour. Les cils présentent une courbure débutant au niveau du bulbe du cil jusqu’à la pointe. L’amplitude de cette courbure peut varier en fonction de la personne. Pour ce qui est de leur longueur, elle peut au maximum atteindre 12 mm.
À ce jour, il n'existe pas d'étude sur les effets de l'huile de sésame sur les cils. Néanmoins, on peut supposer que les différents bienfaits capillaire de l'huile de sésame peuvent être retranscrits pour les cils. En effet, cette huile végétale est reconnue pour hydrater les fibres. La richesse de l’huile de sésame en acides gras pourrait aussi lui permettre d'hydrater et de nourrir les cils. Ces molécules, notamment l’acide linoléique, pourrait s’insérer au niveau des écailles des cils afin de consolider leur structure et de favoriser leur imperméabilité. L’huile de sésame revitaliserait ainsi les cils, des racines jusqu’aux pointes, et amoindrirait les risques de chute. Son action hydratante permettrait également de maintenir l’intégrité du film hydrolipidique présent à la surface des cils et de le renforcer.
De plus, grâce à ses tocophérols (vitamine E) et à ses lignanes, l’huile de sésame, possède une puissante activité antioxydante. Elle peut neutraliser les radicaux libres, des espèces réactives, par un don d’électron ce qui permet de lutter contre le stress oxydatif, facteur de la fragilisation des cils et pouvant entraîner leur chute précoce. Il a également été mis en évidence que la sésamine de l'huile de sésame pouvait augmenter les activités de la catalase (CAT) et de la superoxyde dismutase (SOD), des enzymes antioxydantes retrouvées naturellement dans l'organisme.
Par ailleurs, une étude a montré que la sésamine a la capacité d'inhiber l’enzyme 5α-réductase, catalysant la transformation de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). Or, la DHT est responsable de l’augmentation des taux d’interleukine 6 (IL-6), cytokine chargée de réduire le temps de passage de la phase catagène à la phase télogène, correspondant au moment où les cils chutent. En outre, une autre étude réalisée in vitro a comparé l'action de la sésamine à celle d’un médicament indiqué dans le traitement de la chute des cheveux, le finastéride. Il a été observé par les scientifiques que la sésamine serait 1,54 fois plus efficace que le finastéride. Ainsi, en plus de sa capacité à protéger et à hydrater les cils, les résultats de ces travaux nous laissent penser que l’huile de sésame pourrait avoir un impact sur la pousse des cils, par transposition à son action sur les cheveux.
Pour rappel, comme pour les cheveux, il n’existe pas de réelles preuves scientifiques démontrant que l’huile de sésame accélère la pousse des cils. D’autres investigations seraient nécessaires pour attester des effets de l’huile de sésame sur les cils.
Comment utiliser l'huile de sésame sur les cils ?
L’huile de sésame peut être utilisée seule ou diluée au sein d’un mélange d’huiles végétales sur les cils. Pour une utilisation optimale, il est préférable de l’appliquer à l’aide d’un goupillon de mascara propre, inutilisé ou désinfecté. L’huile de sésame s’applique sur les cils en couches fines, de la même façon qu'un mascara, en répétant les mouvements. L’application s’effectue de préférence le soir, afin de la laisser reposer toute la nuit, comme un masque, pour maximiser ses effets. Pour un soin à la hauteur de vos attentes, privilégiez de l’huile de sésame vierge et bio, les différents composés de ce type d'huile étant préservés.
Sources
XIE M. & al. The relationship of antioxidant components and antioxidant activity of sesame seed oil. Journal of the Science of Food and Agriculture (2014).
MANOSROI A. & al. 5α-Reductase Inhibition and Melanogenesis Activity of Sesamin from Sesame Seeds for Hair Cosmetics. Chiang Mai Journal of Science (2015).
BITTON E. & al. The eyelash follicle features and anomalies: A review. Journal of Optometry (2018).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.