L’huile de sésame extraite des graines de la plante du même nom est reconnue pour ses nombreuses vertus. D'abord employée dans le domaine culinaire, elle s'est peu à peu fait une place de choix en formulation cosmétique. Poursuivez votre lecture pour découvrir quels sont les différents modes d’utilisation de l’huile de sésame.
- Carnet
- Principes actifs
- L’huile de sésame : quelles sont les différentes façons de l’utiliser ?
L’huile de sésame : quelles sont les différentes façons de l’utiliser ?
- L’utilisation de l’huile de sésame en soin pour la peau
- L’huile de sésame : son application en soin capillaire
- L'huile de sésame pour embellir ses cils ?
- L'huile de sésame peut prendre soin des ongles
- Quels sont les bienfaits de l’utilisation de l’huile de sésame dans l’alimentation ?
- Sources
L’utilisation de l’huile de sésame en soin pour la peau.
L’huile de sésame est une huile végétale de couleur dorée possédant une bonne stabilité oxydative. Très peu comédogène et laissant un fini sec, elle peut être utilisée par toutes les typologies de peau. L'huile de sésame est très appréciée en cosmétique en raison des différents bienfaits qu'elle apporte à la peau. Riche en acides gras, elle est notamment reconnue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes, lui permettant de limiter les pertes insensibles en eau et de maintenir l’intégrité de la barrière cutanée. Elle exerce également une activité antioxydante qui protège les cellules et les tissus cutanés du stress oxydatif. En outre, la capacité de l'huile de sésame à inhiber la synthèse de cytokines pro-inflammatoires lui permet d'apaiser la peau. Enfin, cet ingrédient augmente la perméabilité vasculaire, favorisant ainsi le processus de cicatrisation.
Conseils pour utiliser l'huile de sésame sur la peau.
L'huile de sésame peut être appliquée pure sur la peau.
En massage, pour prévenir les vergetures ou pour prendre soin de sa peau de façon globale, l’huile de sésame peut être utilisée seule sur le visage ou sur le corps. Pour cela, commencez par prélever quelques gouttes d'huile et faites chauffer la matière entre les paumes de vos mains. Vous pouvez ensuite l'appliquer délicatement sur votre peau en effectuant des mouvements circulaires afin de faciliter son absorption.
L'huile de sésame peut être diluée.
L’huile de sésame peut également être utilisée au sein d’un mélange d’huiles végétales, telles que les huiles de carthame, de prune, d'hibiscus ou de moringa. Selon les proportions utilisées, vous pourrez jouer sur la sensorialité et les propriétés de votre mélange. Il est également possible d'ajouter quelques gouttes d'huile de sésame dans une noisette de votre crème hydratante habituelle. Vous pouvez ensuite appliquer le soin en massant doucement et profiter de ses vertus nourrissantes.
L’huile de sésame : son application en soin capillaire.
L'huile de sésame peut également être utilisée pour hydrater et renforcer les cheveux, grâce à ses acides gras capables de s'insérer entre les écailles capillaires. Adaptée à tous les types de cheveux, elle peut leur donner un aspect brillant tout en aidant à prévenir les fourches. Ses propriétés antioxydantes lui permettent également de protéger les fibres et les bulbes pileux, points d'ancrage des cheveux. Par ailleurs, certaines sources suggèrent que l'huile de sésame pourrait accélérer la croissance capillaire en inhibant la 5α-réductase, empêchant ainsi la synthèse de dihydroxytestostérone, une molécule accélérant les chutes de cheveux. Enfin, ses vertus apaisantes la rendent appréciées des cuirs chevelus secs et irrités.
Conseils pour utiliser l'huile de sésame sur les cheveux.
L'huile de sésame peut être appliquée sur le cuir chevelu.
Si votre cuir chevelu est irrité ou que vous ressentez de légères démangeaisons, il peut être intéressant de faire un masque d'huile de sésame. Grâce à son toucher sec, elle peut être utilisée sur le cuir chevelu sans trop le graisser. Déposez pour cela quelques gouttes d'huile de sésame sur votre cuir chevelu et massez doucement du bout des doigts en décollant vos racines. Même si l'huile de sésame est une huile sèche, nous vous recommandons de procéder à un shampoing dans l'heure qui suit ou le lendemain matin.
