Les thés et autres boissons à base de plantes auraient des effets intéressants pour la peau. Néanmoins, le thé vert est la boisson présentant le plus de preuves scientifiques associées à des bienfaits cutanés, et notamment sur la prévention des cancers de la peau.
Hasan MUKHTAR et ses collègues ont évalué l'effet protecteur des polyphénols isolés du thé vert (molécules organiques, GTP) sur les changements provoqués par le rayonnement UVB dans la peau murine, notamment la tumorigénèse. L'administration orale de 0,2 % de GTP comme source d'eau potable pendant 30 jours à des souris, suivie d'une irradiation aux UVB, a entraîné une protection contre l'œdème cutané et l'épuisement du système antioxydant dans l'épiderme. L'administration de GTP a également entraîné une protection contre l'activité de la cyclo-oxygénase, une enzyme surexprimée dans le cas de cancers. L'induction de l'ornithine decarboxylase (ODC), un marqueur connu de la prolifération cellulaire, est considérée comme une manifestation spécifique du processus de promotion de la tumeur. L'effet protecteur du GTP contre l'induction de l'ODC a également été observé dans cette étude.
Ainsi, les chercheurs ont constaté une réduction des marqueurs de la promotion tumorale dans la peau murine, faisant penser à des effets chimiopréventifs associés au thé vert. La cyclooxygénase est connue pour jouer un rôle important dans l'inflammation cutanée, la prolifération cellulaire et la promotion des tumeurs cutanées. L'acide arachidonique, libéré à travers la peau par stimuli, subit un métabolisme oxydatif impliquant la voie de la cyclooxygénase, ce qui entraîne la formation de prostaglandines impliquées dans l'inflammation. L'augmentation significative de l'activité cyclooxygénase causée par le rayonnement UVB dans la peau des souris suggère sa corrélation avec l'état pro-oxydant causé par les UVB et, collectivement, son rôle dans la promotion des tumeurs causées par les UVB.
Les résultats de cette étude suggèrent que le thé vert consommé oralement, en particulier les polyphénols qu'il contient, peut être utile pour lutter contre la promotion de la cancérogenèse associée au soleil.