L'huile de sésame peut aider à prendre soin des longueurs.
Alternatives populaires aux masques capillaires trouvés dans le commerce, les bains d'huile végétale peuvent aider à renforcer et à nourrir les cheveux. Ainsi, à raison d'une à deux fois par semaine, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile de sésame sur chacune de vos mèches. Laissez ensuite poser pendant une quinzaine de minutes ou durant toute la nuit. Vous pouvez ensuite faire votre shampoing.
L'huile de sésame pour embellir ses cils ?
Il est probable que les vertus capillaires de l'huile de sésame puissent être traduites sur les cils. En effet, les cils ont une structure et des besoins similaires à ceux des cheveux. Pour les renforcer, améliorer leur esthétisme, voire les allonger, il peut être intéressant d'utiliser de l'huile de sésame. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un goupillon de mascara propre et désinfecté. Déposer des micro-organismes ou des poussières sur les cils risquerait en effet de les fragiliser et ces impuretés pourraient finir dans les yeux, causant potentiellement une infection. À l'aide du goupillon, appliquez l'huile de sésame comme un mascara, en répétant les mouvements. La régénération cellulaire ayant lieu la nuit, il est recommandé d'appliquer le soin le soir, comme un masque.
L'huile de sésame peut prendre soin des ongles.
Il est également possible d'utiliser l'huile de sésame sur les ongles. En effet, sa richesse en acides gras peut être source de réels bienfaits pour la santé des ongles et permettre d'hydrater et de nourrir les cuticules. L'huile de sésame est aussi idéale pour renforcer et réparer les ongles lorsqu'ils sont cassants ou qu'ils commencent à se dédoubler. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle peut également protéger les ongles de certaines infections. L'huile de sésame peut ainsi être utilisée quotidiennement sur les ongles, en appliquant une goutte sur chaque doigt. Pour les faire profiter plus longtemps des vertus de cette huile végétale, vous pouvez aussi les laisser tremper une fois par semaine dans un bol rempli d'huile, pendant une quinzaine de minutes.
Quels sont les bienfaits de l’utilisation de l’huile de sésame dans l’alimentation ?
Incontournables dans la cuisine asiatique, le sésame et son huile sont comestibles. En cuisine, l’huile peut être utilisée de différentes façons afin de sublimer les plats tout en apportant plusieurs bienfaits à l'organisme, la rendant populaire chez les personnes en quête de saveurs et d'une alimentation plus saine. Riche en acides gras insaturés, notamment en acide linoléique, un oméga-6, l'huile de sésame augmente l'activité des récepteurs aux LDL présents dans le foie, entraînant ainsi une baisse des taux de cholestérol. Par cette action, l'huile de sésame contribue à la santé cardiovasculaire.
En outre, cette huile végétale possède une grande résistance à la cuisson, lui venant des nombreux antioxydants qu'elle contient : vitamine E, sésamine, sésamol, sésaminol, sésamoline... Ces composés luttent contre la peroxydation des lipides, évitant que l'huile ne se dégrade quand elle est chauffée. L'huile de sésame peut donc être utilisée dans les préparations poêlées sans que sa qualité ne soit altérée.
Sources
SONG J. & al. Protective properties of sesamin against fluoride-induced oxidative stress and apoptosis in kidney of carp (Cyprinus carpio) via JNK signaling pathway. Aquatic Toxicology (2015).
MENG Q. & al. Sesame (Sesamum indicum L.): A Comprehensive Review of Nutritional Value, Phytochemical Composition, Health Benefits, Development of Food, and Industrial Applications. Multidisciplinary Digital Publishing Institute (2022).
WEN-NEE T. & al. Antibacterial and Antioxidant Activities of Ghee Hiang Sesame Oil Extract. Malaysian Journal of Medicine and Health Sciences (2023).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.